Aider les enfants par l’éveil à la lecture

Dossiers thématiques

Lecture : 1 min.
Mis à jour le 03 Déc 2021

La bibliothèque virtuelle du RIRE compte plus de 15 000 articles, guides et ressources web qui peuvent être consultés gratuitement par les internautes. Son contenu est mis à jour quotidiennement, ce qui permet à tous ceux qui le désirent de demeurer à l’affut de nouvelles connaissances issues de la recherche en éducation. Cette importante banque de références en ligne permet également de dresser un portrait sommaire de certains thèmes.

Aujourd’hui, le RIRE vous offre un bref survol du thème d’aider les enfants par l’éveil à la lecture par l’entremise des articles et ressources recensés dans sa bibliothèque virtuelle.

À noter : Cette sélection ne se veut pas une recension ou une synthèse de la recherche. Elle vise plutôt à alimenter la réflexion des lecteurs sur le sujet.

Tournant les pages de son livre et écoutant sa mère lui raconter les Trois Petits Cochons, Mathis, deux ans, ne sait pas encore tous les bienfaits que cette activité lui apportera. En effet, tous les contacts de l’enfant avec la lecture et l’écriture lui seront bénéfiques pour son entrée à l’école. Au cours des dernières années, de nombreuses études ont prouvé l’importance de l’éveil à la lecture et à l’écriture pour la réussite scolaire.

Ce dossier propose des articles du RIRE, des recherches et des ressources Web portant sur cette thématique.

Voici déjà quelques articles et ressources disponibles sur le site Web du RIRE. Le sujet vous intéresse, téléchargez le dossier thématique complet au haut de la page. 

Articles

L’éveil à la lecture et à l’écriture: aider les parents à aider leurs enfants

L’importance de sensibiliser les parents à l’entrée de leurs enfants à l’école devient évidente. Une professeure de l’Université de Sherbrooke s’est penchée sur la question.

Voir l’article

Définir la qualité des interactions lors de la lecture à voix haute

Cet article souhaite faire connaître les facteurs et les actions qui ont un impact sur le développement de la lecture d’un jeune enfant. Les résultats de ce projet de recherche consistaient à vérifier l’impact de l’accompagnement parental sur le développement de la lecture d’un enfant.

Voir l’article

Programme en ligne pour l’éveil à la lecture et à l’écriture en maternelle

Un programme d’éveil à la lecture et à l’écriture pour les élèves du préscolaire qui fréquentent les services de garde en milieu scolaire.

Voir l’article

Apprendre à lire avec les sons plutôt que les lettres

Marlynne Grant, psychopédagogue de renom, a étudié les effets de la méthode syllabique sur la lecture, l’écriture et l’orthographe. Dans le cadre de son étude, Grant a suivi un groupe d’une trentaine d’enfants. La méthode apprend aux enfants à lire, en identifiant et en prononçant les sons plutôt que les lettres individuelles.

Voir l’article

Ressources

Éveil à la lecture et à l’écriture dans les services de garde

Ce programme vise les enfants du préscolaire et a été élaboré pour être animé par les éducatrices et éducateurs des SGMS. Le site présente les outils d’animation et d’accompagnement du programme.

Voir l’article