Des directions d’école, en virtuel, échangent sur le développement de leur CAP

Lecture : 3 min.
Mis à jour le 01 Nov 2020

Par : Yamina Bouchamma, Université Laval, Marc Basque, Université de Moncton et Marc Giguère.

Le projet « Les communautés d’apprentissage professionnelles (CAP) et les communautés de pratiques virtuelles (eCoP) pour l’amélioration des écoles » a été subventionné par le Conseil de Recherches en Sciences Humaines. Il s’est réalisé grâce à un partenariat entre l’Université Laval, l’Université de Moncton et l’Association professionnelle des directions d’école (AQPDE).Source de l’image : ShutterStock

Objectif général :

Accompagner des directions d’écoles, en rencontres virtuelles, sur l’instauration et l’accompagnement des communautés d’apprentissage professionnelles (CAP) dans leur établissement.

Objectifs spécifiques :

  1. assurer le développement professionnel de ces directions d’écoles en regard de l’instauration et de l’accompagnement des membres des CAP dans leur école;
  2. former les directions afin qu’ils agissent comme des leaders dans la mise en place et le fonctionnement des CAP de leur école;
  3. permettre aux enseignantes et enseignants qui travaillent dans les CAP, de se développer professionnellement et d’améliorer la qualité de leur enseignement.

Méthode de travail :

Rencontres virtuelles en eCoP :

Pendant deux ans, une quinzaine de directions d’école de la province ont participé à quatorze rencontres virtuelles sur Zoom. Chaque rencontre était d’une durée de 90 minutes dont 60 minutes d’échanges et 30 minutes de formation.

Lors des rencontres, chaque direction présentait une CAP de son école : implantation, formation donnée au personnel, stratégies utilisées, règles de fonctionnement appliquées et présentation du matériel produit par les membres.

Des capsules de formation leur ont été présentées : retour sur les concepts d’une CAP (les caractéristiques, le fonctionnement, les stades d’évolution), les techniques d’animation, le lien des CAP avec le projet éducatif, la cueillette et le traitement des données. À la fin de chaque année, les participantes et les participants ont répondu à une entrevue téléphonique pour faire le bilan des rencontres.

Résultats obtenus par la recherche-action:

Témoignage de M. Pierre Drouin, directeur de l’école primaire du Tournesol:

En bref, ces rencontres virtuelles ont permis aux directions :

  • d’acquérir des connaissances et des compétences sur l’instauration et l’accompagnement des CAP et sur l’importance :
    • de la cueillette et le traitement des données probantes;
    • de créer une culture collaborative;
    • de promouvoir l’implication d’autres membres du personnel dans les CAP;
    • de démarrer leur CAP avec des volontaires qui veulent travailler ensemble;
    • d’adopter et d’appliquer des règles de fonctionnement simples et précises;
    • de mettre le focus sur un sujet précis et de se donner un objectif réaliste;
  • de trouver des réponses à leur questionnement et de les outiller pour apporter le soutien approprié aux membres de leur CAP;
  • de ressortir le rôle essentiel de la direction comme leader de la démarche;
  • de constater que les enseignantes et les enseignants qui participent à des CAP, ont amélioré leur enseignement;
  • d’éviter des déplacements et ainsi d’économiser du temps;
  • de sortir de leur isolement, de voir ce qui se passe ailleurs, de faire du réseautage;
  • de partager leurs expériences avec les pairs, les incitant à adopter de nouvelles pratiques pour leurs CAP;
  • de partager du matériel élaboré par les membres de leur CAP (principalement en lecture et en écriture).

Témoignage de Mme Carole Chabot, directrice de l’école primaire de la Marelle:

Conclusion :

1 : les rencontres virtuelles eCoP représentent un excellent moyen de développement professionnel et de formation continue pour les directions. Au terme des rencontres virtuelles, elles ont affirmé avoir augmenté leurs compétences et leur leadership en matière d’instauration et d’accompagnement des CAP;

2 : les CAP sont d’excellents moyens de développement professionnel pour les enseignantes et les enseignants avec lesquels ils ont amélioré leurs compétences et la qualité de leur enseignement.

Référence :

Bouchamma, Y., Basque, M., Giguère, M. et April, D. (2019). Communautés d’Apprentissage Professionnelles. Profil de compétences des directions d’établissement d’enseignement. Québec, Canada, Presses de l’Université Laval.

Source de l’image : ShutterStock

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