50 genres pour développer les compétences langagières

genre-langage

Ce document a pour but d’aider les enseignants de français du Québec, actuels comme futurs, ainsi que les conseillers pédagogiques et les formateurs d’enseignants à s’approprier les caractéristiques génériques des « genres sélectionnés » dans la Progression des apprentissages au secondaire.

Fiches

30 fiches sont disponibles sur les thèmes suivants :

  • Genres à dominante argumentative, descriptive, explication, justificative, narrative
  • Genres dramatiques
  • Genres poétiques
  • Fiches thématiques
Consulter la ressource

Ressources similaires

Le LIMIER

Unique en son genre, le LIMIER (Littératie Illustrée : Médiathèque, Interventions en Éducation et Recherche) est un groupe universitaire rattaché au Campus de Lévis de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR). Les champs d’étude et d’intervention auxquels cet organisme consacre ses efforts sont respectivement: la littératie illustrée auprès des lecteurs émergents et débutants; le développement des compétences langagières par la […]

Voir l’article

Adaptations didactiques en français et en mathématiques

Cette synthèse des connaissances sur le soutien à l’enseignement dans une perspective didactique vise la recension d’articles scientifiques et pédagogiques.

Voir l’article

Biblius: ma biblio scolaire numérique

Biblius est une plateforme de prêt de livres numériques consacrée au milieu scolaire, qui agit comme une bibliothèque, mais dans l’univers numérique

Voir l’article