Troubles du comportement

Les psychoéducateurs et les enseignants trouveront notamment dans ce dossier des outils pour prévenir et endiguer les problèmes de comportement. Des études sur le sujet et des organismes en aide aux intervenants sont aussi proposés.

Les comportements perturbateurs à l’école : mieux les connaître pour mieux intervenir

par Marie-Ève Lacroix et Pierre Potvin, Université du Québec à Trois-Rivières

Les nombreuses manifestations de difficultés d’ordre comportemental chez les élèves constituent une préoccupation importante pour les acteurs des milieux scolaires. Mais si la question a fait l’objet de nombreuses recherches, il n’est toujours pas aisé de distinguer les problèmes de comportement, observés chez les élèves dits « à risque », des troubles de comportement proprement dits. Les diverses difficultés vécues par les élèves peuvent être extériorisées (agressivité, etc.) ou intériorisées (isolement, anxiété, etc.) ; nous n’aborderons ici que les premières.

Considérés comme passagers, les problèmes de comportement apparaissent souvent chez un jeune vivant une situation particulière, dans sa vie scolaire ou personnelle ; son indiscipline, ses provocations, ses absences seront la réaction à une série d’échecs, au divorce des parents ou tout simplement une façon de vivre sa crise d’adolescence. Une aide ponctuelle devra lui être offerte.

Les conduites des jeunes qui présentent de réels troubles du comportement se distinguent des précédentes par leur durée, leur intensité, leur sévérité, leur persistance et leur fréquence. On comprend que ces troubles puissent devenir chroniques et de plus en plus difficiles à traiter. Voilà pourquoi il faut prévoir des interventions ciblées et soutenues.

Ce texte présente sommairement les connaissances actuelles sur les problèmes de comportement et les troubles de comportement, deux réalités qu’il n’est pas aisé de distinguer. Après avoir montré ce qui les différencie fondamentalement, ce texte aborde tour à tour les différents types de problèmes et de troubles de comportement.

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Trouvez de l'information supplémentaire sur ce thème

Enquête québécoise sur le tabac, l'alcool, la drogue et le jeu chez les élèves du secondaire (ISQ)

Cette publication rend compte des résultats obtenus à l'automne 2013 et de l'évolution des principaux indicateurs au fil des éditions de l'enquête.

Un projet pour prévenir la violence et l'intimidation (UQAM)

18 novembre 2014 - PréVIEns plus est le nom d'un projet de prévention de la violence et de l'intimidation en milieu scolaire, dont l'ambassadeur est Georges Leroux, professeur émérite au Département de philosophie.

Des chercheurs développent un jeu social pour détecter les tyrans en classe [Anglais] (Illinois)

3 novembre 2014 - A social computer game designed by researchers in computer science and educational psychology at the University of Illinois can identify bullies in elementary school classrooms and help scholars better understand peer aggression, whether it occurs face to face or online.

Nos articles

  • Troubles de comportement en classe : mieux comprendre
    L’article de Nancy Gaudreau porte sur la gestion des comportements difficiles dans ce contexte d’inclusion des élèves présentant des difficultés comportementales.
  • Des études mettent en évidence les besoins des garçons
    Les garçons souffriraient plus de problèmes de santé mentale que les filles, en plus d’obtenir des résultats scolaires inférieurs.
  • Intimidation [Dossier thématique]
    Cette problématique sociale peut survenir dans les corridors de l’école... Mais ses répercussions sur le plan émotionnel et comportemental s’étendent bien au-delà du milieu scolaire.
  • La cyberintimidation
    Le RIRE vous propose un dossier spécial sur la cyberintimidation à l’occasion de la publication de l’avis : un regard éthique proposé par les jeunes.
  • La violence à l’école : formation déficitaire
    80 % des membres du personnel scolaire ne seraient pas formés pour faire face à des situations de violence à l’école. La violence à l’école est-elle devenue un fléau? Que font donc les écoles pour la prévenir?
  • La maitrise de soi, une clé pour la réussite scolaire
    Une étude vient renforcer la thèse voulant que la maîtrise de soi – ou la capacité des enfants de contrôler leurs comportements et leurs pulsions – soit directement liée à la réussite scolaire.
  • Les compétences langagières facilite la maitrise de soi
    Une étude a révélé que les garçons qui ont de meilleures habiletés langagières ont plus de facilité à se contrôler que leurs homologues féminines et que les garçons dont le vocabulaire est moins riche.

