Comportement

Les psychoéducateurs et les enseignants trouveront notamment dans ce dossier des outils pour prévenir et endiguer les problèmes de comportement. Des études sur le sujet et des organismes en aide aux intervenants sont aussi proposés.

Les comportements perturbateurs à l’école : mieux les connaître pour mieux intervenir

par Marie-Ève Lacroix et Pierre Potvin, Université du Québec à Trois-Rivières

Les nombreuses manifestations de difficultés d’ordre comportemental chez les élèves constituent une préoccupation importante pour les acteurs des milieux scolaires. Mais si la question a fait l’objet de nombreuses recherches, il n’est toujours pas aisé de distinguer les problèmes de comportement, observés chez les élèves dits « à risque », des troubles de comportement proprement dits. Les diverses difficultés vécues par les élèves peuvent être extériorisées (agressivité, etc.) ou intériorisées (isolement, anxiété, etc.) ; nous n’aborderons ici que les premières.

Considérés comme passagers, les problèmes de comportement apparaissent souvent chez un jeune vivant une situation particulière, dans sa vie scolaire ou personnelle ; son indiscipline, ses provocations, ses absences seront la réaction à une série d’échecs, au divorce des parents ou tout simplement une façon de vivre sa crise d’adolescence. Une aide ponctuelle devra lui être offerte.

Les conduites des jeunes qui présentent de réels troubles du comportement se distinguent des précédentes par leur durée, leur intensité, leur sévérité, leur persistance et leur fréquence. On comprend que ces troubles puissent devenir chroniques et de plus en plus difficiles à traiter. Voilà pourquoi il faut prévoir des interventions ciblées et soutenues.

Ce texte présente sommairement les connaissances actuelles sur les problèmes de comportement et les troubles de comportement, deux réalités qu’il n’est pas aisé de distinguer. Après avoir montré ce qui les différencie fondamentalement, ce texte aborde tour à tour les différents types de problèmes et de troubles de comportement.

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Pour une gestion efficace des comportements auprès des élèves en difficulté (TA@l’école)

Septembre 2017 - Le présent article se limite au thème de la gestion efficace des comportements pour les élèves des secteurs préscolaire, élémentaire et secondaire. Au départ, nous définissons le concept d’une gestion efficace des comportements et nous présentons ensuite quelques interventions préventives et correctives, fondées sur des données probantes, qui y sont reliées.

À quel point l'intimidation est un problème à l'école? [Angl.] (OCDE)

Août, 2017 - For the first time, the 2015 round of PISA collected data on students’ exposure to bullying. These data show that bullying is widespread. On average across OECD countries, around 11% of students reported that they are frequently (at least a few times per month) made fun of, 8% reported that they are frequently the object of nasty rumours in school, and 7% reported that they are frequently left out of things.

L'inattention chez le jeune enfant prédirait la réussite scolaire au secondaire [Angl.] (Frontiers in Psychology)

Août, 2017 -Childhood inattention predicted subsequent academic achievement in both samples, with a somewhat stronger effect in the BGALS sample, which included a large subgroup of children with ADHD. Intellectual function was another strong predictor, but the effect of early inattention remained statistically significant in both samples when intellectual function was covaried.

Attention et hyperactivité

  • Hyperactivité : se tortiller aide l’apprentissage
    Un chercheur s’intéresse aux mouvements excessifs caractéristiques des enfants hyperactifs.
  • Les critiques négatives nuiraient aux hyperactifs
    Les enfants ayant un TDAH seraient moins susceptibles de voir les effets de la maladie réduits si leurs parents leur font beaucoup de commentaires critiques.
  • Le TDAH, une maladie biologique?
    L'inattention, l'impulsivité et l'hyperactivité sont-ils nécessairement le reflet d'une pathologie? Résultent-ils d'une maladie mentale?
  • L'attention : comment ça marche?
    Mais qu'est-ce que cette attention, comment fonctionne-t-elle, quels sont les éléments qui la favorisent ou qui la distraient ?
  • TDAH.ca
    TDAH.ca a été réalisé afin de mieux vous documenter sur le trouble déficitaire de l'attention et de vous apporter des pistes de solutions dans vos interventions scolaires ou familiales.
  • On se concentre sur l'attention [Dossier thématique]
    Il arrive à tous les enfants d’être parfois lunatiques ou surexcités. Mais qu’en est-il quand ces caractéristiques sont présentes au quotidien et compliquent la vie de l’enfant? Votre famille est-elle confrontée au TDA/H?
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Santé et dépendance

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Violence et intimidation

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Stress et anxiété

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Gestion des comportements

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Outils et ressources

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Le Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE) diffuse de l’information susceptible de répondre aux besoins des acteurs de la réussite éducative. Cette information est repérée grâce aux activités de veille du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ)