Mathématiques

Cette section contient de la documentation, des outils, des ressources sur l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques et la numératie.

Promouvoir la numératie

Ministère de l'Éducation de l'Ontario

Les mathématiques font partie de notre univers quotidien, et leur importance augmente exponentiellement. En fait, les chercheurs décrivent les compétences en numératie comme « une monnaie des sociétés modernes dans le monde entier » (Organisation de coopération et de développement économiques [OCDE], 2010, p. 33, traduction libre). Dans tous les aspects de la vie quotidienne – de la compréhension de résultats électoraux à l’élaboration d’un plan d’affaires, en passant par la gestion du budget familial – nous dépendons des données mathématiques, des projections, des inférences et d’un raisonnement systématique. Ce qui explique pourquoi la numératie – tout comme la littératie – est considérée comme étant essentielle. Que l’appel à l’action concerne « la littératie mathématique », « la littératie quantitative », « les maths de tous les jours » ou « la numératie », le défi pour les éducateurs de la maternelle à la 12e année est d’aider à préparer tous les diplômés à appliquer les mathématiques dans le contexte de la vie quotidienne. […]

À propos de la numératie et des mathématiques La numératie et les mathématiques sont étroitement liées. D’une part, des compétences telles que le raisonnement critique et la résolution de problèmes, l’utilisation de la technologie et la compréhension des données exigent « des bases solides dans le domaine des concepts et procédures mathématiques. D’autre part, la connaissance des concepts et des procédures mathématiques à elle seule ne suffit pas à garantir la numératie » (State of Victoria Department of Education and Early Childhood Development, 2009, p. 6, traduction libre).

Lire l'article intégral

Trouvez de l'information supplémentaire sur ce thème

Les liens avec les enseignants stimulent l'intérêt pour les cours de mathématiques [Anglais] (Futurity)

Février 2019 - A new study finds that when a teacher believes they have a positive association with a student, that student may be more likely to agree that they have a positive connection, as well as a higher interest and greater confidence in mathematics.

Des ressources pour intégrer pédagogiquement Scratch en classe (Service local du RÉCIT de la CSDA)

Février 2019 - Depuis février 2019, les conseillers TICE de la CSDA offrent aux enseignants une formation sur le langage de programmation visuelle (LPV). Cette formation vise à intégrer la programmation aux séquences d’enseignement-apprentissage. En plus de développer les compétences de base en programmation, l’application Scratch permet de développer chez les élèves leur capacité à résoudre des problèmes et à raisonner de manière séquentielle et ordonnée.

Le rôle de l’interaction verbale pour l’acquisition de la pensée algébrique dans l’enseignement primaire (Érudit)

Février 2019 - Cet article vise à présenter les analyses concernant les échanges verbaux élèves-enseignantes qui ont mis en évidence le rôle du langage dans le développement de la pensée algébrique dans une salle de classe d’école primaire. La perception des régularités dans les suites non numériques (suites figuratives) a fait l’objet de ces échanges.

Interventions

En savoir plus à ce sujet

Difficultés

En savoir plus à ce sujet

Éveil à la numératie

En savoir plus à ce sujet

Facteurs de réussite

En savoir plus à ce sujet

Ressources

  • Webographie destinée aux enseignants en mathématiques
    Vous trouverez dans ce billet une liste de 15 sites internet reliés au domaine des mathématiques. Nous avons sélectionné ces sites et nous les avons mis à l'épreuve des 6 questions du cyberespace.
  • Cours Vidéo de Mathématiques (Philippe Mercier)
    Un enseignant a conçu des cours de mathématiques sous forme de vidéos disponibles gratuitement en ligne.
  • PEPIT (Site Web)
    Un répertoire d'activités interactives en ligne pour le français et les mathématiques au primaire.
  • GeoGebra
    GeoGebra est un logiciel libre et multi-plateformes, et dynamique de mathématiques réunissant géométrie, algèbre et calcul différentiel.
  • Bibliothèque virtuelle en mathématiques
    Ces activités virtuelles représentent également un outil pour la formation mathématique des enseignants et futurs enseignants.
  • Primaths
    Primaths offre à l'élève un entrainement progressif au calcul mental, en proposant une gamme d'exercices paramétrables.
  • Mathématiques expérimentales
    Cette exposition virtuelle présente plus de 200 situations mathématiques qui proposent aux élèves de faire des hypothèse et débattre autour de propriétés mathématiques.
  • Clicmathématique
    Clicmathématique est un outil d’apprentissage en ligne des mathématiques destiné aux jeunes concernés par le Parcours de formation axée sur l’emploi (PFAE).
  • L'@telier - Ressources pédagogiques en ligne
    La ressource en ligne propose des modules de littératie et de numératie avec vidéos d'enseignants à l'oeuvre, fiches d'activités, plans de cours...
  • Kwyk : Plateforme d'exercices de mathématiques
    Cette plateforme d’exercices de maths, intuitive et interactive, est un outil à la disposition des enseignants pour faire progresser leurs élèves et les aider à assimiler les notions apprises en classe.
  • XtraMath : Aider les enfants à maitriser les aspects fondamentaux des mathématiques
    XtraMath aide tous les élèves à réussir en maths. La mission est de développer des activités mathématiques complémentaires et fondamentalement encourageantes qui sont efficaces et modulables.
  • GeoGebra
    GeoGebra est un logiciel libre et multi-plateformes, et dynamique de mathématiques réunissant géométrie, algèbre et calcul différentiel.
  • Répertoire iPad section mathématique
    Cette section du répertoire présente les applications spécifiques à cette thématique.
  • Semaine des maths
    Ce site Web propose des activités ludiques en lien avec les programmes d’études du primaire et du secondaire en mathématiques.

  • Math en jeu
    Math en jeu est un jeu de société multi-joueurs portant sur les mathématiques, gratuitement accessible sur Internet et conçu pour les élèves du primaire et du secondaire.

  • Canada 2067
    Canada 2067 est une initiative nationale visant à façonner l’avenir de l’apprentissage des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STIM) qui se concentre sur les jeunes de la maternelle au secondaire.
En savoir plus à ce sujet

Le Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE) diffuse de l’information susceptible de répondre aux besoins des acteurs de la réussite éducative. Cette information est repérée grâce aux activités de veille du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ)