Élèves à risques et EHDAA

Ce dossier regroupe des outils, de l’information et des liens utiles sur l’inclusion scolaire, les élèves à risque, les troubles d’apprentissage et de comportement et les élèves avec un TED ou un handicap. L’information proposée dans ce dossier pourra certainement susciter l’intérêt des spécialistes de l’adaptation scolaire et des enseignants.

De l’intégration à l’inclusion scolaire des élèves en difficulté d’adaptation et d’apprentissage

par Marie-Ève Lacroix et Pierre Potvin, Université du Québec à Trois-Rivières

L’intégration scolaire, concept apparu dans les années 1970, désigne le fait qu’on place un élève ayant des besoins particuliers (handicap ou difficultés d’adaptation ou d’apprentissage) dans un environnement adapté à ses besoins, comme dans une classe spéciale.

Contrairement à l’intégration, le concept d’inclusion scolaire, apparu au début de la décennie 1990, désigne le fait qu’on place cet élève dans une classe ordinaire dans l’école de son quartier avec des jeunes de son âge. L’inclusion scolaire vise le développement de sentiments d’appartenance et d’acceptation des élèves ayant des besoins particuliers, ainsi que la mise en place de mesures de soutien favorisant l’apprentissage de ces élèves à l’intérieur de programmes réguliers. Cela implique une adaptation des approches d’enseignement. Au Québec, les élèves ayant des besoins particuliers sont, dans la mesure du possible, inclus dans une classe régulière ou obtiennent des services éducatifs dans le milieu le plus naturel pour eux.

L’inclusion est une démarche complexe dont le succès repose sur le travail d’équipe. La démarche d’inclusion sera nécessairement influencée par les attitudes des membres de l’équipe-école. Ceux-ci doivent donc établir une vision commune, non seulement de l’inclusion, mais des principales notions relatives à l’éducation (apprentissage, motivation, réussite ou différence) […]

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Nos articles

  • Le redoublement nuit-il à la réussite scolaire? [Dossier thématique]
    À chaque année, des centaines de parents doivent prendre une décision difficile : accepter ou non que leur enfant ayant des difficultés redouble son année. Quels sont les impacts du redoublement sur l’estime de soi d’un enfant qui a pourtant doublé ses efforts tout au long de l’année scolaire? Quels sont les impacts à long terme?
  • La musicothérapie à la rescousse des jeunes dépressifs
    Les enfants et adolescents atteints de troubles de comportement ou liés aux émotions bénéficieraient de la musicothérapie pour réduire la dépression selon une étude de la Queen’s University à Belfast.
  • Pour tout savoir sur la dyslexie et la dysorthographie [Dossier thématique]
    Ce dossier thématique propose des articles du RIRE, des recherches et des ressources sur la dyslexie et la dysorthographie.
  • Élaboration d’un programme d’habiletés sociales
    L’acquisition d’habiletés sociales est un enjeu d’importance majeure pour plusieurs personnes présentant une déficience intellectuelle ou un trouble envahissant du développement. Le document présenté ici aidera les intervenants à développer une programmation pour favoriser ces apprentissages.
  • Le mentorat pour favoriser la persévérance scolaire des jeunes
    Au cours des dix dernières années, le mentorat en milieu scolaire a gagné en popularité. Cette approche offre à des jeunes ciblés l’occasion de vivre une relation à long terme avec un adulte significatif, ce qui peut contribuer à améliorer leur développement, leur fonctionnement et leur persévérance à l’école.
  • Brèves interventions anti-dépression
    La recherche suggère que de nombreux cas de dépression majeure pouvant s’échelonner sur toute une vie émergent au cours de la période de développement critique qu’est l’adolescence. Et si de brèves interventions pouvaient prévenir une augmentation des risques de dépression chez les adolescents?
  • L’élève anxieux
    Pour certains élèves, la rentrée scolaire est synonyme de stress, d’anxiété, parfois même d’insomnie et ce, pour diverses raisons. Comment agir, en tant que parent, pour soutenir son enfant anxieux?
  • Trouble du déficit de l’attention et d’hyperactivité
    Dossier thématique sur le TDAH. Toute l’information qu’offre ce dossier a été répertoriée sur la bibliothèque virtuelle du RIRE.
  • Lire sans comprendre : un réel trouble de la lecture
    Un trouble de compréhension est difficile à déceler chez les gens qui lisent de manière fluide. C’est la raison pour laquelle le Trouble spécifique de la compréhension en lecture passe souvent inaperçu chez les jeunes lecteurs.
  • Adapter l’enseignement aux apprenants dyslexiques
    Le fascicule présente plusieurs éléments ayant été identifiés par la recherche comme étant des facteurs positifs pour faciliter la lecture des dyslexiques : l’entraide, l’utilisation d’un logiciel d’assistance, etc.

