Littératie

Filtrer par

Thématiques
Ordres d'enseignement

post-img

Le livre électronique motive les jeunes lecteurs

Lecture : 3 min.
Lotta Larson, chercheuse en enseignement primaire, pense que des enfants pourraient améliorer leurs compétences en utilisant le livre électronique.
post-img

Enseigner la littérature au secondaire et au collégial : une démarche stratégique

Lecture : 2 min.
LE CTREQ a rendu disponible un outil fondé sur des résultats de recherche qui se destine aux enseignants de français du secondaire et du collégial.
post-img

Pourquoi les hommes sont-ils si peu nombreux à l’enseignement primaire au Québec?

Lecture : 1 min.
Au Québec, seulement 12 % des postes d’enseignant au primaire sont occupés par des hommes, comparativement à l’Ontario qui en compte environ 25 %.
post-img

Le blogue, une activité bénéfique pour les adolescents

Lecture : 3 min.
Les blogues pourraient être utilisés en thérapie pour aider les adolescents en difficulté à s’exprimer de manière positive.
post-img

Cap sur la prévention des difficultés de lecture et d’écriture

Lecture : 1 min.
Le site Cap sur la prévention présente un projet de support aux pratiques éducatives en prévention des difficultés de lecture et d’écriture.
post-img

Wikipédia : le type de contribution comme gage de qualité

Lecture : 3 min.
Le style de collaboration à la rédaction d’articles sur Wikipédia a un effet direct sur la qualité de ceux-ci.
post-img

Avoir une console de jeu à la maison pourrait affecter le rendement scolaire de certains garçons

Lecture : 2 min.
Posséder une console de jeux vidéo pourrait nuire au progrès scolaire de certains enfants.
post-img

Rapport pancanadien sur les différences de rendement en lecture: les élèves francophones du Québec se distinguent

Lecture : 2 min.
Les jeunes francophones du Québec obtiennent un rendement en lecture nettement au-dessus de la moyenne canadienne.
post-img

L’apprentissage des verbes et des noms relève de parties différentes du cerveau

Lecture : 3 min.
La partie du cerveau qui s’active quand une personne apprend un nouveau nom est différente de la partie utilisée pour apprendre un verbe.
post-img

L’apprentissage des langues chez les enfants

Lecture : 3 min.
Les enfants captent toutes les règles linguistiques tacites et les énoncés complexes mieux et plus vite que les adultes qui apprennent une nouvelle langue.