La difficulté pour les étudiants étrangers à se lier d’amitié avec les étudiants canadiens
Accueillir des étudiants étrangers dans les collèges et les universités comporte plusieurs avantages : favoriser les échanges d’idées et la compréhension des différentes cultures par exemple. Or, certains obstacles peuvent limiter les avantages de l’éducation internationale, comme la difficulté pour les étudiants étrangers à créer des liens avec les étudiants canadiens.
Le Consortium d’animation sur la persévérance et la réussite en enseignement supérieur (CAPRES) a récemment fait état d’un rapport produit par le Bureau canadien de l’éducation internationale (BCEI) au sujet de l’éducation internationale au Canada.
Quelques faits saillants du rapport
Un sondage mené auprès de plus de 3000 étudiants internationaux dans 25 universités et collèges au Canada révèle que 53% de ces étudiants disent ne pas avoir d’amis canadiens. On observe une tendance similaire dans d’autres pays comme les États-Unis et l’Australie. Au Royaume-Uni, une étude révèle que la plupart des étudiants étrangers (60%) entretiennent uniquement des amitiés avec d’autres étudiants étrangers.
Le rapport parle d’une « tendance mondiale troublante », qui pourrait s’expliquer par différents facteurs tels que :
- Une timidité de la part des étudiants étrangers
- Des difficultés liées à la langue ou à l’accent
- Une indifférence des étudiants canadiens à l’égard des étudiants étrangers
Difficulté accentuée selon la région d’origine
Un autre constat fait par le BCEI est que la difficulté pour les étudiants étrangers de se faire des amis canadiens varie selon leur région d’origine. La langue parlée ainsi que la culture d’origine d’un étudiant étranger influenceraient donc la probabilité que cet étudiant crée des liens d’amitié avec des étudiants canadiens.
Pourcentage d’étudiants ayant des amis canadiens selon leur région d’origine :
- États-Unis : 86%
- Europe : 53%
- Amérique latine et Caraïbes : 50%
- Afrique subsaharienne : 49%
- Asie du Sud : 44%
- Asie de l’Est : 31%
- Moyen-Orient et Afrique du Nord : 28%
Malgré ces chiffres assez troublants, 82% des étudiants internationaux considèrent le Canada comme une « société accueillante et tolérante ».
Recommandations
Les quelque 3000 étudiants internationaux sondés ont soulevé plusieurs idées d’actions à mettre en œuvre pour favoriser leur intégration sociale. Ils recommandent entre autres aux services aux étudiants de créer plus d’occasions d’échange entre les étudiants étrangers et les étudiants canadiens et de promouvoir davantage ces activités auprès des deux clientèles. Ils suggèrent aussi de sensibiliser les étudiants canadiens à la connaissance et la communication interculturelles. Autre piste envisageable : encourager le travail d’équipe entre les étudiants étrangers et les étudiants canadiens.
De bonnes relations entre les étudiants canadiens et les étudiants internationaux sont un signe d’inclusion interculturelle caractéristique d’un campus internationalisé.
[Consultez le rapport]
Image : © Shutterstock / Rawpixel.com
Articles similaires
Wikipédia : le type de contribution comme gage de qualité
Le style de collaboration à la rédaction d’articles sur Wikipédia a un effet direct sur la qualité de ceux-ci.
Voir l’articleWikipédia dans la classe
L’encyclopédie libre Wikipédia fait partie des outils pouvant avoir une visée pédagogique.
Voir l’articleLa voie de la réussite, la voix des étudiants
Les attitudes et les comportements scolaires sur lesquels s’appuient ces deux grands concepts sont nommés par les étudiants eux-mêmes.
Voir l’articleCommentaires et évaluations
Contribuez à l’appréciation collective
bonjours.j’apprécie votre objectif de favoriser les etudiant du monde entier d’etre en rellation par des echangers.ça permet aux differents etudiant de connaitre cequi se font ailleur.je vous remerci