Diversité et éducation inclusive

Filtrer par

Thématiques
Ordres d'enseignement

post-img

Quand la créativité et la musique dépassent le handicap

Lecture : 1 min.
La pratique de la musique, ou autres activités artistiques, influence le développement personnel et le comportement d’un individu.
post-img

Lire sans comprendre : un réel trouble de la lecture

Lecture : 2 min.
Le Trouble spécifique de la compréhension en lecture passe souvent inaperçu chez les jeunes lecteurs, bien qu’il soit répandu (3 à 10% des enfants).
post-img

L’inclusion de la diversité sexuelle à l’école

Lecture : 3 min.
Les recherches contribuent à dresser le portrait global d’un système scolaire d’inclusion dans ses intentions, mais pas forcément dans ses pratiques.
post-img

Comment concilier études et travail?

Lecture : 1 min.
Cette revue de littérature a permis de dégager les conditions favorables à une bonne conciliation entre les études et le travail.
post-img

TDAH et Ritalin : un cocktail risqué pour la dépendance aux stupéfiants?

Lecture : 2 min.
Nous n’avons trouvé aucune association entre la prise de médicaments (TDAH) et la dépendance ultérieure à l’alcool, la nicotine, la marijuana.
post-img

L’école des parents

Lecture : 2 min.
En septembre 2011, le CTREQ confiait au premier auteur un mandat d’évaluation de l’impact du programme L’école des parents
post-img

La peur des mathématiques rend les élèves de première année anxieux

Lecture : 1 min.
Selon les recherches, les élèves ont peur des mathématiques dès l’entrée au primaire.
post-img

Des chiens viennent en aide aux élèves en difficulté

Lecture : 2 min.
La thérapie assistée ou facilitée par l’animal est l’une des formes de la zoothérapie utilisée pour aider des enfants à développer des habiletés sociales.
post-img

Réflexion sur l’inclusion des étudiants en situation de handicap

Lecture : 1 min.
Le modèle propose l’utilisation d’une variété de démarches pédagogiques pour permettre à chacun de pouvoir apprendre en fonction de son unicité.
post-img

Des manuels scolaires adaptés aux élèves ayant des difficultés à lire

Lecture : 1 min.
Après 20 ans de travail, le Groupe de recherche DÉFI Apprentissage (GDA) propose une solution pouvant peut-être redonner un peu d’espoir.