La rétroaction en contexte d’accompagnement professionnel

Lecture : 1 min.
Mis à jour le 18 Juil 2023

Le RIRE vous propose un aperçu de cette stratégie qu’est la rétroaction en contexte d’accompagnement professionnel. L’information présentée est tirée des textes de référence du site Web d’École et Stratégies, créé pour accompagner les milieux scolaires dans l’adoption de nouvelles pratiques issues des résultats de la recherche.

Les recherches en éducation montrent que, pour favoriser l’apprentissage, il importe de fournir des rétroactions aux élèves.

En plus d’être efficace en contexte d’enseignement, la rétroaction est une stratégie pouvant être utilisée dans une visée de développement professionnel; par et pour des adultes afin que leurs pratiques évoluent.

Une bonne rétroaction porte sur des faits ou des actions, mais jamais sur la personne.

Si vous utilisez un appareil mobile, cliquez ici

[Imprimez l’infographie]

[Consultez le texte de référence]

 

Image : © Shutterstock / 202466341

Articles similaires

Comment et pourquoi donner des rétroactions aux élèves?

Dans la vague des travaux de John Hattie et de l’enseignement dit « efficace », une stratégie d’enseignement apparait en tête de liste : la rétroaction. Comme cette stratégie peut sembler quelque peu abstraite, il importe de la rendre plus concrète pour les acteurs du milieu de l’éducation.

Voir l’article

Comment tirer profit de l’évaluation et de la rétroaction ?

Le numéro 4 du premier volume propose une réflexion au sujet des avantages reliés à la pratique de l’évaluation et de la rétroaction en classe.

Voir l’article

Améliorer l’expression écrite des élèves grâce à la rétroaction des enseignants

Écrire est exigeant. Le scripteur doit prendre en compte simultanément l’organisation de ses idées, les différents éléments permettant une cohérence textuelle, la syntaxe et l’orthographe, tout en s’adressant à un lecteur absent. Devant l’ampleur de la tâche, certains apprenants perdent la motivation. Une chercheuse de l’Université de Toronto, Shelley Stagg Peterson, propose dans ce rapport […]

Voir l’article

Commentaires et évaluations

Contribuez à l’appréciation collective

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • J’apprécie beaucoup ces synthèse, celle-ci porte à la fois sur la pratique réflexive dans l’accompagnement des élèves et dans l’accompagnement des intervenants scolaires. Il aurait pu être intéressant de le préciser.

    Comment je peux enregistrer ces synthèse? Je n’ai pas encore réussi à trouver.

    Merci!

    sandra beaulac
    • Bonjour Madame Beaulac,

      Vous trouverez plusieurs documents à enregistrer sur ce site Web : http://ecolestrategies.ca/materiel8/textes-de-reference. Nous nous en sommes inspirés pour la création de cette infographie.

      Cordialement,
      Bruno Hubert, chargé de la veille et du RIRE

      Bruno Hubert