Comportement

Les psychoéducateurs et les enseignants trouveront notamment dans ce dossier des outils pour prévenir et endiguer les problèmes de comportement. Des études sur le sujet et des organismes en aide aux intervenants sont aussi proposés.

Les comportements perturbateurs à l’école : mieux les connaître pour mieux intervenir

par Marie-Ève Lacroix et Pierre Potvin, Université du Québec à Trois-Rivières

Les nombreuses manifestations de difficultés d’ordre comportemental chez les élèves constituent une préoccupation importante pour les acteurs des milieux scolaires. Mais si la question a fait l’objet de nombreuses recherches, il n’est toujours pas aisé de distinguer les problèmes de comportement, observés chez les élèves dits « à risque », des troubles de comportement proprement dits. Les diverses difficultés vécues par les élèves peuvent être extériorisées (agressivité, etc.) ou intériorisées (isolement, anxiété, etc.) ; nous n’aborderons ici que les premières.

Considérés comme passagers, les problèmes de comportement apparaissent souvent chez un jeune vivant une situation particulière, dans sa vie scolaire ou personnelle ; son indiscipline, ses provocations, ses absences seront la réaction à une série d’échecs, au divorce des parents ou tout simplement une façon de vivre sa crise d’adolescence. Une aide ponctuelle devra lui être offerte.

Les conduites des jeunes qui présentent de réels troubles du comportement se distinguent des précédentes par leur durée, leur intensité, leur sévérité, leur persistance et leur fréquence. On comprend que ces troubles puissent devenir chroniques et de plus en plus difficiles à traiter. Voilà pourquoi il faut prévoir des interventions ciblées et soutenues.

Ce texte présente sommairement les connaissances actuelles sur les problèmes de comportement et les troubles de comportement, deux réalités qu’il n’est pas aisé de distinguer. Après avoir montré ce qui les différencie fondamentalement, ce texte aborde tour à tour les différents types de problèmes et de troubles de comportement.

Lire l'article intégral

Trouvez de l'information supplémentaire sur ce thème

Nouveau répertoire de pratiques efficaces pour prévenir les difficultés de comportement (CTREQ)

Juin 2017 - « Agir dès les premiers signes » constitue un répertoire de pratiques efficaces pour prévenir les difficultés de comportement chez les élèves d’âge préscolaire et primaire. Conçu pour les enseignants et les enseignantes, il peut également servir aux professionnels et professionnelles de l’éducation ou aux autres membres du personnel scolaire qui les soutiennent.

Rôle de la sécurité d'attachement dans l'adaptation socio-émotionnelle aux périodes préscolaire et scolaire (UQAM - Archipel)

2006 - L'objectif de cette étude est de déterminer si la sécurité d'attachement, la qualité des interactions mère-enfant et les pratiques éducatives maternelles expliquent les problèmes de comportements extériorisés à la période préscolaire.

Quelles sont les interventions efficaces à l’égard des difficultés comportementales chez les enfants? (Parlons apprentissage)

Avril 2017 - Ces interventions s’appliquent à tous les comportements perturbateurs et d’opposition, qu’ils se manifestent ou non dans le cadre d’un trouble psychologique.

Attention et hyperactivité

En savoir plus à ce sujet

Santé et dépendance

En savoir plus à ce sujet

Violence et intimidation

En savoir plus à ce sujet

Stress et anxiété

En savoir plus à ce sujet

Gestion des comportements

En savoir plus à ce sujet

Outils et ressources

En savoir plus à ce sujet

Le Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE) diffuse de l’information susceptible de répondre aux besoins des acteurs de la réussite éducative. Cette information est repérée grâce aux activités de veille du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ)