Motivation-engagement, santé et bien-être

Filtrer par

Thématiques
Ordres d'enseignement

post-img

Les devoirs : dans quelle mesure?

Lecture : 1 min.
Ce numéro se penche sur les données obtenues à partir de différentes évaluations à grande échelle au Canada afin d’explorer la relation entre les devoirs et le rendement des élèves. Des données ont été recueillies à différents niveaux scolaires.
post-img

L’importance de la relation enseignant-élève

Lecture : 2 min.
Sachant que des relations positives entre élèves et enseignants peuvent conduire à un meilleur rendement scolaire des adolescents, D. Hunter Gehlbach, directeur de recherche à Panorama Education, a conduit une étude visant à comprendre comment améliorer les relations enseignant-élève dans la classe.
post-img

Mieux connaître le cerveau pour mieux enseigner

Lecture : 1 min.
Mieux comprendre le cerveau peut-il nous aider à mieux enseigner aux élèves? Dans un article d’Éducation Canada, on apprend qu’une meilleure connaissance de l’architecture cérébrale des élèves et de l’impact de différents types d’enseignement sur le cerveau peut nous apporter des indices pour mieux apprendre et enseigner.
post-img

Le mentorat pour favoriser la persévérance scolaire des jeunes

Lecture : 3 min.
Au cours des dix dernières années, le mentorat en milieu scolaire a gagné en popularité. Cette approche offre à des jeunes ciblés l’occasion de vivre une relation à long terme avec un adulte significatif, ce qui peut contribuer à améliorer leur développement, leur fonctionnement et leur persévérance à l’école.
post-img

Le point sur la scolarisation précoce

Lecture : 1 min.
En France, la loi permet la scolarisation des enfants les enfants dès l’âge de deux ans, mais elle n’est pas appliquée de manière extensive et généralisée à l’heure actuelle. Cette possibilité revenant aujourd’hui sur le devant de la scène, un spécialiste invite à la réflexion.
post-img

Élaboration d’un programme d’habiletés sociales

Lecture : 1 min.
L’acquisition d’habiletés sociales est un enjeu d’importance majeure pour plusieurs personnes présentant une déficience intellectuelle ou un trouble envahissant du développement. Le document présenté ici aidera les intervenants à développer une programmation pour favoriser ces apprentissages.
post-img

Intervenir pour favoriser l’intérêt des filles pour les sciences

Lecture : 3 min.
Des chercheurs ont découvert que plusieurs femmes attribuaient leur intérêt pour les sciences aux activités qu’elles avaient réalisées au primaire. Pour intervenir efficacement, il faut considérer les caractéristiques partagées par certains groupes d’élèves, notamment les filles.
post-img

L’enseignement de l’anglais, langue seconde, au primaire

Lecture : 3 min.
Dans son document, le Conseil supérieur de l’éducation présente les deux orientations retenues qui tiennent compte des enjeux liés l’amélioration de l’enseignement de l’anglais, langue seconde, au primaire, soit l’identité, l’équité et l’efficacité.
post-img

Les défis de l’écriture

Lecture : 2 min.
Shelley Stagg Peterson propose de nombreuses stratégies applicables par les enseignants pour aider les élèves qui ont des difficultés en écriture.
post-img

Anxiété et pleine conscience : la pratique en classe

Lecture : 4 min.
Les approches basées sur la pleine conscience sont de plus en plus populaires et plusieurs recherches s’attardent à évaluer l’efficacité de ces techniques dans la diminution de l’anxiété auprès de diverses populations. Aussi, ces pratiques sont de plus en plus utilisées en contexte scolaire.