Diversité et éducation inclusive

Filtrer par

Thématiques
Ordres d'enseignement

post-img

Les camarades de classe souffrent-ils lorsque leurs pairs redoublent?

Lecture : 2 min.
La pratique du redoublement est contestée. Est-ce une réponse efficace aux difficultés des élèves? Répéter une année est-il bénéfique pour les apprentissages? Une étude américaine se penche sur cet enjeu en ciblant l’impact de cette pratique sur les pairs.
post-img

Portrait montréalais du développement des enfants à la maternelle

Lecture : 1 min.
Les résultats peuvent être particulièrement utiles aux acteurs locaux et régionaux préoccupés par le développement des enfants, tels que les centres de santé et de services sociaux (CSSS), les milieux scolaires, les organismes communautaires, les services de garde éducatifs, etc.
post-img

Doit-on imposer une formation continue aux enseignants?

Lecture : 1 min.
L’obtention du brevet d’enseignement ne met pas un terme à la formation des enseignants. Durant leur pratique professionnelle, ils doivent tenir leurs connaissances à jour. Mais il n’y a aucune obligation de ce côté.
post-img

Les filles en français et les garçons en maths

Lecture : 1 min.
Quel est l’impact de l’activation de l’idée d’un stéréotype sexuel du style « Les garçons sont bons en maths et les filles en français » sur la réussite scolaire et le choix de carrière des jeunes?
post-img

Mariage ou union libre : impact sur la réussite

Lecture : 1 min.
L’union libre au Québec est progressivement devenue une alternative au mariage comme mode de formation de la famille. L’état matrimonial des parents peut-il influencer le développement de leurs enfants? Les effets de la séparation d’une union libre ou d’un mariage diffèrent-ils?
post-img

Commencer l’école 30 minutes plus tard rendrait les ados en forme et heureux

Lecture : 2 min.
Tous les parents d’ados le savent, la période de l’adolescence est caractérisée par une tendance à se coucher et se lever plus tard. Mais si les ados ont tendance à dormir tard le matin, c’est que leur corps le veut ainsi. Alors, pourquoi leur faire débuter l’école très tôt le matin?
post-img

Soutenir la préparation à l’école et à la vie

Lecture : 2 min.
La réussite éducative est un enjeu majeur pour les enfants provenant de milieux défavorisés ou qui sont en difficulté. Deux chercheuses de l’Université Laval présentent des caractéristiques qui définissent les pratiques éducatives les plus efficaces pour soutenir ces jeunes.
post-img

La conscience phonologique en ligne

Lecture : 1 min.
Faisant partie d’une hiérarchie d’habiletés métalinguistiques, la conscience phonologique est la conscience que les mots sont composés de phonèmes ou de sons.
post-img

L’incidence du programme d’intervention 80, Ruelle de l’Avenir sur le vécu scolaire des élèves

Lecture : 2 min.
L’organisme communautaire Projet 80 œuvre auprès des jeunes du quartier Centre-Sud de Montréal depuis plusieurs années.
post-img

Attitudes et croyances concernant la déficience intellectuelle de la population québécoise et des dispensateurs de services

Lecture : 1 min.
L’étude révèle que les jeunes ont des attitudes plus positives que leurs aînés envers les personnes ayant une déficience intellectuelle.
1 3 4 5 6 7 16