Inclusion scolaire

  • L’apprentissage des élèves handicapés par les TIC
    Suite à une réunion consultative avec des experts, l’UNESCO et les participants souhaitaient identifier des solutions concrètes pour l’utilisation des TIC pour améliorer l’apprentissage de tous les élèves.
  • Les enfants handicapés et l’activité physique
    Dans le cadre de cette recherche, Spencer-Cavaliere a interrogé des enfants ayant différentes déficiences afin de savoir pourquoi ils se sentent inclus ou rejetés au cours ces activités.
  • De l’intégration à l’inclusion
    Le CRDP de l’académie d’Aix-Marseille a eu la volonté d’accompagner les enseignants qui reçoivent des élèves à besoins éducatifs particuliers, en mettant à leur disposition des ressources numériques adaptées.
  • Professionnaliser les accompagnants
    Les réflexions de formation pour des professionnels appelés à travailler dans des structures et avec un diplôme reconnu par toutes les institutions concernées de la petite enfance à l’insertion professionnelle.
  • Étudiants en situation de handicap, diversité et inclusion
    Le CDC consacre son dernier bulletin aux Étudiants en situation de handicap. Il s'agit d'une réflexion appuyée par une compilation de documents traitant de ces troubles et des moyens d'inclusion.
  • L’inclusion des étudiants en situation de handicap
    Les universités accueillent de plus en plus d’étudiants en situation de handicap. Ce groupe est considéré émergent du fait que depuis les cinq dernières années, son nombre a plus que doublé au Québec.
  • Accompagnement des jeunes en situation de handicap
    Les décisions relatives à l’accompagnement des jeunes en situation de handicap doivent permettre de leur assurer un parcours fluide, sans rupture et qui aboutisse à une véritable inclusion sociale.
  • Il faut relever le défi de l’intégration
    Près de 70 ans après ce virage sociétal, à l’heure où l’école est le passage obligé de l’insertion sociale, l’intégration de tous les élèves demeure une priorité et un défi de taille.
  • Scolarisation des élèves atteints de trisomie 21
    Après une présentation des difficultés rencontrées par ces enfants, le document apporte des conseils pour faire face aux différentes activités qui ponctuent la journée d’école.
  • Comparaison du rendement scolaire en contexte inclusif
    Le placement compte-t-il? Comparaison du rendement scolaire des élèves ayant des besoins spéciaux en contexte « inclusif » et en milieu « spécialisé ».

