Les jeunes sont-ils trop branchés?

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Mis à jour le 22 Déc 2021

La bibliothèque virtuelle du RIRE compte plus de 15 000 articles, guides et ressources web qui peuvent être consultés gratuitement par les internautes. Son contenu est mis à jour quotidiennement, ce qui permet à tous ceux qui le désirent de demeurer à l’affut de nouvelles connaissances issues de la recherche en éducation. Cette importante banque de références en ligne permet également de dresser un portrait sommaire de certains thèmes.

Aujourd’hui, le RIRE vous offre un bref survol du thème de l’usage des technologies chez les jeunes par l’entremise des articles et ressources recensés dans sa bibliothèque virtuelle.

À noter : Cette sélection ne se veut pas une recension ou une synthèse de la recherche. Elle vise plutôt à alimenter la réflexion des lecteurs sur le sujet.

De nos jours, les écrans font de plus en plus partie des différents environnements dans lesquels évoluent les jeunes. Quels sont les avantages et les impacts d’un univers où les enfants sont autant « branchés »?

Quelques faits…

  • « Les enfants consacrent plus de temps aux écrans à mesure qu’ils avancent en âge, mais la portion qu’ils vouent à du contenu éducatif diminue avec l’âge. »
  • « Les enfants de 2 à 4 ans consacrent un peu plus de deux heures par jour aux écrans, dont une heure et 16 minutes en temps éducatif. »
  • « Quant aux enfants de 8 à 10 ans, ils passent au quotidien plus de deux heures trente devant l’écran, mais seulement 42 minutes sont considérées éducatives, soit la moitié de ce qui est observé chez leurs pairs plus jeunes. »
  • « La télévision demeure la reine des médias dans la plupart des maisons. » (42 minutes par jour) (1) 

Questionnements et problématiques

L’usage des technologies par les jeunes soulèvent plusieurs questionnements. Sur le plan pédagogique, certains décrient le manque de formation des enseignants quant à la sécurité en ligne et quant au développement de pratiques critiques sur internet.

« La pensée critique est considérée par l’UNESCO (2006) comme une compétence nécessaire afin de faire face avec efficacité aux défis du 21e siècle. » (2)

Selon certains, « les élèves devraient non seulement être en mesure de distinguer les différentes sources d’information, mais aussi et surtout être conscients que toutes ne présentent pas une valeur épistémologique équivalente » (3).

Voici déjà quelques articles et ressources disponibles sur le site Web du RIRE. Le sujet vous intéresse, téléchargez le dossier thématique complet au haut de la page. 

Articles

L’importance des médias dans l’éducation des enfants

Alors que les médias sont de plus en plus répandus dans la vie des enfants, parents et éducateurs ont toutes les raisons de s’interroger sur les bienfaits et méfaits associés à cette exposition. À quel point est-ce profitable? À quel moment est-ce nuisible? Quel contenu est véritablement éducatif?

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Enfants aussi connectés que déconnectés

Sans être contre l’intégration des technologies à l’école, mais d’une plus grande part de nature dans l’éducation des enfants.

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Les élèves doivent apprendre à gérer les risques du Web

Les élèves seraient moins vulnérables aux cyberdangers à long terme quand ils ont plus de liberté sur le Web à l’école.

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Ressources

HabiloMédias

HabiloMédias est un organisme de bienfaisance canadien, sans but lucratif, qui œuvre pour l’éducation aux médias et la littératie numérique.

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