Évaluer à l’ère du numérique
Dossiers thématiques
La bibliothèque virtuelle du RIRE compte plus de 15 000 articles, guides et ressources web qui peuvent être consultés gratuitement par les internautes. Son contenu est mis à jour quotidiennement, ce qui permet à tous ceux qui le désirent de demeurer à l’affut de nouvelles connaissances issues de la recherche en éducation. Cette importante banque de références en ligne permet également de dresser un portrait sommaire de certains thèmes.
Le RIRE vous offre un bref survol du thème de l’évaluation à l’ère du numérique par l’entremise des articles et ressources recensés dans sa bibliothèque virtuelle.
À noter : Cette sélection ne se veut pas une recension ou une synthèse de la recherche à propos de l’évaluation à l’ère du numérique. Elle vise plutôt à alimenter la réflexion des lecteurs sur le sujet.
L’évaluation des apprentissages est inhérente à l’enseignement. Elle permet de soutenir l’apprentissage et de valider ce qui a été acquis par les élèves. L’évaluation est fortement associée à l’attribution de notes chiffrées en pourcentages, mais la notation serait davantage une manifestation du processus d’évaluation. Malgré cela, le système scolaire est attaché au système de notation par les bulletins, le contingentement de certains programmes, etc. Ce système offre la possibilité aux parents, par exemple, de mesurer le progrès de leurs enfants. Toutefois, comme le Conseil supérieur de l’éducation le souligne, ce système n’est pas parfait, car il engendre notamment un climat de compétition entre les élèves (et parfois jusqu’à de l’anxiété de performance) et témoigne difficilement de ce qui a été acquis par les élèves (CSE, 2018).
Dans cette même réflexion générale sur l’évaluation, l’utilisation de plus en plus généralisée des outils numériques pour la production des travaux et examens ainsi que le passage à l’apprentissage en ligne massif au printemps 2020 ont été accompagnés d’un intérêt croissant pour l’évaluation. Cela a d’autant plus renouvelé les questionnements des enseignants par rapport à ce qui devrait être évalué ainsi qu’aux apprentissages essentiels pour les élèves. Ce faisant, de nombreuses initiatives ont vu le jour pour adapter les évaluations et les rétroactions aux nouvelles réalités de l’enseignement et de l’apprentissage à l’ère du numérique.
Voici déjà quelques articles et ressources disponibles sur le site Web du RIRE. Le sujet vous intéresse, téléchargez le dossier thématique complet au haut de la page.
Articles
Renouveler sa façon de corriger en utilisant la rétroaction multitype
Ces résultats semble indiquer que la correction multitype favorise une compréhension plus approfondie des commentaires du professeur et permet une rétroaction plus constructive que les rétroactions au stylo.
Voir l’articleRessources
L’école à l’ère du clic [Vidéo]
Des chercheurs ont réalisé une grande enquête pour évaluer l’utilisation des tablettes électroniques dans les salles de classe québécoises.
Voir l’article