Enseignant.es outillé.es : Un pas vers une école sécuritaire pour la pluralité de genre
Autres productions
Source de l’image : Shutterstock
Le RIRE vous propose un projet de mobilisation des connaissances s’intitulant Enseignant.es outillé.es : Un pas vers une école sécuritaire pour la pluralité de genre. Ce dernier a pour but d’offrir des pistes d’explication aux enseignants et aux enseignantes sur l’importance de rendre les milieux scolaires inclusifs et sur les actions possibles pour y arriver.
Réalisées par Camille Guimond et Émiliane Larrivée, deux étudiantes du doctorat en psychologie à l’UQAM, ces infographies rassemblent du contenu provenant d’entrevues avec des acteurs du milieu ainsi que des données probantes en éducation.
Le sujet vous intéresse ? Téléchargez la production complète au haut de la page.
Articles
Coenseigner au préscolaire, une collaboration inclusive pour mieux répondre aux besoins des élèves
Texte rédigé par: Laura-Ève Gagnon, Enseignante, bachelière en éducation préscolaire et enseignement primaire Temps approximatif de lecture : 4 minutes Dans les écoles québécoises, la co-intervention externe est la forme de collaboration la plus utilisée (Gaudreau, 2010). Cette méthode, bien que nécessaire pour les élèves ayant des besoins précis, n’accorde bien souvent que trop peu […]
Voir l’articleUn cours en ligne sur l’éducation inclusive en enseignement supérieur
La croissance de la diversité au sein de la population étudiante en enseignement supérieur est à l’origine de questionnements sur la manière dont les personnes enseignantes perçoivent et pratiquent l’éducation inclusive.
Voir l’articleL’inclusion de la diversité sexuelle à l’école
Les recherches contribuent à dresser le portrait global d’un système scolaire d’inclusion dans ses intentions, mais pas forcément dans ses pratiques.
Voir l’article