Arts, humanité et enjeux de société

Filtrer par

Thématiques
Ordres d'enseignement

post-img

Enseigner la maitrise de soi aux enfants réduit les problèmes en classe

Lecture : 4 min.
Les enfants à qui on apprend des techniques pour sentir et contrôler leurs émotions manifestent de meilleurs comportements en classe.
post-img

L’activité cérébrale unique des adolescents

Lecture : 4 min.
Certains problèmes psychologiques des adolescents pourraient résulter d’une sensibilité neuronale accrue aux émotions et à l’environnement de ces derniers.
post-img

L’apprentissage des langues chez les enfants

Lecture : 3 min.
Les enfants captent toutes les règles linguistiques tacites et les énoncés complexes mieux et plus vite que les adultes qui apprennent une nouvelle langue.
post-img

Les clés de la réussite – Rapport de l’OCDE

Lecture : 1 min.
Résultats d’une enquête longitudinale canadienne sur les jeunes en transition, sur les plans du parcours scolaire et de l’entrée sur le marché du travail.
post-img

Cartodiplôme – VISAJ (UQAC-Cégep de Jonquière)

Lecture : 1 min.
Cartodiplôme est un outil de cartographie de la diplomation au Québec.
post-img

Transformer un bus en salle d’étude grâce à Internet sans fil

Lecture : 2 min.
Pour plusieurs adolescents, l’autobus est devenu un moment privilégié pour faire ses devoirs grâce à Internet sans fil.
post-img

Les élèves doivent apprendre à gérer les risques du Web

Lecture : 3 min.
Les élèves seraient moins vulnérables aux cyberdangers à long terme quand ils ont plus de liberté sur le Web à l’école.
post-img

Une recherche établit un lien entre l’épuisement scolaire des adolescents et l’épuisement professionnel des parents

Lecture : 2 min.
L’épuisement scolaire est un stress chronique relatif à l’école qui se manifeste par de la fatigue et une attitude cynique par rapport à l’école.
post-img

La cyberdépendance

Lecture : 2 min.
À un sondage mené par Jeunesse J’écoute, 59 % des jeunes ont répondu que le fait de jouer en ligne nuisait à leurs résultats scolaires.
post-img

Le SMS favoriserait le développement de la conscience phonologique

Lecture : 2 min.
Selon une nouvelle étude, les jeunes qui utilisent le langage SMS sont peu susceptibles d’éprouver des problèmes en orthographe et en lecture.