Troubles du comportement

Troubles d’apprentissage

Vidéos

  • La dyscalculie : un trouble méconnu
    Capsule d'information de l'émission française « AlloDocteur » portant sur la dyscalculie.
  • Qu'est-ce que la dyslexie? [Anglais]
    Dyslexia affects up to 1 in 5 people, but the experience of dyslexia isn't always the same. This difficulty in processing language exists along a spectrum -- one that doesn't necessarily fit with labels like "normal" and "defective.
  • La conception universelle de l'apprentissage
    La conception universelle de l'apprentissage mise sur une planification inclusive de l'enseignement plutôt que sur le seul accommodement des besoins individuels.
  • Réussite scolaire des élèves présentant des troubles
    Quelles mesures préventives peuvent être prises pour aider les élèves qui présentent des difficultés de comportement au primaire? Des pistes de réponses sont présentées dans cette capsule vidéo.
  • Le déficit d'attention
    Environ 8 % des garçons et 4 % des filles souffrent de troubles de l'attention. Une proportion que l'on retrouve dans toutes les sociétés. Est-ce un trait de caractère ou une maladie? Que se passe-t-il dans le cerveau?
  • Pratiques en gestion de classe et relation maître-élèves
    Comment intégrer les élèves qui connaissent des difficultés d’apprentissage dans les classes ordinaires? Comment leur permettre de développer une relation positive avec leurs enseignants?
  • L'école inclusive, une réussite collective
    Réalisation de deux capsules sur l’inclusion d’enfants présentant une déficience intellectuelle en milieu scolaire.
  • C'est pas sorcier - Les troubles Dys- Dyspraxie
    Capsule vidéo présentant certains troubles d'apprentissage, tels que la dyslexie et la dyspraxie.
  • Dysphasie
    Partant de l'histoire de Nathan, un enfant dysphasique, cette vidéo s'adresse aux parents pour les aider à mieux comprendre les difficultés rencontrées au quotidien.
  • La maladie mentale des parents touche aussi les enfants
    Le psychiatre a recensé la littérature scientifique pour voir dans quelle mesure les différents types de pathologies affectaient les habiletés parentales et par le fait même le développement de l'enfant.
  • Le Cerveau d'Hugo - Autisme
    Hugo est né avec cet handicap qu'on appelle l'autisme. Il aime se décrire comme un martien au pays des « neurotypiques », les être humains dits normaux. Ce petit garçon est une véritable énigme.

Outils

  • Adapter pour faire la différence
    Document à l’intention des enseignants qui a pour but de proposer des pistes pour adapter l’enseignement afin de favoriser l’intégration des élèves à risque.
  • PIALEF : un outil pour les parents d’enfants différents
    Le projet PIALEF concerne le développement d’un mode d’intervention à distance qui vise à soutenir de jeunes familles d’enfants âgés de 0 à 5 ans chez qui on soupçonne un retard dans le développement.
  • Guides de survie dys
    Il s’adresse en priorité aux élèves, mais parents et enseignants y trouveront aussi leur compte.

Liens utiles

  • Service national du récit en adaptation scolaire
    Le RÉCIT est un réseau de personnes-ressources dans les commissions scolaires dédié au développement des compétences par l’intégration des technologies en conformité avec le Programme de formation de l’école québécoise.
  • Association québécoise des troubles d’apprentissage
    L’AQETA est un organisme sans but lucratif dont la mission est de faire la promotion et la défense des droits des enfants et des adultes qui ont des troubles d’apprentissage. L’AQETA représente les parents et les soutient dans leurs démarches.
  • FQA
    La Fédération québécoise de l’autisme et des autres troubles envahissants du développement (FQA) est la référence en autisme et en troubles envahissants du développement.
  • Fédération des comités de parents du Québec
    Cette section a pour but de fournir aux parents ayant un enfant HDAA des informations et des outils pour faciliter ces démarches et pour mieux accompagner leur enfant dans l’aventure scolaire.
  • RPPADIM
    Le Regroupement de parents de personnes ayant une déficience intellectuelle de Montréal (RPPADIM) est un organisme sans but lucratif voué à la promotion des intérêts et à la défense des droits des personnes présentant une déficience intellectuelle et de leur famille.
  • Association PANDA
    Le Regroupement des associations de parents PANDA du Québec veut devenir la référence en matière d’aide aux associations PANDA et aux parents ayant un enfant en déficit d’attention avec ou sans hyperactivité.

Le Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE) diffuse de l’information susceptible de répondre aux besoins des acteurs de la réussite éducative. Cette information est repérée grâce aux activités de veille du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ)