Motivation-engagement, santé et bien-être

Filtrer par

Thématiques
Ordres d'enseignement

post-img

Le classement de l’efficacité des approches pédagogiques innovantes

Lecture : 1 min.
À l’aide des résultats des diverses recherches qu’ils ont financées au cours des années, cette fondation a mis au point deux outils : le Teaching and Learning Toolkit, et le Early Years Toolkit qui résument l’état de la recherche en éducation en Grande-Bretagne.
post-img

Comment enrichir la syntaxe des enfants de 3 à 6 ans?

Lecture : 1 min.
Pour mieux connaitre les processus entourant l’acquisition de la syntaxe chez les enfants du préscolaire, la chercheuse s’est intéressée à l’apport de la littérature jeunesse et plus particulièrement au conte de randonnée.
post-img

L’outil d’aide à la scénarisation du CCDMD

Lecture : 1 min.
L’outil d’aide à la scénarisation (OAS) du Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD) contient des scénarios pédagogiques pouvant inspirer des éducateurs de tous les ordres d’enseignement.
post-img

Les 5 obstacles à la conceptualisation et à la modélisation

Lecture : 2 min.
Dans son plus récent article intitulé « Apprentissage ou imitation » portant sur la conceptualisation et la modélisation, Michaël Hétu nous invite à une réflexion sur les objectifs poursuivis dans l’enseignement.
post-img

Comment composer avec la résistance au changement en éducation?

Lecture : 3 min.
Pour que les émotions n’interfèrent pas avec l’argumentation rationnelle entourant le changement de pratique, il importe donc, selon Benoit Petit, de sensibiliser les agents de changements à la dimension affective du changement.
post-img

Comment briser le cercle vicieux de l’anxiété de performance?

Lecture : 2 min.
Quelle est la différence entre un mammouth de la préhistoire et un examen de fin d’année scolaire? Il n’y en a pas, selon le cerveau humain, qui produit autant d’hormones de stress devant un stresseur relatif (un examen) que devant une véritable menace (un mammouth).
post-img

L’usage informel d’internet : un soutien à la réussite éducative des jeunes?

Lecture : 2 min.
C’est la question que Séraphin Alava et Laurence Morales de l’Université de Toulouse ont tenté d’éclaircir dans l’article Usages numériques non formels chez les jeunes et performance scolaire.
post-img

Que peuvent faire les parents lorsqu’un enfant vit un échec?

Lecture : 3 min.
L’échec est-il quelque chose de positif qui permet d’apprendre, ou est-ce une expérience négative qui entrave le succès? Selon les résultats de plusieurs études, la façon dont les parents répondent à cette question aurait une influence sur la façon dont l’enfant perçoit sa capacité à s’améliorer à l’école.
post-img

PRISME : une nouvelle ressource pour l’enseignement de la science et de la technologie

Lecture : 1 min.
PRISME, c’est la pierre angulaire qui canalise l’information des ressources d’enseignement-apprentissage pour la rediffuser aux acteurs de l’enseignement des sciences et de la technologie.
post-img

Comment prévenir « l’escalade » avec un élève anxieux ou opposant?

Lecture : 2 min.
Dans le but de créer une relation positive avec un élève, il est fréquent qu’un enseignant souligne le bon comportement de cet élève devant les autres. Avec un élève anxieux, cette stratégie peut avoir l’effet contraire de celui escompté, puisque ce type d’élève n’a pas besoin d’avoir davantage d’attention de la part de ses pairs. […]