Diversité et éducation inclusive

Filtrer par

Thématiques
Ordres d'enseignement

post-img

La réussite scolaire des immigrants et des autochtones

Lecture : 6 min.
La réussite scolaire des groupes d’immigrants et d’autochtones du Québec : modèles de collaboration entre la famille et l’école Depuis les années 1980, la collaboration famille-école est au cœur des préoccupations du système scolaire. Les recherches scientifiques ont démontré que les rapports des parents à l’école jouent un rôle essentiel dans la réussite scolaire de leurs […]
post-img

Réel écart langagier entre enfants riches et pauvres

Lecture : 2 min.
Les enfants de 2 ans qui proviennent d’une famille au statut socio-économique précaire seraient déjà 6 mois en retard sur leurs pairs davantage privilégiés.
post-img

Réforme éducative pour garçons agités

Lecture : 2 min.
Agitation, énergie, imagination débordante vont jusqu’à mener les enseignants à sous-estimer leurs capacités intellectuelles et académiques.
post-img

Les pratiques des directions d’écoles influencent la réussite des élèves

Lecture : 6 min.
Une cinquantaine de pratiques, attitudes ou de caractéristiques d’écoles se sont révélées significativement reliées à une meilleure réussite des élèves.
post-img

À l’école du TDAH : une exploration des stratégies efficaces

Lecture : 3 min.
Les mythes concernant les personnes souffrant d’un trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) circulent encore trop souvent.
post-img

Le RIRE sur PINTEREST!

Lecture : 1 min.
Les fidèles adeptes du RIRE peuvent maintenant suivre le Réseau via la plate-forme multimédia de partage Pinterest.
post-img

Quand on t’agresse, t’es de quel genre?

Lecture : 2 min.
Les élèves, filles et garçons, construisent tout au long de leur parcours scolaire un rapport différent aux situations d’agression.
post-img

Réussite scolaire: forces et enjeux en Jamésie

Lecture : 1 min.
Le Groupe neurones mise sur le riche potentiel de la Jamésie dont les résidants sont la principale ressource.
post-img

Santé mentale: intervention précoce requise

Lecture : 2 min.
Spencer a examiné le cas d’une centaine d’étudiants du Connecticut âgés de 12 à 16 ans.
post-img

Le quart des enfants qui entrent à la maternelle sont « vulnérables »

Lecture : 5 min.
Ce titre est tiré d’un article de La Presse du 19 septembre 2013 et fait référence à une enquête qui vient tout juste d’être publiée par l’IISQ.
1 5 6 7 8 9 17