Articles

Chaque semaine, de nouveaux articles sont publiés sur le RIRE afin de vulgariser les derniers résultats de la recherche en éducation.

Pour rester à l’affût de la diffusion des réalisations, abonnez-vous à l’infolettre RIRE-CTREQ.

Filtrer par

Thématiques
Ordres d'enseignement

post-img

Répondre aux besoins affectifs des élèves qui ont des difficultés d’attachement ; regards sur le choix des mots

Lecture : 2 min.
À l’école, le stress peut déclencher le système d’attachement chez l’enfant et provoquer un comportement négatif, alors qu’en réalité, l’enfant cherche à obtenir du réconfort. Il est donc important d’identifier les signaux de l’enfant et de répondre à ses besoins, en utilisant des mots pour le réconforter et le rassurer
post-img

Ingrédients-clés pour une collaboration réussie dans le cadre de résidences d’auteur·es en milieu scolaire

Lecture : 4 min.
Dans le cadre de projets culturels de longue durée, comme les résidences d’auteur·es, la collaboration entre le personnel enseignant et les partenaires du milieu culturel constitue l’un des facteurs déterminants permettant de maximiser l’impact potentiel de ces projets sur les élèves et leurs apprentissages.
post-img

Top 5 : Vos ressources préférées 2022-2023

Lecture : 2 min.
Vous cherchez une ressource pour répondre à vos besoins liés à la réussite éducative? La section rassemble une multitude d’outils d’apprentissage et de ressources répertoriés depuis la mise sur pied du RIRE. Des filtres sont disponibles pour mieux cibler votre recherche selon vos besoins. Peu importe que vous soyez un élève, un parent, un enseignant, un gestionnaire ou un professionnel, les ressources répertoriées par le RIRE pourront sans doute répondre à vos besoins. Cet article présente le top 5 des ressources préférées de la dernière année.
post-img

Top 5 : Vos articles préférés 2022-2023

Lecture : 1 min.
Le RIRE publie deux articles par semaine de septembre à juin. C’est grâce à de nombreux collaborateurs des milieux de la recherche et de la pratique que le RIRE est en mesure d’actualiser sa mission et qu’il peut, hebdomadairement, fournir de nouveaux contenus aux acteurs de l’éducation. Cet article présente le top 5 de vos articles préférés de la dernière année.
post-img

Profiter de la nature pour observer et soutenir les fonctions exécutives de l’enfant !

Lecture : 4 min.
L'éducation par la nature connaît un essor remarquable dans les services éducatifs québécois à la petite enfance. En favorisant l'exploration de la nature et le jeu, cette approche stimule le développement cognitif de l'enfant, en particulier ses fonctions exécutives. Cet article présente les résultats d’une étude exploratoire sur ce sujet.
post-img

Les cercles de lectrices et de lecteurs : intégration d’un dispositif novateur au primaire

Lecture : 3 min.
Le projet de recherche-action nommé LIBER, financé par le Fonds de recherche – Société et culture dans le cadre d’une action concertée avec le ministère de l’Éducation du Québec, avait pour objectif d’accompagner une équipe interprofessionnelle d’actrices de changement en matière de littératie afin de favoriser les interactions orales dans des cercles de lectrices et de lecteurs au primaire. Pour atteindre cet objectif, nous avons osé une entrée novatrice par l’évaluation des compétences lectorales et nous avons misé sur les appétences à lire et à apprécier des œuvres littéraires chez les élèves comme leurs enseignantes. Dans cet article, nous présentons le dispositif des cercles de lectrices et de lecteurs ainsi que quelques retombées de son déploiement en classes du primaire.
post-img

La santé et la sécurité du travail, ça intéresse les jeunes !

Lecture : 3 min.
Chaque année, un nombre significatif de jeunes sont victimes d’accidents de travail (CNESST, 2023). En effet, pour l’année 2022, les jeunes de 24 ans et moins subissent plus d’une lésion sur dix, malgré qu’ils occupent majoritairement des emplois à temps partiel (Ibid.). Cette situation n’est pas propre au Québec, puisque « les jeunes en Europe ont une probabilité 40 % plus élevée de subir un accident du travail que les travailleurs plus âgés » (Organisation internationale du travail, s.d.).
post-img

Faire l’école au musée pour favoriser la réussite éducative des élèves

Lecture : 4 min.
La relation culture-éducation est un élément clé pour promouvoir la persévérance scolaire au Québec. La politique culturelle Partout, la culture met en évidence les bienfaits de la fréquentation des lieux culturels sur les élèves, soulignant que l’enseignement des arts favorise leur réussite éducative. Cet article présente le projet l’École au Musée, montrant des résultats prometteurs en matière de développement de compétences chez les enseignant·e·s et d’engagement chez les élèves. Ces initiatives contribuent à nourrir la curiosité des élèves et à renforcer leur lien avec la culture.
post-img

Quelques avantages de l’utilisation réfléchie du numérique en milieux scolaires

Lecture : 3 min.
Le numérique présent dans nos vies est là pour demeurer et ses usages se multiplient dans les activités des citoyen·ne·s de ce monde (activités personnelles, bien-être, loisir, professionnelles, recherches, etc.). Dans ce contexte, il est indispensable de nous interroger sur la place que devraient occuper les activités soutenues par le numérique à l’école, en particulier au secondaire, pour préparer les jeunes à rejoindre le monde professionnel ou l’enseignement postsecondaire.
post-img

Développer une réelle collaboration sur un terrain commun : milieux scolaires et universités ensemble pour la persévérance et la réussite de nos jeunes

Lecture : 1 min.
La collaboration entre les écoles et les universités est considérée comme bénéfique. Cette collaboration permettrait d’établir des liens concrets entre les données issues de la recherche et les pratiques, en favorisant une meilleure compréhension des milieux scolaires. Cet article présente des éléments essentiels au développement de collaborations entre les acteurs des écoles et des universités.