Cognition, mémoire et attention

Filtrer par

Thématiques
Ordres d'enseignement

post-img

L’apprentissage connecté : des repères en contexte francophone

Lecture : 5 min.
Bien que la pandémie a bouleversé l’école et ses pratiques, l'apprentissage connecté permet d'explorer autrement l'expérience d'apprendre pour mieux adapter son enseignement.
post-img

Faire preuve de jugement évaluatif, un défi à relever en toute humilité

Lecture : 6 min.
Pour certains professeurs du niveau collégial, la posture à adopter lors des évaluations constitue un réel défi. Un défi qu’il faut souvent aborder en toute humilité, notamment lorsqu’il est question de l’approche par compétences et de ses angles interprétatifs.
post-img

Le tempérament et son influence sur la préparation à l’école

Lecture : 3 min.
Le tempérament fait l’objet de plusieurs recherches quant à son influence sur l’environnement de l’enfant, notamment sur sa capacité d’adaptation à la vie scolaire. Une étude s’est penchée sur l’existence d’une relation entre les perspectives de réussite scolaire ultérieures et le tempérament de l’enfant.
post-img

L’exposé oral, ce mal-aimé : une idée pour l’adapter

Lecture : 4 min.
Ce n’est un secret pour personne, l’exposé oral a souvent mauvaise presse dans les activités pédagogiques d’évaluation. On se souvient tous d’une expérience marquante à l’occasion d’un exposé oral au primaire ou au secondaire, le collégial ne faisant pas exception. Couramment utilisé, l’exposé n’a pas la cote chez une grande partie des élèves, notamment en […]
post-img

Stratégies discursives utilisées par les parents d’enfants bilingues réceptifs

Lecture : 3 min.
Temps approximatif de lecture : 4 – 5 minutes Article rédigé par : Rabia Sabah Meziane, M.P.O Doctorante en orthophonie, Université de Montréal Les données sur le développement des enfants bilingues indiquent qu’une partie importante d’entre eux (de 25 à 35 %) comprend les deux langues de leur environnement, mais n’utilise qu’une seule langue (p. ex. […]
post-img

Comment les jeunes de 12 à 25 ans ayant un trouble du spectre de l’autisme utilisent-ils la musique dans leur vie de tous les jours?

Lecture : 3 min.
Temps approximatif de lecture : 3 minutes Par : Julie Raymond, doctorante Université Laval Avez-vous participé au spectacle amateur de votre école secondaire? Fait partie d’une chorale? Discuté de votre artiste préféré avec vos amis? Écouté une musique pour vous calmer avant un examen? En effet, la musique est bien présente au quotidien et occupe […]
post-img

Activer la mémoire en écrivant… sur papier, à l’aide d’une tablette ou d’un téléphone ?

Lecture : 3 min.
Des chercheurs japonais se sont intéressés sur la manière dont le cerveau encode les informations lors de la prise de notes sur papier ou à l’aide d’appareils mobiles.
post-img

Que disent les neurosciences sur les aptitudes des filles et des garçons en mathématiques ?

Lecture : 3 min.
des études ont été menées au cours des dernières décennies pour identifier les différences de genres en mathématiques. Qu’est-ce que les neurosciences en disent?
post-img

Apprendre plus efficacement et éviter les distractions

Lecture : 3 min.
Plusieurs recherches en psychologie, en sciences cognitives et en neurosciences ont déjà permis d’établir que le multitâche pendant les travaux scolaires a un effet néfaste significatif sur l’apprentissage et les performances des étudiants.
post-img

Hors-Piste : parce que la prévention des troubles anxieux des jeunes est plus importante que jamais!

Lecture : 5 min.
Le programme Hors-Piste pour la prévention des troubles anxieux, qui est aujourd’hui déployé dans plusieurs écoles secondaires du Québec, constitue une démarche novatrice et un pas dans la bonne direction.
1 4 5 6 7 8 21