Articles

Chaque semaine, de nouveaux articles sont publiés sur le RIRE afin de vulgariser les derniers résultats de la recherche en éducation.

Pour rester à l’affût de la diffusion des réalisations, abonnez-vous à l’infolettre RIRE-CTREQ.

Filtrer par

Thématiques
Ordres d'enseignement

post-img

Une recherche révèle que les jeux de mains sur comptine favorisent le développement cognitif et moteur

Lecture : 3 min.
Les enfants qui chantent ces chansons montrent des compétences qui sont absentes chez les enfants qui ne font pas ce type d’activité.
post-img

Les effets négatifs de la télévision sur les enfants en bas âge

Lecture : 2 min.
Les enfants exposés à la télévision dès l’âge de deux ans sont plus à risque d’avoir des difficultés à l’école.
post-img

La maitrise de soi, une clé pour la réussite scolaire des élèves à risque

Lecture : 3 min.
La maitrise de soi – ou la capacité des enfants de contrôler leurs comportements et leurs pulsions – soit directement liée à la réussite scolaire.
post-img

Des idées intelligentes pour inciter les jeunes à manger mieux à la cafétéria

Lecture : 1 min.
Une équipe de chercheurs a récemment trouvé une solution simple et sans frais pour inciter les élèves à manger plus de salade et de légumes frais.
post-img

Clicmathématique : un site Web pédagogique destiné aux élèves du Programme de formation axée sur l’emploi (PFAE)

Lecture : 2 min.
Climathématique est un site Web aux allures de jeu vidéo qui s’adresse aux jeunes du secondaire inscrits dans un Parcours de formation axée sur l’emploi.
post-img

Les enfants défavorisés sont plus susceptibles de connaitre des retards dans le développement des habiletés motrices fondamentales

Lecture : 4 min.
86% des enfants défavorisés montrent des retards importants dans le développement des habiletés motrices fondamentales comme courir, sauter et lancer.
post-img

Nouvelle étude sur la complémentarité des services offerts aux élèves en difficulté

Lecture : 4 min.
Le Soleil publiait une série d’articles portant sur une recherche de Sylvie Tétreault, professeure au département de réadaptation de l’Université Laval.
post-img

Le fait d’avoir un mauvais enseignant peut empêcher un enfant d’atteindre son plein potentiel en lecture

Lecture : 3 min.
Le fait d’avoir un mauvais enseignant pourrait empêcher un enfant d’atteindre son plein potentiel en lecture.
post-img

Téléphone intelligent rime-t-il avec enfant intelligent?

Lecture : 2 min.
Common Sense Media publiait un livre qui traite des impacts – bons comme mauvais – de la technologie mobile sur les enfants, les familles et à l’école.
post-img

Les apprenants du nouveau millénaire sont-ils technologiquement à la hauteur? Résultats du PISA 2006

Lecture : 3 min.
Rapport sur l’utilisation des technologies et les performances éducationnelles au test PISA.