Motivation et persévérance scolaires

Les personnes qui œuvrent à la réussite des jeunes trouveront dans ce dossier thématique des outils d’intervention issus de la recherche, des publications ministérielles et des études sur la motivation.

La motivation scolaire : ce que nous apprend la recherche

par Pierre Potvin, Université du Québec à Trois-Rivières

« La motivation en contexte scolaire est un état dynamique qui a ses origines dans les perceptions qu’un élève a de lui-même et de son environnement et qui l’incite à choisir une activité, à s’y engager et à persévérer dans son accomplissement afin d’atteindre un but. » – Rolland Viau

La réussite scolaire est affaire de capacité, mais aussi de motivation. Une meilleure connaissance des sources de la motivation scolaire, des indicateurs permettant de la mesurer et des variables qui y sont associées permet d’adopter des stratégies d’intervention mieux ciblées pour la favoriser.

Les sources :

Comme celle de l’adulte, la motivation de l’élève est variable. Elle évolue en fonction de la compréhension qu’il a de lui-même et de son environnement, de même que des conclusions qu’il en tire. Outre cette perception générale, la motivation de l’élève est influencée par les perceptions spécifiques de soi : perception de la valeur d’une matière ou d’une activité, perception de sa propre compétence, aussi nommée « sentiment d’efficacité interpersonnelle », et perception du degré de contrôle qu’il pense avoir sur le déroulement et l’issue d’une activité proposée. Le texte qui suit propose d’abord une définition de la motivation scolaire, puis précise ses sources et présente les indicateurs qui permettent d’évaluer le niveau de motivation chez un élève.

Lire l'article intégral

Trouvez de l'information supplémentaire sur ce thème

20 stratégies pour favoriser l'activité et la persévérance dans un MOOC

Mars 2017 - Dans le cadre de cette fiche pédagogique, nous nous intéressons tout particulièrement aux mesures de soutien à l’activité et à l’engagement dans un MOOC, et tout particulièrement aux stratégies pouvant être mises en place pour favoriser la motivation des apprenants (voir Kizilcec et Schneider, 2015) et, ainsi, la poursuite du parcours des apprenants inscrits dans les MOOCs.

Quand les enfants philosophent (Université de Sherbrooke)

Mars 2017 - Qu’est-ce qu’un mensonge? Qu’est-ce que l’amitié? Autant de questions qui sont abordées avec les élèves du primaire durant les ateliers de philosophie. Ici, il n’y a pas de bonnes réponses, seulement la pratique du dialogue. C’est un espace de parole propice à la réflexion et aux échanges, allant vers la recherche de sens.

L'éducation financière obligatoire en 5e secondaire : enjeux et recommandations (Conseil supérieur de l'éducation)

Mars 2017 - Le présent avis porte sur le projet de règlement modifiant le Régime pédagogique de l’éducation préscolaire, de l’enseignement primaire et de l’enseignement secondaire.

Persévérance et réussite

En savoir plus à ce sujet

Décrochage scolaire

En savoir plus à ce sujet

Facteurs de motivation

  • Facteurs liés au milieu scolaire

En savoir plus à ce sujet

Stratégies d'enseignement

En savoir plus à ce sujet

Stratégies d'apprentissage

En savoir plus à ce sujet

Ressources

  • Section ressources Élèves à risque [RIRE]
    Cette section présente plus de 30 ressources pour soutenir le cheminement des élèves à risque, des élèves handicapés et des élèves en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage. Cliquez sur le titre d'une ressource pour lire un court résumé de celle-ci et pour y accéder!
  • Instances régionales de concertation [Section ressources]
    Les Instances régionales de concertation (IRC) ont comme rôle de mobiliser les acteurs régionaux et de développer les partenariats locaux dans la promotion des conditions de réussite éducative. Cliquez sur la région de votre choix pour découvrir l'IRC correspondant!
  • Appui-Motivation
    Appui-Motivation est un site Web de formation sur la motivation scolaire, destiné aux enseignants et autres personnels scolaires. Accessible en ligne gratuitement, il présente un modèle théorique de la motivation scolaire et un modèle pratique d’intervention pédagogique.
  • Guide d'implantation d'un service de tutorat par les pairs
    Ce guide est un cadre duquel s'inspirer pour organiser un service de tutorat par les pairs à l'université. En ce sens, il propose des repères à prendre en considération pour une efficience accrue du service.
  • CASIS-Écriture
    Une formation professionnelle destinée aux enseignants du primaire afin de les aider à accroître la motivation de leurs élèves envers l’écriture.
  • École et stratégies
    Le site Web École et Stratégies a été créé pour accompagner les milieux scolaires dans l'adoption de nouvelles pratiques issues des résultats de la recherche ou dans la conception, la mise en œuvre et l'évaluation d'un plan favorisant la réussite des élèves.
  • SAMI-Persévérance
    SAMI-Persévérance met à la disposition des étudiants et du personnel enseignant un environnement d’aide à la persévérance et à la réussite des études. Le site Web propose une panoplie d’activités.
  • Aider son enfant
    Le portail propose à la fois de l’information, des conseils pratiques, des idées d’activités et différentes ressources, le tout regroupé par thèmes ou par besoin.
En savoir plus à ce sujet

Le Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE) diffuse de l’information susceptible de répondre aux besoins des acteurs de la réussite éducative. Cette information est repérée grâce aux activités de veille du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ)