Motivation scolaire

Les personnes qui œuvrent à la réussite des jeunes trouveront dans ce dossier thématique des outils d’intervention issus de la recherche, des publications ministérielles et des études sur la motivation.

La motivation scolaire : ce que nous apprend la recherche

par Pierre Potvin, Université du Québec à Trois-Rivières

« La motivation en contexte scolaire est un état dynamique qui a ses origines dans les perceptions qu’un élève a de lui-même et de son environnement et qui l’incite à choisir une activité, à s’y engager et à persévérer dans son accomplissement afin d’atteindre un but. »

– Rolland Viau

La réussite scolaire est affaire de capacité, mais aussi de motivation. Une meilleure connaissance des sources de la motivation scolaire, des indicateurs permettant de la mesurer et des variables qui y sont associées permet d’adopter des stratégies d’intervention mieux ciblées pour la favoriser.

Les sources :

Comme celle de l’adulte, la motivation de l’élève est variable. Elle évolue en fonction de la compréhension qu’il a de lui-même et de son environnement, de même que des conclusions qu’il en tire. Outre cette perception générale, la motivation de l’élève est influencée par les perceptions spécifiques de soi : perception de la valeur d’une matière ou d’une activité, perception de sa propre compétence, aussi nommée « sentiment d’efficacité interpersonnelle », et perception du degré de contrôle qu’il pense avoir sur le déroulement et l’issue d’une activité proposée.

Le texte qui suit propose d’abord une définition de la motivation scolaire, puis précise ses sources et présente les indicateurs qui permettent d’évaluer le niveau de motivation chez un élève.

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    Appui-Motivation est un site Web de formation sur la motivation scolaire, destiné aux enseignants et autres personnels scolaires. Accessible en ligne gratuitement, il présente un modèle théorique de la motivation scolaire et un modèle pratique d’intervention pédagogique.
  • Canal éducatif
    Wigup est un canal interactif web 2.0 conçu pour inciter les Canadiens âgés de 9 à 14 ans à se dépasser et à entreprendre des projets créatifs.
  • Inventaire visuel d’intérêts professionnel
    L’Inventaire visuel d’intérêts professionnels (IVIP) est un instrument de mesure des intérêts professionnels et un outil d’exploration de soi et du monde du travail qui [à l'aide de photographies] vise à répondre aux besoins en matière de développement de carrière des jeunes.
  • CASIS-Écriture
    Une formation professionnelle destinée aux enseignants du primaire afin de les aider à accroître la motivation de leurs élèves envers l’écriture.

Organismes

  • Forces AVENIR
    Forces AVENIR vise à reconnaître, à honorer et à promouvoir l’engagement de la jeunesse dans des projets qui enrichissent le savoir, qui suscitent le goût de la réussite, le dépassement personnel et le développement du sens civique.
  • Fusion Jeunesse
    Fusion Jeunesse est un organisme à but non lucratif basé sur des partenariats entre des universités et des écoles secondaires afin de lutter contre le décrochage scolaire auprès des jeunes élèves en implantant des projets qui les motivent, les stimulent et les interpellent.
  • CyberCap
    CyberCap est un organisme à but non lucratif qui a pour mission d’offrir à des jeunes en difficulté la possibilité de découvrir et d’expérimenter les métiers des médias numériques pour les aider à améliorer leur situation sur les plans personnel, social et professionnel.

Le Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE) diffuse de l’information susceptible de répondre aux besoins des acteurs de la réussite éducative. Cette information est repérée grâce aux activités de veille du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ)

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