Cognition, mémoire et attention

Filtrer par

Thématiques
Ordres d'enseignement

post-img

Apprécier des œuvres d’art, c’est aussi développer l’attention des élèves

Lecture : 3 min.
Cet article propose une synthèse des résultats d’une recherche menée au Québec qui avait pour objectif d’étudier l’influence de l’appréciation régulière d’œuvres d’art sur l’attention des enfants.
post-img

Devenir expert de ses technologies d’aide : une voie d’action à prioriser

Lecture : 3 min.
Cet article synthétise une étude longitudinale sur le développement des compétences rédactionnelles des jeunes au 1er cycle du secondaire ayant une dysorthographie ou une dyslexie.
post-img

Le stress et l’anxiété des enfants à l’école

Lecture : 3 min.
Cet article propose d’abord une définition de ces deux concepts, offre des pistes de solutions pour mieux gérer le stress et l’anxiété et présente des découvertes neuroscientifiques sur la question.
post-img

Développer la conscience morphologique chez les lecteurs en difficulté

Lecture : 3 min.
Cet article propose une activité morphologique pouvant être mise en œuvre au niveau primaire pour soutenir les élèves en difficulté.
post-img

Le stress enseignant et l’inclusion des élèves présentant des troubles du comportement

Lecture : 3 min.
Line Massé et ses collaborateurs mettent en évidence plusieurs facteurs qui influencent le niveau de stress des enseignants et permet d’offrir des pistes d’intervention pour faciliter l’inclusion des élèves PTC en classe.
post-img

L’anxiété de performance à l’arrivée au secondaire : un mal généralisé

Lecture : 3 min.
Le présent article résume les résultats d’une recherche qui a permis de documenter la prévalence de l’anxiété de performance vécue par les garçons et les filles amorçant leur secondaire.
post-img

Création d’activités liées aux enjeux de la légalisation du cannabis pour les jeunes du secondaire

Lecture : 4 min.
Le présent article donne entre autres un aperçu des activités transférables pour sensibiliser les adoslescents aux dangers de la consommation de cannabis.
post-img

Pourquoi et comment introduire le jeu symbolique

Lecture : 3 min.
Cet article fait état des travaux de Deborah Leong et d’Elena Bodrova sur le jeu symbolique et la manière dont celui-ci aide les enfants à développer des aptitudes essentielles à l’apprentissage.
post-img

Quelle influence des pairs sur les stéréotypes de genre au primaire?

Lecture : 3 min.
Un stéréotype répandu veut par exemple que les garçons soient moins performants en lecture. Or, les analyses confirment que ce stéréotype négatif à l’égard des garçons nuit considérablement à leurs résultats scolaires, notamment en lecture.
post-img

Que peuvent faire l’école, la famille et la communauté pour aider les adolescents face à la légalisation du cannabis?

Lecture : 5 min.
Cet article met de l’avant les laboratoires du changements comme approche pour aborder les questions entourant le cannabis avec les adolescents à l’école.
1 5 6 7 8 9 21