Comportement

Les psychoéducateurs et les enseignants trouveront notamment dans ce dossier des outils pour prévenir et endiguer les problèmes de comportement. Des études sur le sujet et des organismes en aide aux intervenants sont aussi proposés.

Les comportements perturbateurs à l’école : mieux les connaître pour mieux intervenir

par Marie-Ève Lacroix et Pierre Potvin, Université du Québec à Trois-Rivières

Les nombreuses manifestations de difficultés d’ordre comportemental chez les élèves constituent une préoccupation importante pour les acteurs des milieux scolaires. Mais si la question a fait l’objet de nombreuses recherches, il n’est toujours pas aisé de distinguer les problèmes de comportement, observés chez les élèves dits « à risque », des troubles de comportement proprement dits. Les diverses difficultés vécues par les élèves peuvent être extériorisées (agressivité, etc.) ou intériorisées (isolement, anxiété, etc.) ; nous n’aborderons ici que les premières.

Considérés comme passagers, les problèmes de comportement apparaissent souvent chez un jeune vivant une situation particulière, dans sa vie scolaire ou personnelle ; son indiscipline, ses provocations, ses absences seront la réaction à une série d’échecs, au divorce des parents ou tout simplement une façon de vivre sa crise d’adolescence. Une aide ponctuelle devra lui être offerte.

Les conduites des jeunes qui présentent de réels troubles du comportement se distinguent des précédentes par leur durée, leur intensité, leur sévérité, leur persistance et leur fréquence. On comprend que ces troubles puissent devenir chroniques et de plus en plus difficiles à traiter. Voilà pourquoi il faut prévoir des interventions ciblées et soutenues.

Ce texte présente sommairement les connaissances actuelles sur les problèmes de comportement et les troubles de comportement, deux réalités qu’il n’est pas aisé de distinguer. Après avoir montré ce qui les différencie fondamentalement, ce texte aborde tour à tour les différents types de problèmes et de troubles de comportement.

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Le lien entre la consommation de drogues, les troubles de la mémoire de travail et les comportements impulsifs [Anglais] (University of Oregon)

Predicting which teens may have substance-use problems in early adulthood is not easy, but a UO researcher has just helped refine the efforts in a way that could be a game-changer for intervention efforts. Teens at most risk are those who have a weakness in working memory, have trouble controlling impulsive behaviors and progress into heavy use during their early teen years.

#arcel'g@me (Conseil Départemental Jeunes du TARN)

2017 - Il s’agit d’un jeu interactif, accessible depuis un ordinateur, un smartphone ou une tablette, sur un site internet. Il repose sur des illustrations type Bande Dessinée, animées avec de petites séquences vidéo. Deux thématiques : le harcèlement au collège (moqueries, violences…) et le cyber-harcèlement.

Une des clés pour prévenir les comportements dérangeants au préscolaire: une relation forte et positive avec l'éducateur [Anglais] (Université de Virginie)

Janvier, 2017 - hildren who display early disruptive behaviors such as being impulsive, oppositional and/or aggressive are at risk for short- and long-term negative outcomes – even being expelled from preschool. According to the study’s lead author, Amanda Williford, a research associate professor at UVA’s Curry School of Education, research has shown that if these children can form a strong, positive relationship with their teachers, they tend to show better social-emotional and behavioral skills over time. The reality, however, is that children who are disruptive are much more likely to have conflictual teacher-child interactions.

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Le Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE) diffuse de l’information susceptible de répondre aux besoins des acteurs de la réussite éducative. Cette information est repérée grâce aux activités de veille du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ)