Diversité et éducation inclusive

Filtrer par

Thématiques
Ordres d'enseignement

post-img

Comment les jeunes de 12 à 25 ans ayant un trouble du spectre de l’autisme utilisent-ils la musique dans leur vie de tous les jours?

Lecture : 3 min.
Temps approximatif de lecture : 3 minutes Par : Julie Raymond, doctorante Université Laval Avez-vous participé au spectacle amateur de votre école secondaire? Fait partie d’une chorale? Discuté de votre artiste préféré avec vos amis? Écouté une musique pour vous calmer avant un examen? En effet, la musique est bien présente au quotidien et occupe […]
post-img

Coenseigner au préscolaire, une collaboration inclusive pour mieux répondre aux besoins des élèves

Lecture : 4 min.
Texte rédigé par: Laura-Ève Gagnon, Enseignante, bachelière en éducation préscolaire et enseignement primaire Temps approximatif de lecture : 4 minutes Dans les écoles québécoises, la co-intervention externe est la forme de collaboration la plus utilisée (Gaudreau, 2010). Cette méthode, bien que nécessaire pour les élèves ayant des besoins précis, n’accorde bien souvent que trop peu […]
post-img

La prévention du décrochage scolaire à la fin du secondaire, est-il trop tard?

Lecture : 4 min.
L’adolescence est une période où le risque de décrochage est très élevé. Or, les chercheurs démontrent qu’il est toujours temps d’intervenir auprès des élèves à risque durant cette période de leur vie et de prévenir leur désengagement scolaire. D’ailleurs, ils proposent deux stratégies afin d’aider les adolescents qui pourraient éventuellement se trouver dans une situation […]
post-img

Le bien-être des élèves issus de l’immigration

Lecture : 2 min.
Une enquête PISA, effectuée en 2015, compare le bien-être des élèves immigrants à celui des élèves non immigrants ainsi que leur réussite scolaire.
post-img

Modifier les apprentissages au 21e siècle

Lecture : 3 min.
En 2015, l’UNESCO a effectué trois études sur l’apprentissage au 21e siècle. Basée sur une revue exhaustive de la littérature scientifique, la première de ces études porte sur les raisons pour lesquelles une réforme de l’enseignement et du contenu enseigné serait souhaitable. Voici ce qu’on peut en retenir.
post-img

L’école favorise-t-elle vraiment les filles?

Lecture : 4 min.
Les deux chercheurs ont procédé à une méta-analyse de plus d’une centaine de recherches qui leur a permis d’étudier méthodiquement les résultats scolaires de plusieurs milliers d’élèves. Le traitement de ces données leur a ensuite permis de déterminer l’existence d’une différence de genre dans la réussite scolaire et les facteurs qui l’influencent.
post-img

Tout cuit dans le bec : blogue de vulgarisation scientifique en orthophonie

Lecture : 1 min.
Conscientes que la lecture scientifique peut sembler ardue et difficile à transposer et à utiliser en contexte clinique, Mélissa Di Sante et Marie-Pier Gingras, orthophonistes, ont créé un blogue de diffusion et de vulgarisation scientifique en orthophonie.
post-img

Comment réduire les difficultés des élèves en orthographe?

Lecture : 3 min.
Si les interventions qui visent à faire prendre conscience aux élèves des propriétés phonologiques des mots sont nécessaires pour leur faire découvrir la correspondance graphème-phonème, il semble que l’attention accordée aux autres propriétés des mots (morphologiques, visuelles) soit négligée dans l’enseignement de l’orthographe.
post-img

L’égalité entre les sexes à l’école : loin d’une note parfaite

Lecture : 2 min.
En vue de poursuivre le travail amorcé au Québec pour limiter la présence et l’impact des stéréotypes sexuels en éducation, le Conseil du statut de la femme a publié un avis intitulé « L’égalité entre les sexes en milieu scolaire ».
post-img

Actibloom : un portail pour les enseignants d’éducation physique et à la santé

Lecture : 1 min.
Pour intégrer davantage les enfants présentant un handicap aux activités physiques, le site propose une sélection de vidéos « Handisport ».