Motivation scolaire

Les personnes qui œuvrent à la réussite des jeunes trouveront dans ce dossier thématique des outils d’intervention issus de la recherche, des publications ministérielles et des études sur la motivation.

La motivation scolaire : ce que nous apprend la recherche

par Pierre Potvin, Université du Québec à Trois-Rivières

« La motivation en contexte scolaire est un état dynamique qui a ses origines dans les perceptions qu’un élève a de lui-même et de son environnement et qui l’incite à choisir une activité, à s’y engager et à persévérer dans son accomplissement afin d’atteindre un but. »

– Rolland Viau

La réussite scolaire est affaire de capacité, mais aussi de motivation. Une meilleure connaissance des sources de la motivation scolaire, des indicateurs permettant de la mesurer et des variables qui y sont associées permet d’adopter des stratégies d’intervention mieux ciblées pour la favoriser.

Les sources :

Comme celle de l’adulte, la motivation de l’élève est variable. Elle évolue en fonction de la compréhension qu’il a de lui-même et de son environnement, de même que des conclusions qu’il en tire. Outre cette perception générale, la motivation de l’élève est influencée par les perceptions spécifiques de soi : perception de la valeur d’une matière ou d’une activité, perception de sa propre compétence, aussi nommée « sentiment d’efficacité interpersonnelle », et perception du degré de contrôle qu’il pense avoir sur le déroulement et l’issue d’une activité proposée.

Lire l'article intégral

theme-motivation-scolaire-couleur

Trouvez de l'information supplémentaire sur ce thème

Apprendre à apprendre (NCBI)

Comment aider les enfants à réussir à l’école et, plus généralement, à développer leurs capacités intellectuelles ? Les résultats de travaux fondamentaux en psychologie et en neurosciences permettent de proposer des méthodes pédagogiques efficaces, bien qu’elles semblent parfois aller contre le bon sens.

Inspiring invention in primary school (AlphaGalileo)

27 mars 2014 - Inspiring primary school age children to think of themselves as inventors and to devise novel solutions to the problems around them was the aim of an educational experiment reported in the International Journal of Technology Enhanced Learning.

Does Class Size Matter? (NEPC)

This policy brief summarizes the academic literature on the impact of class size and finds that class size is an important determinant of a variety of student outcomes, ranging from test scores to broader life outcomes. Smaller classes are particularly effective at raising achievement levels of low-income and minority children.

Études et documents officiels

Articles et synthèses

  • Répondre aux réels besoins d’un élève du 21e siècle (Infobourg)
    À la suite du colloque annuel de l’AQUOPS, Infobourg partage quelques faits saillants. Voici un retour sur la conférence L’école de demain : le virage nécessaire pour répondre aux réels besoins d’un élève du 21e siècle. Possibilité de visionner la conférence en vidéo.
  • Le blues du secondaire: la motivation au plus bas (LaPresse)
    Quelle est la réalité des jeunes d’aujourd’hui? Dans un sondage, les élèves ont fait part de leur motivation à l’égard de l’école, de leurs habitudes de vie, de leurs loisirs et de leur état d’esprit.
  • 4 étapes pour favoriser l’engagement des élèves dans les projets scolaires (Infobourg)
    Dans son mémoire de maîtrise, l’enseignant Stéphane Côté a identifié 4 points qui semblent être des facteurs clés pour favoriser l’engagement de haut niveau des élèves dans les projets scolaires.

Outils

  • Les stratégies de motivation des enseignantes et enseignants [VIDÉO] (MELS)
    La motivation des élèves est l’un des facteurs déterminants de la réussite scolaire. Elle peut varier tout au long de leur cheminement scolaire. Quelques réponses sont présentées dans cette capsule vidéo.
  • Motivés ! (Thot Cursus)
    Dans ce dossier, Thot présente différentes pistes de réflexion et des conseils très pratiques pour entretenir la motivation chez les élèves et les étudiants.
  • Appui-Motivation (CTREQ, UdeM, AQUOPS)
    Appui-Motivation est un site Web de formation sur la motivation scolaire, destiné aux enseignants et autres personnels scolaires. Accessible en ligne gratuitement, il présente un modèle théorique de la motivation scolaire et un modèle pratique d’intervention pédagogique.
  • Suscitez l’enthousiasme et la motivation dans une salle de classe – peu importe l’âge de l’élève (Ministère de l’éducation nationale- France)
    Powtoon: tous les outils d’animation dont vous aurez besoin pour commencer immédiatement à créer vos propres vidéos Explainer animés de qualité professionnelle et des présentations animées.
  • Canal éducatif WIGUP
    Wigup est un canal interactif web 2.0 conçu pour inciter les Canadiens âgés de 9 à 14 ans à se dépasser et à entreprendre des projets créatifs.
  • Inventaire visuel d’intérêts professionnel (CTREQ)
    L’Inventaire visuel d’intérêts professionnels (IVIP) est un instrument de mesure des intérêts professionnels et un outil d’exploration de soi et du monde du travail qui [à l'aide de photographies] vise à répondre aux besoins en matière de développement de carrière des jeunes.
  • CASIS-Écriture (ULaval)
    Une formation professionnelle destinée aux enseignants du primaire afin de les aider à accroître la motivation de leurs élèves envers l’écriture.

Organismes

  • Forces AVENIR
    Forces AVENIR vise à reconnaître, à honorer et à promouvoir l’engagement de la jeunesse dans des projets qui enrichissent le savoir, qui suscitent le goût de la réussite, le dépassement personnel et le développement du sens civique.
  • Fusion Jeunesse (Youthfusionquebec.org)
    Fusion Jeunesse est un organisme à but non lucratif basé sur des partenariats entre des universités et des écoles secondaires afin de lutter contre le décrochage scolaire auprès des jeunes élèves en implantant des projets qui les motivent, les stimulent et les interpellent.
  • CyberCap (Emploi-Québec et al.)
    CyberCap est un organisme à but non lucratif qui a pour mission d’offrir à des jeunes en difficulté la possibilité de découvrir et d’expérimenter les métiers des médias numériques pour les aider à améliorer leur situation sur les plans personnel, social et professionnel.

Le Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE) diffuse de l’information susceptible de répondre aux besoins des acteurs de la réussite éducative. Cette information est repérée grâce aux activités de veille du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ)

Design adaptatif : Les Dompteurs de souris   | Conception du site : iXmedia   |  Icônes : Komodo Media