Comportement

Les psychoéducateurs et les enseignants trouveront notamment dans ce dossier des outils pour prévenir et endiguer les problèmes de comportement. Des études sur le sujet et des organismes en aide aux intervenants sont aussi proposés.

Les comportements perturbateurs à l’école : mieux les connaître pour mieux intervenir

par Marie-Ève Lacroix et Pierre Potvin, Université du Québec à Trois-Rivières

Les nombreuses manifestations de difficultés d’ordre comportemental chez les élèves constituent une préoccupation importante pour les acteurs des milieux scolaires. Mais si la question a fait l’objet de nombreuses recherches, il n’est toujours pas aisé de distinguer les problèmes de comportement, observés chez les élèves dits « à risque », des troubles de comportement proprement dits. Les diverses difficultés vécues par les élèves peuvent être extériorisées (agressivité, etc.) ou intériorisées (isolement, anxiété, etc.) ; nous n’aborderons ici que les premières.

Considérés comme passagers, les problèmes de comportement apparaissent souvent chez un jeune vivant une situation particulière, dans sa vie scolaire ou personnelle ; son indiscipline, ses provocations, ses absences seront la réaction à une série d’échecs, au divorce des parents ou tout simplement une façon de vivre sa crise d’adolescence. Une aide ponctuelle devra lui être offerte.

Les conduites des jeunes qui présentent de réels troubles du comportement se distinguent des précédentes par leur durée, leur intensité, leur sévérité, leur persistance et leur fréquence. On comprend que ces troubles puissent devenir chroniques et de plus en plus difficiles à traiter. Voilà pourquoi il faut prévoir des interventions ciblées et soutenues.

Ce texte présente sommairement les connaissances actuelles sur les problèmes de comportement et les troubles de comportement, deux réalités qu’il n’est pas aisé de distinguer. Après avoir montré ce qui les différencie fondamentalement, ce texte aborde tour à tour les différents types de problèmes et de troubles de comportement.

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Les tendances en intimidation chez les 12 à 18 ans [PDF, Anglais] (U.S. Department of Education)

Juillet, 2016 - Data from the School Crime Supplement (SCS) to the National Crime Victimization Survey, a nationally representative sample survey of students ages 12 through 18, were used to examine trends in bullying at school.

Le manque de sommeil chez l'enfant aurait des conséquences en lien avec les problèmes émotionnels [Anglais] (University of Houston)

Juillet, 2016 - Candice Alfano, a clinical psychologist and associate psychology professor at the University of Houston, says children who experience inadequate or disrupted sleep are more likely to develop depression and anxiety disorders later in life.

Est-ce que les enfants doués sont plus sensibles à l'exposition à des scènes de violence? [Anglais] (The Conversation)

Juillet, 2016 - Research specifically related to children has shown that violent media events like the ones we are currently seeing can frighten and worry them.[...] The impact of violent video on verbal tasks could be particularly important given the heavily verbal nature of schools.

Attention et hyperactivité

Santé et dépendance

Violence et intimidation

Stress et anxiété

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  • La gestion des comportements
    Ce dossier thématique présente des articles et recherches pour éclairer les enseignants et intervenants quant à la gestion des comportements des élèves.
  • Le contrôle de soi chez l'enfant
    La clé du contrôle de soi serait de rendre l’individu plus conscient des conséquences à long terme d’une situation et de rendre la récompense immédiate moins attractive.
  • Et si on valorisait les comportements positifs?
    L'intervention efficace auprès des élèves ayant des troubles du comportement pour éviter les retards scolaires et promouvoir leur réussite éducative.
  • Les bienfaits de la méditation pour enfants
    Depuis un certain temps, la méditation pour enfants, aussi appelée « pleine conscience » (ou mindfulness en anglais), gagne en popularité.
  • La discipline : une question de dosage
    Feuillet d'information synthétisant des travaux scientifiques portant sur le développement des jeunes enfants.
  • Le soutien au comportement positif
    Conditions requises pour assurer une implantation réussie du SCP et interventions préventives et correctives préconisées par ce système de gestion des comportements.

Outils et ressources

Le Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE) diffuse de l’information susceptible de répondre aux besoins des acteurs de la réussite éducative. Cette information est repérée grâce aux activités de veille du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ)