Les alliances éducatives: actes du colloque de l’Association mondiale des sciences de l’éducation (AMSÉ)

Lecture : 3 min.
Mis à jour le 14 Juin 2010

Source de l’image : Shutterstock Matej Kastelic

Le RIRE met à la disposition des internautes un répertoire sur les communications qui ont été présentées du 31 mai au 4 juin dans le cadre du colloque Les alliances éducatives, un regroupement au programme du congrès de l’Association Mondiale des Sciences de l’Éducation (AMSÉ) à Monterey, au Mexique.

Le Centre de transfert pour la réussite du Québec (CTREQ) agissait à titre de partenaire de cet événement d’envergure qui regroupe des chercheurs du Québec, de la Belgique, la Suisse, la Bolivie, la France, le Luxembourg et la Suède. Le colloque se voulait un tremplin à des actions ultérieures relatives aux alliances éducatives.

Le répertoire réunit les diaporamas et les documents d’appoint des communicateurs sur le thème des alliances éducatives. Voici toutes les communications, regroupées par sous-thème :
Décrochage – Absentéisme – Intervention

Alliance Mobilisation

  • La participation sociale dans le cadre du projet de loi de l’éducation Avelino Sinani – Elizardo Pérez
    par Cynthia Nava Romano (Université Simón I. Patiño, Cochabamba, Bolivie)

Analyse critique-Réflexion

Communication de clôture

Un ouvrage collectif d’articles rédigés par les participants devrait être publié en 2010 ou 2011 chez Peter Lang. De plus, on a discuté de la création d’un réseau en ligne de chercheurs et de praticiens intéressés à faire avancer la cause des alliances éducatives.

Pour ce qui est des suites potentielles, les participants ont discuté d’une rencontre ou d’une participation au prochain colloque du CTREQ. Il a aussi été question de projets de collaboration ou de recherche sur le thème des alliances éducatives, possiblement financés par des fonds internationaux. Enfin un répertoire de pratiques exemplaires de divers pays sur le thème des alliances éducatives pourrait éventuellement voir le jour.

Articles similaires

Wikipédia : le type de contribution comme gage de qualité

Le style de collaboration à la rédaction d’articles sur Wikipédia a un effet direct sur la qualité de ceux-ci.

Voir l’article

Wikipédia dans la classe

L’encyclopédie libre Wikipédia fait partie des outils pouvant avoir une visée pédagogique.

Voir l’article

La voie de la réussite, la voix des étudiants

Les attitudes et les comportements scolaires sur lesquels s’appuient ces deux grands concepts sont nommés par les étudiants eux-mêmes.

Voir l’article

Commentaires et évaluations

Contribuez à l’appréciation collective

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Bonjour,

    Les liens des articles listés ne fonctionnent pas. Est-ce que ces articles peuvent être trouvés sur une autre page du RIRE ?

    Merci d’avance.

    PEYRON
    • Merci de nous avoir avisés des liens cassés.

      Nathalie Couzon