Motivation-engagement, santé et bien-être

Filtrer par

Thématiques
Ordres d'enseignement

post-img

Tracer son chemin d’autonomie professionnelle : entre affirmation de soi et interdépendance, pour une valorisation de l’enseignante à l’éducation préscolaire

Lecture : 7 min.
Il va de soi que l’autonomie constitue un droit indéniable de tout être humain, toutefois sa définition ainsi que son exercice, notamment dans un contexte professionnel, ne peuvent être universels.
post-img

« Je n’osais pas intervenir dans le jeu des enfants. » Tensions vécues dans le soutien du jeu symbolique à l’éducation préscolaire

Lecture : 7 min.
Découvrez les témoignages et les propos d'enseignant(e)s qui ont permis de faire émerger des tensions vécues dans la pratique enseignante à l’éducation préscolaire, notamment en ce qui concerne le soutien du jeu symbolique des enfants en classe.
post-img

Enseigner la révision par les pairs pour l’écriture de lettres d’opinion au primaire

Lecture : 4 min.
Lors d'une séquence d’enseignement explicite de stratégies pour l’écriture de lettres d’opinion, des élèves de 5e année ont appris à donner de la rétroaction à leurs pairs en étant accompagnés par leur enseignante, en utilisant des outils d’apprentissage qui favorisaient le développement de leurs capacités d’autorégulation.
post-img

La conscience de soi se construit dans le rapport à l’autre

Lecture : 3 min.
L’enfant voit l’impact de ses actes dans la réaction d’autrui et il apprend. Autrui permet de se comprendre et de comprendre les règles du jeu du rapport social. L’enfant apprend « qui il est » dans les interactions avec ces règles. Il les découvre petit à petit
post-img

Faire de la musique ensemble sur Zoom : l’expérience de jeunes durant la COVID-19

Lecture : 3 min.
Pour les jeunes, faire de la musique peut s’avérer bénéfique pour leur bien-être, leurs compétences socioémotionnelles et leur confiance. Toutefois, en contexte de quarantaine, les activités musicales ont basculé en mode virtuel. Ont-elles tout de même eu un impact positif sur les jeunes musiciens?
post-img

Les pratiques d’enseignement de la lecture et de l’écriture en contexte autochtone

Lecture : 3 min.
À la suite d'un projet de recherche-action, lancé par l’équipe de recherche de Dre Christiane Blaser, les résultats de l’étude soutiennent une amélioration des pratiques d’enseignement de la lecture et de l’écriture ainsi qu’un meilleur rapport à l’écrit pour les élèves de la communauté autochtone.
post-img

Favoriser le développement langagier des enfants de la classe maternelle en respectant les prescriptions du nouveau programme d’éducation préscolaire

Lecture : 5 min.
Voici un article sur le développement langagier des enfants de la classe maternelle selon les prescriptions du nouveau programme d’éducation préscolaire.
post-img

Faire preuve de jugement évaluatif, un défi à relever en toute humilité

Lecture : 6 min.
Pour certains professeurs du niveau collégial, la posture à adopter lors des évaluations constitue un réel défi. Un défi qu’il faut souvent aborder en toute humilité, notamment lorsqu’il est question de l’approche par compétences et de ses angles interprétatifs.
post-img

Le tempérament et son influence sur la préparation à l’école

Lecture : 3 min.
Le tempérament fait l’objet de plusieurs recherches quant à son influence sur l’environnement de l’enfant, notamment sur sa capacité d’adaptation à la vie scolaire. Une étude s’est penchée sur l’existence d’une relation entre les perspectives de réussite scolaire ultérieures et le tempérament de l’enfant.
post-img

Perceptions d’élèves en difficulté de comportement concernant les pratiques de gestion de classe

Lecture : 7 min.
Voici les résultats d'une recherche doctorale qui présente les perceptions d'élèves en difficulté de comportement concernant les pratiques de gestion de classe.
1 8 9 10 11 12 74