Cette section contient de la documentation, des outils, des ressources sur l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques et la numératie.
Promouvoir la numératie
Ministère de l'Éducation de l'Ontario
Les mathématiques font partie de notre univers quotidien, et leur importance augmente exponentiellement. En fait, les chercheurs décrivent les compétences en numératie comme « une monnaie des sociétés modernes dans le monde entier » (Organisation de coopération et de développement économiques [OCDE], 2010, p. 33, traduction libre). Dans tous les aspects de la vie quotidienne – de la compréhension de résultats électoraux à l’élaboration d’un plan d’affaires, en passant par la gestion du budget familial – nous dépendons des données mathématiques, des projections, des inférences et d’un raisonnement systématique. Ce qui explique pourquoi la numératie – tout comme la littératie – est considérée comme étant essentielle. Que l’appel à l’action concerne « la littératie mathématique », « la littératie quantitative », « les maths de tous les jours » ou « la numératie », le défi pour les éducateurs de la maternelle à la 12e année est d’aider à préparer tous les diplômés à appliquer les mathématiques dans le contexte de la vie quotidienne. […]
À propos de la numératie et des mathématiques La numératie et les mathématiques sont étroitement liées. D’une part, des compétences telles que le raisonnement critique et la résolution de problèmes, l’utilisation de la technologie et la compréhension des données exigent « des bases solides dans le domaine des concepts et procédures mathématiques. D’autre part, la connaissance des concepts et des procédures mathématiques à elle seule ne suffit pas à garantir la numératie » (State of Victoria Department of Education and Early Childhood Development, 2009, p. 6, traduction libre).
