Comportement

Les psychoéducateurs et les enseignants trouveront notamment dans ce dossier des outils pour prévenir et endiguer les problèmes de comportement. Des études sur le sujet et des organismes en aide aux intervenants sont aussi proposés.

Les comportements perturbateurs à l’école : mieux les connaître pour mieux intervenir

par Marie-Ève Lacroix et Pierre Potvin, Université du Québec à Trois-Rivières

Les nombreuses manifestations de difficultés d’ordre comportemental chez les élèves constituent une préoccupation importante pour les acteurs des milieux scolaires. Mais si la question a fait l’objet de nombreuses recherches, il n’est toujours pas aisé de distinguer les problèmes de comportement, observés chez les élèves dits « à risque », des troubles de comportement proprement dits. Les diverses difficultés vécues par les élèves peuvent être extériorisées (agressivité, etc.) ou intériorisées (isolement, anxiété, etc.) ; nous n’aborderons ici que les premières.

Considérés comme passagers, les problèmes de comportement apparaissent souvent chez un jeune vivant une situation particulière, dans sa vie scolaire ou personnelle ; son indiscipline, ses provocations, ses absences seront la réaction à une série d’échecs, au divorce des parents ou tout simplement une façon de vivre sa crise d’adolescence. Une aide ponctuelle devra lui être offerte.

Les conduites des jeunes qui présentent de réels troubles du comportement se distinguent des précédentes par leur durée, leur intensité, leur sévérité, leur persistance et leur fréquence. On comprend que ces troubles puissent devenir chroniques et de plus en plus difficiles à traiter. Voilà pourquoi il faut prévoir des interventions ciblées et soutenues.

Ce texte présente sommairement les connaissances actuelles sur les problèmes de comportement et les troubles de comportement, deux réalités qu’il n’est pas aisé de distinguer. Après avoir montré ce qui les différencie fondamentalement, ce texte aborde tour à tour les différents types de problèmes et de troubles de comportement.

Lire l'article intégral

troubles-comportement

Trouvez de l'information supplémentaire sur ce thème

Le sentiment de sécurité, facteur de réussite scolaire [Anglais] (UConcordia)

Août 2016 - The researchers used data from the Québec Longitudinal Study of Child Development — an ongoing study that began in 1998 with a cohort of 2,120 five-month-old infants — to investigate whether feeling unsafe at school interferes with classroom engagement.

Contrer l'intimidation scolaire: Portrait des plans d'action pancanadiens (McGill Journal of Education / Revue des sciences de l'éducation de McGill)

Aoùt, 2016 - Depuis plusieurs années, des propos alarmistes sont véhiculés dans l'opinion publique et dans les médias à propos de la détérioration du climat scolaire, en particulier au niveau de la sécurité dans les écoles. Cet article vise à décrire les divers plans d'action et politiques officielles de prévention de l'intimidation à l'école, et ce, dans les provinces et territoires du Canada, par une analyse de contenu.

Le lien entre la dépression et l'intimidation chez les adolescents (Adolescent health, medecine et therapeutics)

Mars, 2011 -A literature review of the associations between involvement in bullying and depression is presented. Many studies have demonstrated a concurrent association between involvement in bullying and depression in adolescent population samples. Not only victims but also bullies display increased risk of depression, although not all studies have confirmed this for the bullies.

Attention et hyperactivité

En savoir plus a ce sujet

Santé et dépendance

En savoir plus a ce sujet

Violence et intimidation

En savoir plus a ce sujet

Stress et anxiété

En savoir plus a ce sujet

Gestion des comportements

  • La gestion des comportements
    Ce dossier thématique présente des articles et recherches pour éclairer les enseignants et intervenants quant à la gestion des comportements des élèves.
  • Le contrôle de soi chez l'enfant
    La clé du contrôle de soi serait de rendre l’individu plus conscient des conséquences à long terme d’une situation et de rendre la récompense immédiate moins attractive.
  • Et si on valorisait les comportements positifs?
    L'intervention efficace auprès des élèves ayant des troubles du comportement pour éviter les retards scolaires et promouvoir leur réussite éducative.
  • Les bienfaits de la méditation pour enfants
    Depuis un certain temps, la méditation pour enfants, aussi appelée « pleine conscience » (ou mindfulness en anglais), gagne en popularité.
  • La discipline : une question de dosage
    Feuillet d'information synthétisant des travaux scientifiques portant sur le développement des jeunes enfants.
  • Le soutien au comportement positif
    Conditions requises pour assurer une implantation réussie du SCP et interventions préventives et correctives préconisées par ce système de gestion des comportements.
En savoir plus a ce sujet

Outils et ressources

En savoir plus a ce sujet

Légende

  • Méta-analyses

Le Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE) diffuse de l’information susceptible de répondre aux besoins des acteurs de la réussite éducative. Cette information est repérée grâce aux activités de veille du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ)