Motivation et persévérance scolaires

Les personnes qui œuvrent à la réussite des jeunes trouveront dans ce dossier thématique des outils d’intervention issus de la recherche, des publications ministérielles et des études sur la motivation.

La motivation scolaire : ce que nous apprend la recherche

par Pierre Potvin, Université du Québec à Trois-Rivières

« La motivation en contexte scolaire est un état dynamique qui a ses origines dans les perceptions qu’un élève a de lui-même et de son environnement et qui l’incite à choisir une activité, à s’y engager et à persévérer dans son accomplissement afin d’atteindre un but. » – Rolland Viau

La réussite scolaire est affaire de capacité, mais aussi de motivation. Une meilleure connaissance des sources de la motivation scolaire, des indicateurs permettant de la mesurer et des variables qui y sont associées permet d’adopter des stratégies d’intervention mieux ciblées pour la favoriser.

Les sources :

Comme celle de l’adulte, la motivation de l’élève est variable. Elle évolue en fonction de la compréhension qu’il a de lui-même et de son environnement, de même que des conclusions qu’il en tire. Outre cette perception générale, la motivation de l’élève est influencée par les perceptions spécifiques de soi : perception de la valeur d’une matière ou d’une activité, perception de sa propre compétence, aussi nommée « sentiment d’efficacité interpersonnelle », et perception du degré de contrôle qu’il pense avoir sur le déroulement et l’issue d’une activité proposée. Le texte qui suit propose d’abord une définition de la motivation scolaire, puis précise ses sources et présente les indicateurs qui permettent d’évaluer le niveau de motivation chez un élève.

Lire l'article intégral

motivationscolaire-2

Trouvez de l'information supplémentaire sur ce thème

Qu’en est-il de la motivation aux études des étudiants du postsecondaire? (CEA)

Septembre 2016 - Cet article propose d’examiner les enjeux associés à la motivation chez les étudiants du postsecondaire et présente la théorie de l’autodétermination en l’appliquant au contexte d’enseignement universitaire dans lequel travaille l’auteure.

Évaluer les apprentissages en situation de performance (AQPC)

Hiver 2015 - La description des diverses tâches qu'effectuent ces derniers pour juger de l'atteinte des compétences par les étudiants permet de saisir les difficultés qu'implique ce type d'évaluation, sa complexité. Mais, des solutions pédagogiques ont été trouvées et des mesures, prises pour éviter certaines impasses.

Le défi des devoirs et leçons (Aider son enfant)

Pour 8 parents sur 10, la période de devoirs et de leçons représente un défi quotidien. Ce dossier présente des trucs, conseils et astuces pour vivre ce moment de la journée avec plus de sérénité.

Persévérance et réussite

En savoir plus à ce sujet

Décrochage scolaire

En savoir plus à ce sujet

Facteurs de motivation

En savoir plus à ce sujet

Stratégies d'enseignement

En savoir plus à ce sujet

Stratégies d'apprentissage

En savoir plus à ce sujet

Ressources

  • Section ressources Élèves à risque [RIRE]
    Cette section présente plus de 30 ressources pour soutenir le cheminement des élèves à risque, des élèves handicapés et des élèves en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage. Cliquez sur le titre d'une ressource pour lire un court résumé de celle-ci et pour y accéder!
  • Instances régionales de concertation [Section ressources]
    Les Instances régionales de concertation (IRC) ont comme rôle de mobiliser les acteurs régionaux et de développer les partenariats locaux dans la promotion des conditions de réussite éducative. Cliquez sur la région de votre choix pour découvrir l'IRC correspondant!
  • Appui-Motivation
    Appui-Motivation est un site Web de formation sur la motivation scolaire, destiné aux enseignants et autres personnels scolaires. Accessible en ligne gratuitement, il présente un modèle théorique de la motivation scolaire et un modèle pratique d’intervention pédagogique.
  • Guide d'implantation d'un service de tutorat par les pairs
    Ce guide est un cadre duquel s'inspirer pour organiser un service de tutorat par les pairs à l'université. En ce sens, il propose des repères à prendre en considération pour une efficience accrue du service.
  • CASIS-Écriture
    Une formation professionnelle destinée aux enseignants du primaire afin de les aider à accroître la motivation de leurs élèves envers l’écriture.
  • École et stratégies
    Le site Web École et Stratégies a été créé pour accompagner les milieux scolaires dans l'adoption de nouvelles pratiques issues des résultats de la recherche ou dans la conception, la mise en œuvre et l'évaluation d'un plan favorisant la réussite des élèves.
  • SAMI-Persévérance
    SAMI-Persévérance met à la disposition des étudiants et du personnel enseignant un environnement d’aide à la persévérance et à la réussite des études. Le site Web propose une panoplie d’activités.
  • Aider son enfant
    Le portail propose à la fois de l’information, des conseils pratiques, des idées d’activités et différentes ressources, le tout regroupé par thèmes ou par besoin.
En savoir plus à ce sujet

Le Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE) diffuse de l’information susceptible de répondre aux besoins des acteurs de la réussite éducative. Cette information est repérée grâce aux activités de veille du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ)