Mathématiques

Cette section contient de la documentation, des outils, des ressources sur l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques et la numératie.

Promouvoir la numératie

Ministère de l'Éducation de l'Ontario

Les mathématiques font partie de notre univers quotidien, et leur importance augmente exponentiellement. En fait, les chercheurs décrivent les compétences en numératie comme « une monnaie des sociétés modernes dans le monde entier » (Organisation de coopération et de développement économiques [OCDE], 2010, p. 33, traduction libre). Dans tous les aspects de la vie quotidienne – de la compréhension de résultats électoraux à l’élaboration d’un plan d’affaires, en passant par la gestion du budget familial – nous dépendons des données mathématiques, des projections, des inférences et d’un raisonnement systématique. Ce qui explique pourquoi la numératie – tout comme la littératie – est considérée comme étant essentielle. Que l’appel à l’action concerne « la littératie mathématique », « la littératie quantitative », « les maths de tous les jours » ou « la numératie », le défi pour les éducateurs de la maternelle à la 12e année est d’aider à préparer tous les diplômés à appliquer les mathématiques dans le contexte de la vie quotidienne. […]

À propos de la numératie et des mathématiques La numératie et les mathématiques sont étroitement liées. D’une part, des compétences telles que le raisonnement critique et la résolution de problèmes, l’utilisation de la technologie et la compréhension des données exigent « des bases solides dans le domaine des concepts et procédures mathématiques. D’autre part, la connaissance des concepts et des procédures mathématiques à elle seule ne suffit pas à garantir la numératie » (State of Victoria Department of Education and Early Childhood Development, 2009, p. 6, traduction libre).

Lire l'article intégral

Trouvez de l'information supplémentaire sur ce thème

Étude sur l'impact de l'utilisation de Khan Academy pour apprendre les mathématiques [Anglais] (IRRODL)

Juin 2017 - In this study, we examined the use of Khan Academy as a mathematics intervention among seventh grade students over a 4-week period versus a control group. We also compared differences between students who had supplemental mathematics instruction and those who had not.

La représentation visuelle en mathématiques (TA@l'école)

Juin 2017 - Tous les ouvrages qui portent sur la représentation visuelle en mathématiques soulignent la nécessité d’un enseignement explicite. La représentation de l’information de façon visuelle est une compétence qui ne vient pas naturellement aux élèves; ils doivent l’acquérir et la perfectionner par la pratique.

Le Visible Learning de John Hattie est-il si visible? (ResearchGate)

Juin 2017 - Ce texte adjacent reprend certaines idées de l'essai critique de Jérôme Proulx dans le but de poser un regard additionnel sur les travaux de Hattie et son équipe pour l'enseignement des mathématiques. En plus de questionner la nature et pertinence de certains des résultats obtenus par Hattie et son équipe, je fais ressortir la particularité de la vision de la recherche qui est véhiculée dans ce genre de travaux.

Interventions

En savoir plus à ce sujet

Difficultés

En savoir plus à ce sujet

Éveil à la numératie

En savoir plus à ce sujet

Facteurs de réussite

En savoir plus à ce sujet

Ressources

  • Webographie destinée aux enseignants en mathématiques
    Vous trouverez dans ce billet une liste de 15 sites internet reliés au domaine des mathématiques. Nous avons sélectionné ces sites et nous les avons mis à l'épreuve des 6 questions du cyberespace.
  • Cours Vidéo de Mathématiques (Philippe Mercier)
    Un enseignant a conçu des cours de mathématiques sous forme de vidéos disponibles gratuitement en ligne.
  • PEPIT (Site Web)
    Un répertoire d'activités interactives en ligne pour le français et les mathématiques au primaire.
  • GeoGebra
    GeoGebra est un logiciel libre et multi-plateformes, et dynamique de mathématiques réunissant géométrie, algèbre et calcul différentiel.
  • Bibliothèque virtuelle en mathématiques
    Ces activités virtuelles représentent également un outil pour la formation mathématique des enseignants et futurs enseignants.
  • Primaths
    Primaths offre à l'élève un entrainement progressif au calcul mental, en proposant une gamme d'exercices paramétrables.
  • Mathématiques expérimentales
    Cette exposition virtuelle présente plus de 200 situations mathématiques qui proposent aux élèves de faire des hypothèse et débattre autour de propriétés mathématiques.
  • Clicmathématique
    Clicmathématique est un outil d’apprentissage en ligne des mathématiques destiné aux jeunes concernés par le Parcours de formation axée sur l’emploi (PFAE).
  • L'@telier - Ressources pédagogiques en ligne
    La ressource en ligne propose des modules de littératie et de numératie avec vidéos d'enseignants à l'oeuvre, fiches d'activités, plans de cours...
  • Kwyk : Plateforme d'exercices de mathématiques
    Cette plateforme d’exercices de maths, intuitive et interactive, est un outil à la disposition des enseignants pour faire progresser leurs élèves et les aider à assimiler les notions apprises en classe.
  • XtraMath : Aider les enfants à maitriser les aspects fondamentaux des mathématiques
    XtraMath aide tous les élèves à réussir en maths. La mission est de développer des activités mathématiques complémentaires et fondamentalement encourageantes qui sont efficaces et modulables.
  • GeoGebra
    GeoGebra est un logiciel libre et multi-plateformes, et dynamique de mathématiques réunissant géométrie, algèbre et calcul différentiel.
  • Répertoire iPad section mathématique
    Cette section du répertoire présente les applications spécifiques à cette thématique.
En savoir plus à ce sujet

Le Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE) diffuse de l’information susceptible de répondre aux besoins des acteurs de la réussite éducative. Cette information est repérée grâce aux activités de veille du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ)