Motivation scolaire

Les personnes qui œuvrent à la réussite des jeunes trouveront dans ce dossier thématique des outils d’intervention issus de la recherche, des publications ministérielles et des études sur la motivation.

La motivation scolaire : ce que nous apprend la recherche

par Pierre Potvin, Université du Québec à Trois-Rivières

« La motivation en contexte scolaire est un état dynamique qui a ses origines dans les perceptions qu’un élève a de lui-même et de son environnement et qui l’incite à choisir une activité, à s’y engager et à persévérer dans son accomplissement afin d’atteindre un but. »

– Rolland Viau

La réussite scolaire est affaire de capacité, mais aussi de motivation. Une meilleure connaissance des sources de la motivation scolaire, des indicateurs permettant de la mesurer et des variables qui y sont associées permet d’adopter des stratégies d’intervention mieux ciblées pour la favoriser.

Les sources :

Comme celle de l’adulte, la motivation de l’élève est variable. Elle évolue en fonction de la compréhension qu’il a de lui-même et de son environnement, de même que des conclusions qu’il en tire. Outre cette perception générale, la motivation de l’élève est influencée par les perceptions spécifiques de soi : perception de la valeur d’une matière ou d’une activité, perception de sa propre compétence, aussi nommée « sentiment d’efficacité interpersonnelle », et perception du degré de contrôle qu’il pense avoir sur le déroulement et l’issue d’une activité proposée.

Le texte qui suit propose d’abord une définition de la motivation scolaire, puis précise ses sources et présente les indicateurs qui permettent d’évaluer le niveau de motivation chez un élève.

Lire l'article intégral

theme-motivation-scolaire-couleur

Trouvez de l'information supplémentaire sur ce thème

Des outils pour réussir : Système d'Aide Multimédia Interactif à la Persévérance aux études postsecondaires (SAMI) [Site Web] (SAVIE Inc.)

2015 - Ce site met à la disposition des étudiants un environnement en ligne d'aide à la persévérance et à la réussite des études.

Laisser de la place au jeu et à la passion dans l'éducation des jeunes [Anglais] (KQED News)

Août 2015 - Content should no longer be at the center of school. Instead, Harvard education specialist Tony Wagner says a teacher's main job should be to help students develop key skills necessary for when they leave school.

Activités parascolaires: la clé est dans l’équilibre (Métro)

Août 2015 - Après la course du matin pour préparer les lunchs, habiller les enfants et les conduire à l’école à l’heure, le marathon continue pour plusieurs familles le soir, alors qu’il faut souper et faire les devoirs en vitesse pour ne pas être en retard à la pratique de soccer ou au cours de piano. Le jeu en vaut-il la chandelle? Tour d’horizon.

Nos articles

  • Aider les élèves à se projeter dans le futur pour les motiver
    Deux chercheurs de l’Université du Michigan ont trouvé une association entre les travaux scolaires, les résultats scolaires et la capacité des enfants à se projeter dans l’avenir.
  • Motivation par anticipation: la rapidité des rétroactions améliore les performances
    Selon de nouvelles découvertes publiées dans Psychological Science, le temps que dure l’anticipation des élèves avant de connaitre leurs résultats scolaires peut également avoir un impact sur la réussite.
  • Des stratégies pour favoriser la métacognition et la conscience de soi chez les élèves
    La recherche montre que les habiletés métacognitives se développent considérablement entre 12 et 15 ans. Comment favoriser le développement de ces habiletés chez les élèves?
  • Mon meilleur cours… c’est grâce au prof!
    Comment les étudiants perçoivent-ils leurs études collégiales et universitaires et quelle valeur attribuent-ils à leurs cours? Dans quelle mesure les professeurs peuvent-ils influencer la motivation scolaire des étudiants?
  • Guide pour réussir à l’université
    Y a-t-il un secret pour réussir ses études universitaires? Les recherches dans le domaine révèlent que les attitudes, habiletés et habitudes d’études y joueraient pour beaucoup.
  • La motivation scolaire : une affaire de gènes?
    Certains enfants ont hâte que la fin de semaine se termine pour retourner à l’école, alors que d’autres traînent leurs pieds de peine et de misère jusqu’aux bancs d’école. Visiblement, la motivation scolaire n’est pas donnée à tous. Et si les gènes y jouaient un rôle?
  • Classe inversée 101
    La classe inversée exerce un attrait indéniable sur les enseignants qui souhaitent diversifier leurs approches pédagogiques et tenter de nouvelles expériences avec leurs élèves. Quelles sont les conditions qui optimisent cette approche pédagogique?
  • Sentiment d’efficacité personnelle et réussite scolaire au collégial
    Selon Nancy Gaudreau, professeure-chercheuse à l’Université Laval, les croyances d’efficacité personnelle exercent un important rôle sur les choix, les comportements et la motivation des étudiants. Une attention toute particulière au soutien du développement du sentiment d’efficacité personnelle s’avère donc essentielle au collégial.
  • De la motivation à l’engagement
    Que se passe-t-il donc entre le début d’une session, où les étudiants sont enthousiastes et motivés, et sa fin, où plusieurs ont perdu de l’intérêt et traînent de la patte? L’auteure de cet article explique qu’il faut explorer du côté de l’engagement, concept lié à la motivation, mais qui embrasse bien d’autres réalités.
  • Le mentorat pour favoriser la persévérance scolaire des jeunes
    Au cours des dix dernières années, le mentorat en milieu scolaire a gagné en popularité. Cette approche offre à des jeunes ciblés l’occasion de vivre une relation à long terme avec un adulte significatif, ce qui peut contribuer à améliorer leur développement, leur fonctionnement et leur persévérance à l’école.

Études et documents officiels

Articles et synthèses

Vidéos

Outils

  • Parler pour apprendre : l’oral au service de l’apprentissage
    Les fondements théoriques qui guident cette ressource pédagogique en ligne sont informés par la recherche concernant l’oral comme outil cognitif et médiateur de la pensée.
  • Motivés !
    Dans ce dossier, Thot présente différentes pistes de réflexion et des conseils très pratiques pour entretenir la motivation chez les élèves et les étudiants.
  • Appui-Motivation
    Appui-Motivation est un site Web de formation sur la motivation scolaire, destiné aux enseignants et autres personnels scolaires. Accessible en ligne gratuitement, il présente un modèle théorique de la motivation scolaire et un modèle pratique d’intervention pédagogique.
  • Canal éducatif
    Wigup est un canal interactif web 2.0 conçu pour inciter les Canadiens âgés de 9 à 14 ans à se dépasser et à entreprendre des projets créatifs.
  • Inventaire visuel d’intérêts professionnel
    L’Inventaire visuel d’intérêts professionnels (IVIP) est un instrument de mesure des intérêts professionnels et un outil d’exploration de soi et du monde du travail qui [à l'aide de photographies] vise à répondre aux besoins en matière de développement de carrière des jeunes.
  • CASIS-Écriture
    Une formation professionnelle destinée aux enseignants du primaire afin de les aider à accroître la motivation de leurs élèves envers l’écriture.

Organismes

  • Forces AVENIR
    Forces AVENIR vise à reconnaître, à honorer et à promouvoir l’engagement de la jeunesse dans des projets qui enrichissent le savoir, qui suscitent le goût de la réussite, le dépassement personnel et le développement du sens civique.
  • Fusion Jeunesse
    Fusion Jeunesse est un organisme à but non lucratif basé sur des partenariats entre des universités et des écoles secondaires afin de lutter contre le décrochage scolaire auprès des jeunes élèves en implantant des projets qui les motivent, les stimulent et les interpellent.
  • CyberCap
    CyberCap est un organisme à but non lucratif qui a pour mission d’offrir à des jeunes en difficulté la possibilité de découvrir et d’expérimenter les métiers des médias numériques pour les aider à améliorer leur situation sur les plans personnel, social et professionnel.

Le Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE) diffuse de l’information susceptible de répondre aux besoins des acteurs de la réussite éducative. Cette information est repérée grâce aux activités de veille du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ)

Design adaptatif : Les Dompteurs de souris   | Conception du site : iXmedia   |  Icônes : Komodo Media   |  Google+