Apprentissages professionnels, pratiques enseignantes et gestion de classe

Filtrer par

Thématiques
Ordres d'enseignement

post-img

Conceptions et pratiques personnelles et didactiques de la lecture littéraire d’étudiants en enseignement du français au secondaire

Lecture : 1 min.
À partir des résultats obtenus, cette thèse soutient qu’il est impératif de former des enseignants de français qui ne seront pas que des animateurs passionnés de lecture ou que des guides interprétatifs
post-img

L’évaluation favoriserait la mémoire plus que l’étude à elle seule

Lecture : 2 min.
Bien que la plupart des gens pensent que les tests sont un moyen d’évaluer l’apprentissage, l’évaluation pourrait effectivement améliorer l’apprentissage.
post-img

Les effets du stress lié aux objectifs de performance des enseignants : résultats d’une étude britannique

Lecture : 2 min.
Des chercheurs ont trouvé que les enseignants qui veulent être plus heureux ne devraient pas essayer de faire plaisir à tout le monde.
post-img

Le perfectionnement professionnel en ligne serait profitable aux enseignants et à leurs élèves

Lecture : 3 min.
Le perfectionnement professionnel en ligne serait profitable aux enseignants et à leurs élèves.
post-img

Une approche centrée sur les résultats peut avoir un effet négatif sur le rendement des élèves, selon une étude britannique

Lecture : 1 min.
Les enfants ont de meilleurs résultats lorsque leurs enseignants mettent l’accent sur l’apprentissage plutôt que sur les résultats aux évaluations.
post-img

Les alliances éducatives: actes du colloque de l’Association mondiale des sciences de l’éducation (AMSÉ)

Lecture : 3 min.
Le RIRE met à la disposition des internautes un répertoire sur les communications qui ont été présentées dans le cadre du colloque Les alliances éducatives.
post-img

Les enseignants du préscolaire qui ont confiance en leurs compétences professionnelles favorisent l’acquisition du langage chez leurs élèves

Lecture : 3 min.
Les enfants d’âge préscolaire peuvent développer plus de compétences langagières quand leur enseignant a confiance en ses compétences professionnelles.
post-img

Les Presses de l’Université du Québec diffusent la connaissance

Lecture : 1 min.
Diffuser la connaissance : telle est la louable mission des Presses de l’Université du Québec.
post-img

Le fait d’avoir un mauvais enseignant peut empêcher un enfant d’atteindre son plein potentiel en lecture

Lecture : 3 min.
Le fait d’avoir un mauvais enseignant pourrait empêcher un enfant d’atteindre son plein potentiel en lecture.
post-img

Motivation par anticipation: la rapidité des rétroactions améliore les performances

Lecture : 2 min.
Le temps que dure l’anticipation des élèves avant de connaitre leurs résultats scolaires pourrait avoir un impact sur la réussite.