Cognition, mémoire et attention

Filtrer par

Thématiques
Ordres d'enseignement

post-img

Être attentif à l’école: payant dès la maternelle

Lecture : 1 min.
Linda Pagani, professeure et chercheuse à l’Université de Montréal, a mené une étude portant sur l’impact d’être attentif en classe à la maternelle.
post-img

L’utilisation de l’ordinateur en classe contribue à la réussite scolaire

Lecture : 1 min.
Un groupe de chercheurs de l’Université de Concordia a analysé 40 ans de données recueillies lors d’études sur l’impact des technologies en classe.
post-img

Des services adaptés pour les élèves doués et talentueux

Lecture : 1 min.
La commission scolaire Marguerite-Bourgeoys a choisi d’adopter la Politique des élèves doués et talentueux.
post-img

La curiosité : un facteur important pour la réussite scolaire

Lecture : 1 min.
Une nouvelle étude confirme que la curiosité a un impact positif sur le cheminement scolaire des élèves.
post-img

La division des sexes à l’école encouragerait les stéréotypes de genre

Lecture : 2 min.
Depuis quelques années, les écoles unisexes sont de plus en plus nombreuses, notamment aux États-Unis.
post-img

Une étude démontre que la télévision a un impact négatif sur la communication parent-enfant

Lecture : 2 min.
Les chercheurs de l’Université de l’Ohio ont, pour leur part, observé la communication entre la mère et l’enfant pendant qu’ils regardaient la télévision.
post-img

L’inattention: meilleur facteur pour prédire l’échec scolaire

Lecture : 2 min.
Souvent associée de trop près à l’hyperactivité, l’inattention devrait être considérée comme un indice permettant de prévoir l’échec scolaire.
post-img

Intimidation : une cause possible des faibles résultats scolaires

Lecture : 2 min.
Une recherche met au jour le lien existant entre l’intimidation et les faibles résultats scolaires des élèves.
post-img

La «lecture active» favorise la résolution de problèmes mathématiques

Lecture : 2 min.
La résolution de problème écrit en mathématiques représente une grande difficulté pour les enfants.
post-img

Décalage entre l’apprentissage en suivant des consignes directes et l’exploration indépendante.

Lecture : 3 min.
Un groupe de chercheurs du MIT et quelques collègues ont observé la réaction et le comportement d’enfants recevant un nouveau jouet.