Études et résultats de recherche

Synthèses et articles

  • Garçons aux comportements agressifs : épigénétiques?
    Les comportements agressifs chroniques affichés par certains garçons issus de familles défavorisées résulteraient de modifications épigénétiques survenues pendant la grossesse et durant la petite enfance.
  • Des enseignants du primaire ciblent les élèves
    Les enseignants du primaire sont les témoins privilégiés de l’évolution des enfants. Leurs observations pourraient même aider à prévenir la délinquance chez certains élèves.
  • Lire peut changer le comportement
    La lecture a de nombreux bienfaits, mais des chercheurs ont découvert qu’elle pouvait aussi avoir une influence positive sur le comportement.
  • Comment faire respecter les règles en classe?
    La question des règles et de leur respect est incontournable dans les classes difficiles. Comment gérer les transgressions ? Que faire face à un chahut, des incivilités répétées ou des actes de violence ?
  • Les rouages mystérieux du cerveau adolescent
    Sarah-Jayne Blakemore compare le cortex préfrontal des adolescents à celui des adultes, pour nous montrer comment le comportement typique des adolescents est provoqué par un cerveau en pleine croissance.

Liens utiles

  • Agressivité des jeunes enfants : le guide interactif
    Dans un guide interactif réalisé en collaboration avec l’Office national du film du Canada (ONF), on propose des outils pour mieux répondre à l’agressivité des tout-petits.
  • Répertoire Cœur&action
    Le répertoire Cœur&action propose plusieurs programmes de partenariat en lien avec l’intervention auprès d’élèves en troubles du comportement. Le RIRE attire notamment votre attention sur les fiches suivantes : Pacifiquement vôtre, Ces élèves qui bougent trop, Répit transit, PEC, IDP, L’Allié et PQJ.
  • L’agression indirecte
    Les élèves qui utilisent l’agression indirecte peuvent dégrader ou ridiculiser leurs camarades, parler dans leur dos ou colporter des ragots sur d’autres élèves. [...]
  • ÉduRespect : Prévention de la violence
    Les programmes d’ÉduRespect : Prévention de la violence visent à promouvoir des relations sécurisantes et des collectivités sûres grâce à des programmes éducatifs et à des partenariats en éducation.
  • Le Dominique Interactif
    Un jeu interactif, sous forme de logiciel, pour évaluer la santé mentale des enfants.
  • Introduction à l'intimidation – Du physique au digital
    Cette leçon permet aux élèves d’explorer le concept de cyberintimidation et de découvrir comment les caractéristiques d’une communication en ligne peuvent induire des comportements inappropriés ou agressifs.
  • moijagis.com
    Site du MELS destiné aux jeunes, aux éducateurs et aux parents pour lutter contre l’intimidation.

Organismes

  • CQJDC
    Le Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement (CQJDC) veut favoriser le développement de services éducatifs de qualité; en sensibilisant les milieux visés aux besoins et au bien-être de ces jeunes.
  • CRPSPC
    Le Centre québécois de ressources en promotion de la sécurité et en prévention de la criminalité (CRPSPC) réunit un ensemble de documents et d’outils choisis pour leur potentiel de soutien aux collectivités voulant promouvoir la sécurité et prévenir la criminalité.
  • Sécurité et violence en milieu éducatif
    La chaire de recherche sur la sécurité et la violence en milieu éducatif poursuit une triple mission: :stimuler la recherche et contribuer au développement de nouvelles connaissances.
  • Association des centres jeunesse du Québec
    L’Association des centres jeunesse du Québec (ACJQ) a pour mission de renforcer la capacité de ses membres dans leur prestation de services auprès des enfants, des jeunes et des familles en difficulté, de les soutenir et les représenter auprès des diverses instances et de la communauté.

Le Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE) diffuse de l’information susceptible de répondre aux besoins des acteurs de la réussite éducative. Cette information est repérée grâce aux activités de veille du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ)

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