Formation professionnelle

Filtrer par

Thématiques
Ordres d'enseignement

post-img

L’expertise collaborative selon John Hattie

Lecture : 1 min.
Devant l’intérêt grandissant du monde de l’éducation envers les travaux de John Hattie, le RIRE vous propose quelques articles qui traduisent de façon synthétisée certains documents (disponibles gratuitement) produits par le chercheur. Aujourd’hui, nous vous présentons un résumé de son livre numérique sur l’expertise collaborative. Qui est John Hattie? John Hattie est un chercheur australien […]
post-img

La revanche scolaire

Lecture : 2 min.
Dans ses travaux, Bertrand Bergier, professeur et sociologue, s’intéresse à des étudiants ayant un « parcours scolaire atypique » : les raccrocheurs. Qui sont les raccrocheurs? Le chercheur s’intéresse plus précisément aux parcours scolaires des étudiants universitaires aux cycles supérieurs ayant : (1) cumulé plus de deux échecs avant leur entrée à l’université, ou ayant […]
post-img

Comment bien réviser?

Lecture : 1 min.
Dans son article « Apprendre à réviser est un vrai métier », André Giordan, professeur de l’Université de Genève, analyse ce qu’est la révision en vue d’une évaluation.
post-img

L’outil d’aide à la scénarisation du CCDMD

Lecture : 1 min.
L’outil d’aide à la scénarisation (OAS) du Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD) contient des scénarios pédagogiques pouvant inspirer des éducateurs de tous les ordres d’enseignement.
post-img

Persévérer dans l’égalité : Un guide pour tous les acteurs de l’éducation!

Lecture : 1 min.
Le guide Persévérer dans l’égalité! a été créé dans le cadre d’un projet mené par le Réseau Réussite Montréal pour sensibiliser les acteurs du milieu scolaire aux stéréotypes sexuels en éducation, afin de favoriser la persévérance scolaire chez les jeunes.
post-img

Comment étudier? Perspective de la neuroscience

Lecture : 3 min.
Pour apprendre, on doit « activer » son cerveau (les connexions neuronales) à plusieurs reprises. Pour ce faire, le professeur de l’UQAM propose trois stratégies.
post-img

Les conséquences économiques du décrochage scolaire

Lecture : 1 min.
Le CTREQ est fier de vous présenter les résultats d’une collaboration fructueuse avec l’organisme PRÉCA. Les productions, disponibles gratuitement sur les sites Web du CTREQ et de PRÉCA, donnent un éclairage inédit sur les conséquences économiques du décrochage scolaire au Québec.
post-img

L’école obligatoire jusqu’à 18 ans : une solution à privilégier?

Lecture : 2 min.
Pour être efficace, l’allongement de la durée de scolarité obligatoire devrait donc être accompagné de mesures complémentaires pour favoriser la persévérance scolaire.
post-img

TDAH : L’effet de l’activité physique sur la concentration

Lecture : 2 min.
Les résultats de cette étude supposent que l’activité physique pourrait effectivement améliorer l’attention des élèves TDAH, et ainsi avoir un effet positif sur leur rendement scolaire.
post-img

Le fabuleux pouvoir de l’ignorance intentionnelle

Lecture : 2 min.
Selon le chercheur Corbin Cunningham, cette étude a permis de montrer comment le cerveau est capable de supprimer les distractions – ce que les psychologues appellent l’inhibition.