Articles

Chaque semaine, de nouveaux articles sont publiés sur le RIRE afin de vulgariser les derniers résultats de la recherche en éducation.

Pour rester à l’affût de la diffusion des réalisations, abonnez-vous à l’infolettre RIRE-CTREQ.

Filtrer par

Thématiques
Ordres d'enseignement

post-img

La dépression peut être difficile à déceler chez les adolescents

Lecture : 2 min.
L’article du Globe and Mail permet de prendre connaissance des différentes manifestations du stress vécu à l’école chez les deux genres d’étudiants.
post-img

Le passage au préscolaire fait toute la différence pour les enfants des milieux défavorisés

Lecture : 2 min.
Il semble qu’une nouvelle recherche prouve que l’impact du préscolaire est davantage significatif pour les jeunes en provenance de milieux défavorisés.
post-img

Relâcher la pression académique pour favoriser le succès scolaire

Lecture : 1 min.
Les enfants obtiendraient de meilleurs résultats scolaires en l’absence de cette pression académique qui accompagne souvent les évaluations.
post-img

Utiliser les aptitudes verbales pour perfectionner les habiletés mathématiques

Lecture : 1 min.
On associe généralement le genre masculin à une meilleure performance académique au niveau des mathématiques.
post-img

Apparition d’une stagiaire au RIRE

Lecture : 1 min.
Bonjour, je m’appelle Marie-Pierre Giasson, j’ai 16 ans et j’aimerais devenir professeure de français au secondaire. Je suis une stagiaire FAST.
post-img

Les mathématiques plus accessibles pour les non-voyants

Lecture : 1 min.
Pour les élèves évoluant avec un trouble important de la vue, certains aspects de leur parcours scolaire représentent un énorme défi.
post-img

La demande d’aide favorise la réussite

Lecture : 1 min.
Chacun d’entre nous a assurément vécu une situation d’incompréhension de la matière pendant son parcours scolaire.
post-img

La réécriture accompagnée : une démarche didactique efficace – Version intégrale

Lecture : 6 min.
La séquence comporte quatre étapes immuables (mise en situation, production initiale, processus d’évaluation, réécriture) et des ateliers différenciés, conçus en fonction du groupe d’apprenants et de ses besoins.
post-img

La réécriture accompagnée : une démarche didactique efficace

Lecture : 4 min.
La chercheuse Michèle Prince du CRIRES nous propose un article sur une démarche de réécriture qui a été expérimentée auprès d’élèves du secondaire.
post-img

Analyse de la valeur pédagogique : mieux répondre aux besoins des élèves

Lecture : 1 min.
Le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) a instauré il y a quelques années une politique concernant l’adaptation scolaire.