La collaboration [Dossier thématique]
Dossiers thématiques
En ce mois de décembre, nous vous offrons un dossier par semaine
Il s’agit du troisième dossier d’une série de quatre dossiers thématiques (3 de 4) sur le thème de La collaboration
Dossier (1 de 4) : Le développement professionnel en enseignement
Dossier (2 de 4): La formation continue
Aujourd’hui, le RIRE vous offre un survol du thème La collaboration par l’entremise des articles et ressources recensés dans sa bibliothèque virtuelle.
À noter : Cette sélection ne se veut pas une recension ou une synthèse de la recherche à propos de La collaboration. Elle vise plutôt à alimenter la réflexion des lecteurs sur le sujet.
La bibliothèque virtuelle du RIRE compte plus de 15 000 articles, guides et ressources web qui peuvent être consultés gratuitement par les internautes. Son contenu est mis à jour quotidiennement, ce qui permet à tous ceux qui le désirent de demeurer à l’affut de nouvelles connaissances issues de la recherche en éducation. Cette importante banque de références en ligne permet également de dresser un portrait sommaire de certains thèmes.
Voici déjà quelques articles et ressources disponibles sur le site Web du RIRE. Le sujet vous intéresse, téléchargez le dossier thématique complet au haut de la page.
Articles
Des directions d’école, en virtuel, échangent sur le développement de leur CAP
Objectif :Accompagner des directions d’écoles, en rencontres virtuelles, sur l’instauration et l’accompagnement des communautés d’apprentissage professionnelles (CAP) dans leur établissement.
Voir l’articleLa direction d’établissement : un atout pour le développement des communautés d’apprentissage professionnel
L’encadrement pédagogique et le partage des responsabilités constituent des caractéristiques essentielles du développement des communautés d’apprentissage professionnel.
Voir l’articleLes CAP de leaders pédagogiques
L’approche de recherche-action collaborative qu’ils ont adoptée vise à détailler la problématique entourant le développement d’une CAP et à discuter des résultats de ce projet de recherche qui a émergé d’une initiative mise en place par la direction de six écoles primaires de la Commission scolaire de Riverside.
Voir l’articleL’effet d’une communauté d’apprentissage sur la motivation
Le but de la recherche qui fait l’objet de cet article vise à décrire et à expliquer en quoi la mise en œuvre d’une communauté d’apprentissage (CA) favorise la motivation des enseignants dans leur développement professionnel.
Voir l’articleL’expertise collaborative selon John Hattie
Devant l’intérêt grandissant du monde de l’éducation envers les travaux de John Hattie, le RIRE vous propose quelques articles qui traduisent de façon synthétisée certains documents (disponibles gratuitement) produits par le chercheur. Aujourd’hui, nous vous présentons un résumé de son livre numérique sur l’expertise collaborative. Qui est John Hattie? John Hattie est un chercheur australien […]
Voir l’articleCAP sur la réussite!
Les milieux scolaires sont de plus en plus motivés à mettre en place des communautés d’apprentissage professionnelles (CAP) et avec raison. Ils doivent poursuivre l’objectif ultime de répondre à la diversité des besoins des élèves et de réduire l’échec scolaire. Cet article propose une ressource Web pour guider les acteurs de la réussite éducative dans […]
Voir l’articleL’importance du travail collaboratif des enseignants
Le développement professionnel en enseignement est un thème de plus en plus étudié par les chercheurs, mais que signifie-t-il? Selon Uwamariya et Mukamurera (2005), c’est « un processus de changement, de transformation, par lequel les enseignants parviennent peu à peu à améliorer leur pratique, à maîtriser leur travail et à se sentir à l’aise dans leur […]
Voir l’articleRessources
Communauté d’apprentissage professionnelle (CAP)
Une solide culture de collaboration, la capacité de recueillir et d’analyser des données précises sur l’apprentissage, de cibler les notions essentielles et les stratégies d’enseignement adaptées : voici les ingrédients d’une CAP gagnante.
Voir l’article