Cognition, mémoire et attention

Filtrer par

Thématiques
Ordres d'enseignement

post-img

La réécriture accompagnée : une démarche didactique efficace – Version intégrale

Lecture : 6 min.
La séquence comporte quatre étapes immuables (mise en situation, production initiale, processus d’évaluation, réécriture) et des ateliers différenciés, conçus en fonction du groupe d’apprenants et de ses besoins.
post-img

Avantages et défis des classes portables

Lecture : 3 min.
L’utilité de l’ordinateur en classe n’est pas que pédagogique. L’ordinateur permet par exemple aux enseignants de communiquer facilement entre eux…
post-img

La compréhension en lecture, un souci même à l’université

Lecture : 1 min.
Tout le monde a connu un étudiant qui avait d’excellents résultats scolaires au niveau secondaire mais qui a connu des jours plus difficiles à l’université.
post-img

Être attentif à l’école: payant dès la maternelle

Lecture : 1 min.
Linda Pagani, professeure et chercheuse à l’Université de Montréal, a mené une étude portant sur l’impact d’être attentif en classe à la maternelle.
post-img

L’utilisation de l’ordinateur en classe contribue à la réussite scolaire

Lecture : 1 min.
Un groupe de chercheurs de l’Université de Concordia a analysé 40 ans de données recueillies lors d’études sur l’impact des technologies en classe.
post-img

Des services adaptés pour les élèves doués et talentueux

Lecture : 1 min.
La commission scolaire Marguerite-Bourgeoys a choisi d’adopter la Politique des élèves doués et talentueux.
post-img

La curiosité : un facteur important pour la réussite scolaire

Lecture : 1 min.
Une nouvelle étude confirme que la curiosité a un impact positif sur le cheminement scolaire des élèves.
post-img

La division des sexes à l’école encouragerait les stéréotypes de genre

Lecture : 2 min.
Depuis quelques années, les écoles unisexes sont de plus en plus nombreuses, notamment aux États-Unis.
post-img

Une étude démontre que la télévision a un impact négatif sur la communication parent-enfant

Lecture : 2 min.
Les chercheurs de l’Université de l’Ohio ont, pour leur part, observé la communication entre la mère et l’enfant pendant qu’ils regardaient la télévision.
post-img

L’inattention: meilleur facteur pour prédire l’échec scolaire

Lecture : 2 min.
Souvent associée de trop près à l’hyperactivité, l’inattention devrait être considérée comme un indice permettant de prévoir l’échec scolaire.