Mathématiques, sciences et technologies

Filtrer par

Thématiques
Ordres d'enseignement

post-img

Les médias sociaux et la santé mentale des jeunes

Lecture : 2 min.
Facebook, Instagram et Snapchat sont des sites de réseautage social bien connus des jeunes dont la plupart sont des usagers réguliers. Selon l’enquête menée par le Centre de toxicomanie et de santé mentale en Ontario, 80 % des élèves de 7 à 12 ans visitent des sites de médias sociaux quotidiennement. Alissa Sklar, conseillère en éducation, s’est intéressée […]
post-img

Top 10 des articles du RIRE en 2017

Lecture : 1 min.
Découvrez ou redécouvrez les articles qui ont le plus suscité l’intérêt de nos lecteurs en 2017!
post-img

Intégrer un concept mathématique en manipulant des objets

Lecture : 2 min.
Dans un article intitulé « Pourquoi la manipulation d’objets peut-elle aider à l’apprentissage de concepts mathématiques? », Lafay répond aux deux questions suivantes : « La manipulation d’objets est-elle efficace pour l’apprentissage de concepts mathématiques? » et « Pourquoi la manipulation d’objets peut-elle aider à l’apprentissage de concepts mathématiques abstraits? ».
post-img

Faciliter l’enseignement de la musique à l’école

Lecture : 2 min.
Le professeur Ed Hughes, directeur du Département de musique de l’Université Sussex, en Angleterre, a observé que cette problématique se posait au sein de l’orchestre scolaire de son enfant. Pour la comprendre, il s’est donc joint à des collègues ayant une expertise en psychologie et en informatique musicale afin de concevoir et d’évaluer, dans le cadre […]
post-img

Le coin de Rafale : la référence pédagogique dans le domaine de l’environnement et du développement durable!

Lecture : 2 min.
Quoi de mieux que des activités pédagogiques gratuites pour favoriser l’apprentissage de différentes notions environnementales dans un contexte ludique ? Présentez à vos élèves le jeune Rafale, porte-parole du ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques auprès des jeunes.
post-img

Comment favoriser le développement de la pensée algébrique chez les élèves?

Lecture : 2 min.
Des chercheurs en didactique des mathématiques ont mené un projet de recherche en collaboration avec des conseillers pédagogiques et des enseignants en vue d’accompagner ces derniers à intégrer dans leur pratique un enseignement visant le développement de la pensée algébrique chez les élèves.
post-img

Culture et littératie financières : Que savent réellement les jeunes de 15 ans ?

Lecture : 3 min.
Le nouveau numéro du PISA explore en profondeur le niveau de compétences et de connaissances des jeunes de 15 ans en matière de finance personnelle à travers le monde pour établir un portrait global de la culture financière. Les quatre domaines de compréhension de la littératie financière étudiés sont l’argent et les transactions, la planification […]
post-img

L’anxiété causée par les mathématiques nuit aussi aux élèves forts

Lecture : 3 min.
Lorsqu’on pense à l’anxiété causée par les mathématiques, on ne pense pas intuitivement aux élèves qui excellent dans cette discipline. Pourtant, ces jeunes qui obtiennent de bons résultats en mathématiques peuvent eux aussi souffrir d’anxiété, et l’impact de cette « peur des math » est plus important qu’on pourrait le croire.
post-img

Le développement du sens spatial en mathématiques

Lecture : 1 min.
À première vue, l’apprentissage de la géométrie peut paraitre simple : faire observer des figures et des solides aux élèves leur permettrait de comprendre certains concepts géométriques. Toutefois, selon la recherche, l’acquisition de connaissances géométriques et spatiales ne se fait pas aussi facilement.
post-img

Comment devrait-on enseigner les mathématiques?

Lecture : 1 min.
Les classes de mathématiques devraient être des endroits où les élèves croient que « tous peuvent réussir en mathématique ».
1 4 5 6 7 8 23