Violence et Sécurité

Cette section présente des ressources axées sur la violence et la sécurité à l'école. Cliquez sur le titre d'une ressource pour lire un court résumé de celle-ci et pour y accéder. À noter que tout le contenu de cette section a été repéré à partir de la bibliothèque virtuelle du RIRE ; accessible à tous!

Agressionssexuelles.com

Ce site Web explique ce qu’est une agression sexuelle, propose des mises en situation, des questionnaires et des ressources qui pourraient venir en aide aux victimes ou à leur confident.

Ressources d’aide

La section ressources d’aide permet aux victimes et aux agresseurs d’obtenir les centres d’intervention selon les différentes régions du Québec.

Agir contre le harcèlement à l’école

Le site www.education.gouv.fr propose des informations sur le fonctionnement du système éducatif, tous les niveaux d’enseignement, de la maternelle à la terminale, les programmes, les diplômes, les formations, les filières, etc. Il donne des informations actualisées quotidiennement sur le ministère, sur les réformes engagées et la politique ministérielle (conférences de presse, communiqués de presse, rapports, etc.).

On y trouve également des informations pratiques et des services (bourses, aides, modalités d’inscription, concours) et des renseignements sur les carrières de l’éducation, des ressources et des outils pédagogiques. Cela représente plus de 30 000 pages et documents.

Bulletin La violence à l’école

Ce bulletin permettra, notamment, d’informer les intervenants et les partenaires sur les connaissances actuelles, les pratiques exemplaires, la mise en œuvre du Plan d’action et les découvertes sur la question de la violence à l’école.

Il vise également à favoriser le transfert des connaissances entre le milieu de la recherche et celui de la pratique ainsi que le développement d’une culture de la prévention de la violence à l’école.

Centre d’aide aux victimes d’actes criminels

Les Centres d’aide aux victimes d’actes criminels, communément appelés CAVAC, sont des organismes communautaires qui prêtent leur concours à la mise en œuvre d’un programme d’aide aux victimes. ». Dans la documentation proposée sur leur site Web, on retrouve différents documents destinés aux jeunes, aux parents ou aux intervenants.

Plusieurs formes d’aide disponibles

Téléphoner au 1 866 LE CAVAC (1 866 532 2822) pour connaître le centre le plus près de votre domicile.

Chaire de recherche – Sécurité et violence en milieu éducation

La chaire de recherche sur la sécurité et la violence en milieu éducatif poursuit une triple mission :

  • stimuler la recherche et contribuer au développement de nouvelles connaissances pour prévenir et gérer les violences en milieu éducatif;
  • renforcer les liens entre la recherche et la pratique pour que les actions éducatives (milieux scolaires) et sociales (collectivité) puissent bénéficier de connaissances validées pour orienter leurs interventions en matière de sécurité et de violence; et
  • former de nouveaux chercheurs dans le domaine et assurer la relève scientifique.

Choisis ton gang

Le but de « Choisis ton gang » est de prévenir le phénomène des gangs de rues en fournissant de l’information, des ressources et des moyens concrets à la population.

Fiches thématiques pour les intervenants

Cette section du site vous propose des documents concernant plusieurs thématiques, dont le phénomène des gangs, l’intimidation, l’intervention auprès des familles, le taxage, les relations amoureuses chez les jeunes et la prostitution juvénile.

 

Climat scolaire et prévention des violences

Les élèves ont besoin de travailler dans un climat serein pour réussir. Seule une politique pérenne et globale reposant sur une amélioration du climat scolaire peut faire diminuer les violences en milieu scolaire. Agir sur ce climat, c’est travailler sur la dynamique et sur les stratégies d’équipe, pour :

  • adopter des stratégies pédagogiques en faveur de l’engagement et de la motivation des élèves
  • établir un cadre et des règles explicites et explicitées
  • prévenir les violences et le harcèlement
  • privilégier la coéducation avec les familles
  • renforcer les liens avec les partenaires
  • améliorer la qualité de vie à l’école

Comment pouvez-vous prévenir la cyberintimidation?

Le Gouvernement du Canada propose plusieurs pistes d’intervention auprès des jeunes en cyberintimidation :

  • Parlez avec votre enfant de cyberintimidation
  • