Formation professionnelle

Filtrer par

Thématiques
Ordres d'enseignement

post-img

Classe inversée 101

Lecture : 1 min.
Cet article signé Isabelle Nizet et Florian Meyer, professeurs à l’Université de Sherbrooke, traite de cette approche pédagogique. Les auteurs discutent des conditions à respecter pour mettre en place une classe inversée efficace.
post-img

Et si on valorisait les comportements positifs?

Lecture : 2 min.
Publié dans La Foucade, le journal officiel du Comité québécois pour les jeunes en difficultés de comportement (CQJDC), cet article présente le soutien au comportement positif (SCP), un système reconnu efficace pour la prévention des difficultés comportementales.
post-img

L’apprentissage actif améliorerait la performance aux examens

Lecture : 1 min.
Les données de l’étude présentée ici fournissent des preuves empiriques qui démontrent l’efficacité de l’apprentissage actif.
post-img

PowerPoint 101 pour un exposé oral efficace

Lecture : 1 min.
Dans l’article, les auteurs fournissent des pistes pour rendre la présentation multimédia efficace. Ils insistent notamment sur l’importance de l’utilisation parcimonieuse.
post-img

Les boissons énergétiques augmentent l’hyperactivité

Lecture : 1 min.
Une étude de l’École de santé publique de Yale confirme le risque d’augmentation de l’hyperactivité chez les enfants et les ados qui en consomment régulièrement.
post-img

Plus de peur que de maths

Lecture : 1 min.
Selon ce numéro de PISA à la loupe, l’anxiété des mathématiques est répandue alors qu’un élève sur trois développe une aversion envers les maths. Les filles seraient davantage touchées.
post-img

Croître professionnellement grâce aux réseaux sociaux

Lecture : 1 min.
Dans son article paru dans la revue Pédagogie collégiale, Michelle Deschênes, professeure en Techniques d’intégration Web au Collège O’Sullivan, s’intéresse aux retombées possibles du Web social sur la pratique enseignante.
post-img

Créer un environnement scolaire sécurisant selon une approche globale et positive

Lecture : 3 min.
Pour obtenir des effets durables, nos interventions doivent d’abord être préventives, basées sur des stratégies éducatives, ancrées dans des routines quotidiennes et s’inscrire dans une approche globale et positive.
post-img

Mobilys : un outil de valorisation de l’éducation

Lecture : 4 min.
L’action de Mobilys consiste à développer, promouvoir et soutenir des vitrines interactives qui permettent aux écoles de créer des liens solidaires avec leur communauté.
post-img

L’apprentissage par les pairs et classe inversée

Lecture : 1 min.
Parallèlement à ses activités de recherche fondamentale, Mazur a développé l’apprentissage par les pairs, une approche pédagogique qu’il a mise au point dans le cadre de sa pratique en tant que professeur de physique à l’Université Harvard.