L’outil d’aide à la scénarisation du CCDMD
L’outil d’aide à la scénarisation (OAS) du Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD) contient des scénarios pédagogiques pouvant inspirer des éducateurs de tous les ordres d’enseignement.
3 objectifs pédagogiques
1. Élaborer des scénarios d’enseignement-apprentissage selon un modèle simplifié, mais rigoureux, de design pédagogique
2. Offrir un cadre théorique du design pédagogique
3. Favoriser le partage de scénarios d’enseignement-apprentissage dans diverses disciplines, ainsi que le matériel pédagogique et les ressources d’enseignement et d’apprentissage (REA) associés aux scénarios
Mis en ligne en début juin 2016, l’OAS permet de soutenir l’élaboration de scénarios pédagogiques en lien avec les intentions, les stratégies et la situation éducative ciblée.
Détails sur l’outil
Il est offert au participant, à l’aide d’un schéma simple et épuré, de structurer son approche pédagogique.
L’OAS a été élaboré sur la base d’une version simplifiée du modèle ADDIE, afin de rendre le design pédagogique accessible […]. C’est ainsi que nous avons développé un processus simplifié de design pédagogique – un processus qui se veut rigoureux, mais aussi accessible aux enseignants actuels et futurs.
(CCDMD, 2016)
À l’aide des différentes sections (préparation, amorce, déroulement, production, retour, etc.), l’éducateur est encouragé à structurer son enseignement et à ne pas négliger les différents moments du scénario d’apprentissage.
Selon les caractéristiques du scénario que vous voulez produire […], l’OAS vous suggère les méthodes d’enseignement les plus appropriées. L’outil vous permet de réfléchir, de justifier vos choix dans des notes pédagogiques privées ou publiques […], et de partager ou non avec d’autres votre scénario et le matériel pédagogique qui y est associé.
(CCDMD, 2016)
Échange de scénarios
De plus, OAS permet l’échange de scénarios entre membres inscrits (inscription gratuite). La plateforme de partage contient, à l’heure actuelle, des scénarios pouvant inspirer des éducateurs de tous les milieux.
[Consultez la ressource]
Articles similaires
Wikipédia : le type de contribution comme gage de qualité
Le style de collaboration à la rédaction d’articles sur Wikipédia a un effet direct sur la qualité de ceux-ci.
Voir l’articleWikipédia dans la classe
L’encyclopédie libre Wikipédia fait partie des outils pouvant avoir une visée pédagogique.
Voir l’articleLa voie de la réussite, la voix des étudiants
Les attitudes et les comportements scolaires sur lesquels s’appuient ces deux grands concepts sont nommés par les étudiants eux-mêmes.
Voir l’articleCommentaires et évaluations
Contribuez à l’appréciation collective