Quelques pratiques gagnantes soutenant les apprentissages et l’engagement de tous les élèves du secondaire par des activités soutenues par le numérique selon une perspective inclusive

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Mis à jour le 01 Juin 2023

Le virage numérique implique l’intégration avisée de nouvelles technologies aux stratégies d’enseignement et de soutien des apprentissages, et ce, en respectant les visées inclusives axées sur la réussite et la persévérance scolaire des apprenant·e·s. Cet article présente quelques pratiques gagnantes.

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Cet article s’inscrit dans une série de trois articles synthèses de la table ronde s’étant déroulée lors du Sommet du numérique à Montréal le 5 mai 2023. Les objectifs ciblés par ces échanges traitaient de l’apport du numérique pour soutenir les apprentissages et l’engagement des élèves du secondaire (1) selon une perspective inclusive (2) ainsi que des éléments essentiels au développement de collaborations entre les acteurs des écoles et des universités (3).

Le numérique, un levier pédagogique

Plusieurs personnes participant aux tables rondes sont d’avis que le numérique peut être un levier pédagogique et favoriser des apprentissages en profondeur chez les élèves en leur permettant d’en faire usage, notamment pour créer, réfléchir avec d’autres, rechercher/analyser/utiliser de l’information, interagir, analyser, évaluer, collaborer.

Une posture de guide et de facilitateur dans la découverte du numérique

Certain·e·s pédagogues mentionnent ainsi la nécessité d’adapter leurs usages aux contextes d’apprentissage et aux besoins des élèves. Pour ce faire, les personnes participant à la discussion soutiennent l’idée d’adopter une posture de guide et de facilitateur des apprentissages de leurs élèves lors de la découverte de différents outils numériques.

Le développement de compétences et d’une culture informationnelle

Certains recommandent de développer l’autonomie, l’entraide et des pratiques collaboratives entre les jeunes en mettant en place, entre autres, des brigades numériques formées d’élèves. À l’ère de l’open AI, il a été souligné qu’il est essentiel de soutenir le développement de leurs compétences numériques, notamment de leur culture informationnelle afin de renforcer leur autodétermination et leur engagement à long terme quant à l’usage du numérique en tant que personnes citoyennes du monde.

Le numérique, un support à l’enseignement

Enfin, les discussions ont porté aussi autour de l’utilisation du numérique comme support à l’enseignement, incluant les méthodes d’évaluation, comme catalyseur au développement des stratégies de différenciation pédagogique (flexibilité, adaptation et modification) dans une approche d’éducation à visée inclusive.

Références

CTREQ. (2022). Conférence de consensus sur l’utilisation du numérique. CTREQ. https://www.ctreq.qc.ca/projets/une-conference-de-consensus-sur-lutilisation-du-numerique/

Resta, P., Laferrière, T., McLaughlin, R., et Kourago, A. (2018). Issues and challenges related to digital equity: An overview. Second international handbook of information technology in primary and secondary education. Cham: Springer.

Pour citer ce travail

Danis S., Guesmi M., Raynault A., Heilporn G. 2023. Synthèse de la table ronde intitulée : Soutenir les apprentissages et l’engagement de tous les élèves au secondaire à l’aide d’activités soutenues par le numérique selon une perspective inclusive : comment favoriser le partenariat recherche pratique (PRP) ? Sommet du numérique, 5 mai 2023. Repéré à https://2023.sommetnumerique.ca/fr/papers/details/798

La table ronde s’étant déroulée lors du Sommet du numérique à Montréal le 5 mai 2023 a été coanimée par Géraldine HEILPORN, Audrey RAYNAULT, professeures à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval, les conseillers pédagogiques du RÉCIT du développement de la personne : Annie TURBIDE, Jean-François MERCURE, Jérôme DESJARLAIS-LESSARD et les étudiantes à la maîtrise ou au doctorat : Fatima DIAB, Bénédicte LUCAZEAU et Ayda SADAT HEJAZIAN.

Ont participé à la table ronde :

Louise PATENAUDE, patiente et citoyenne partenaire de recherche ; Lindsie, VIOLETTE ; Josée, LÉVESQUE ; Maude ST-AUBIN, enseignante au secondaire ; Annick, GILBERT ; Marie, MOFTAH ; Annie, LAROCHE ; Frédérique, PAGÉ ; Laurence, LUSSIER ; Helena, FRATE ; Soniya, FISET ; Josée, GAUTHIER ; Marie-Caroline, VINCENT ; Sarah-Anne, TÊTU ; Alexandre, GIROLAMO ; Maryse, PILON ; Catherine, POULIOT-BERNARD, enseignante (FPT) au secondaire ; Marie Josée LÉPINE, enseignante de mathématiques au secondaire (PEI) ; Claudia, MICHON, enseignante de français au secondaire ; Laurence, MIREAULT, enseignante de français langue seconde au secondaire ; Sébastien, GIRARD ; Aurélie, SPIAGGIA ; Cynthia, PRÉVOST ; Vanessa, HENRY-SAURIOL ; Isabelle, POULIOT-AUDET et Elodie, FERRER.

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