Développement de compétences et employabilité

Filtrer par

Thématiques
Ordres d'enseignement

post-img

Des récits illustrés pour l’enseignement à une diversité d’élèves : une approche innovante visant le développement de compétences professionnelles

Lecture : 2 min.
On dit qu’une image vaut mille mots, et la pertinence de cet adage n’est plus à démontrer. C’est ce qui a conduit une équipe de recherche en éducation composée de Pauline Beaupré, Josianne Caron, Sylvain Letscher, Edith Jolicoeur, Julie Beaulieu (de l’Université du Québec à Rimouski) et Camille Gauthier-Boudreault (de l’Université du Québec à Trois-Rivières) à utiliser l’image pour la formation à l’enseignement auprès d’une diversité d’élèves.
post-img

Top 5 : Vos ressources préférées 2022-2023

Lecture : 2 min.
Vous cherchez une ressource pour répondre à vos besoins liés à la réussite éducative? La section rassemble une multitude d’outils d’apprentissage et de ressources répertoriés depuis la mise sur pied du RIRE. Des filtres sont disponibles pour mieux cibler votre recherche selon vos besoins. Peu importe que vous soyez un élève, un parent, un enseignant, un gestionnaire ou un professionnel, les ressources répertoriées par le RIRE pourront sans doute répondre à vos besoins. Cet article présente le top 5 des ressources préférées de la dernière année.
post-img

Top 5 : Vos articles préférés 2022-2023

Lecture : 1 min.
Le RIRE publie deux articles par semaine de septembre à juin. C’est grâce à de nombreux collaborateurs des milieux de la recherche et de la pratique que le RIRE est en mesure d’actualiser sa mission et qu’il peut, hebdomadairement, fournir de nouveaux contenus aux acteurs de l’éducation. Cet article présente le top 5 de vos articles préférés de la dernière année.
post-img

La santé et la sécurité du travail, ça intéresse les jeunes !

Lecture : 3 min.
Chaque année, un nombre significatif de jeunes sont victimes d’accidents de travail (CNESST, 2023). En effet, pour l’année 2022, les jeunes de 24 ans et moins subissent plus d’une lésion sur dix, malgré qu’ils occupent majoritairement des emplois à temps partiel (Ibid.). Cette situation n’est pas propre au Québec, puisque « les jeunes en Europe ont une probabilité 40 % plus élevée de subir un accident du travail que les travailleurs plus âgés » (Organisation internationale du travail, s.d.).
post-img

Les défis du passage des études postsecondaires au monde du travail

Lecture : 3 min.
Terminer ses études postsecondaires est une belle réalisation. Toutefois, elle s’accompagne souvent d’un vertige à faire le saut dans le monde adulte. Les personnes chercheuses du Centre for Innovation in Campus Mental Health au Canada se sont penchées sur cette transition du postsecondaire dans la population et proposent différentes stratégies pour faciliter cette transition.
post-img

Un éveil aux sciences pour tous

Lecture : 3 min.
Le projet Pour un Montréal scientifique a été créé dans le but de développer l’intérêt des jeunes envers les sciences en milieu défavorisé. L’objectif du programme est d’accompagner et d’outiller le personnel enseignant dans l’enseignement des sciences par l’entremise d’étudiant·e·s bénévoles du collégial. Cet article a été rédigé par une étudiante ayant participé au projet. Il présente le modèle collaboratif interordre du projet, le modèle d’éveil aux sciences inspirant ainsi que son témoignage personnel.
post-img

L’utilisation de connaissances issues de la recherche par des personnes enseignantes associées dans leurs pratiques d’encadrement réflexif des stagiaires

Lecture : 3 min.
Des recherches mettent en lumière les difficultés des stagiaires en enseignement à établir des liens entre les connaissances issues de la recherche et la pratique enseignante. Une étude doctorale a été menée sur un groupe de codéveloppement professionnel composé de six enseignantes associées afin d’identifier leurs pratiques d’encadrement réflexif de stagiaires.
post-img

Développer la littératie alimentaire des jeunes adultes

Lecture : 3 min.
Plusieurs études, dont l’Enquête québécoise sur la santé des jeunes du secondaire en 2016-2017, menée par l’Institut de la statistique du Québec, révèlent que les habitudes des jeunes et de la population adulte sont parfois éloignées des recommandations du Guide alimentaire canadien (GAC). En transition vers la vie adulte, le renforcement des compétences en littératie alimentaire est important, car cela permet d’acquérir des connaissances permettant de saines habitudes de vie ainsi que de faire des choix éclairés en matière de consommation tout en gagnant une certaine autonomie.