Comportement

Les psychoéducateurs et les enseignants trouveront notamment dans ce dossier des outils pour prévenir et endiguer les problèmes de comportement. Des études sur le sujet et des organismes en aide aux intervenants sont aussi proposés.

Les comportements perturbateurs à l’école : mieux les connaître pour mieux intervenir

par Marie-Ève Lacroix et Pierre Potvin, Université du Québec à Trois-Rivières

Les nombreuses manifestations de difficultés d’ordre comportemental chez les élèves constituent une préoccupation importante pour les acteurs des milieux scolaires. Mais si la question a fait l’objet de nombreuses recherches, il n’est toujours pas aisé de distinguer les problèmes de comportement, observés chez les élèves dits « à risque », des troubles de comportement proprement dits. Les diverses difficultés vécues par les élèves peuvent être extériorisées (agressivité, etc.) ou intériorisées (isolement, anxiété, etc.) ; nous n’aborderons ici que les premières.

Considérés comme passagers, les problèmes de comportement apparaissent souvent chez un jeune vivant une situation particulière, dans sa vie scolaire ou personnelle ; son indiscipline, ses provocations, ses absences seront la réaction à une série d’échecs, au divorce des parents ou tout simplement une façon de vivre sa crise d’adolescence. Une aide ponctuelle devra lui être offerte.

Les conduites des jeunes qui présentent de réels troubles du comportement se distinguent des précédentes par leur durée, leur intensité, leur sévérité, leur persistance et leur fréquence. On comprend que ces troubles puissent devenir chroniques et de plus en plus difficiles à traiter. Voilà pourquoi il faut prévoir des interventions ciblées et soutenues.

Ce texte présente sommairement les connaissances actuelles sur les problèmes de comportement et les troubles de comportement, deux réalités qu’il n’est pas aisé de distinguer. Après avoir montré ce qui les différencie fondamentalement, ce texte aborde tour à tour les différents types de problèmes et de troubles de comportement.

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Un examen du lien entre l'école et les parents d'enfants présentant des difficultés de comportement selon la perspective des parents et celle des directions d'école [Thèse] (Archipel UQAM)

2005 - La présente thèse porte sur le lien entre le milieu scolaire et les familles d'enfants qui présentent des difficultés de comportement.

Les problèmes de comportements d'un enfant n'influenceraient pas le comportement des frères et soeurs [Anglais] (American Friends of Tel Aviv University)

Mars 2017 - Siblings, predominantly older siblings, of disruptive children tend to exhibit less disorderly behavior over time. The research examines the role of sibling training on disruptive behavior during early childhood and concludes that disruptive behavior produces greater disparity — rather than resemblance — among siblings.

Qui sonnera l'alarme? L'intervention des pairs dans une situation d'intimidation [Anglais] (University of South Carolina]

Février 2017 - When it comes to bullying, most bystander intervention literature has examined the role of true bystanders, people who are not directly involved in the bullying incident. But intervention by members of the aggressor’s peer group — or of the victim’s — may be the most effective counter to aggressive and microaggresive behavior.

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Le Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE) diffuse de l’information susceptible de répondre aux besoins des acteurs de la réussite éducative. Cette information est repérée grâce aux activités de veille du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ)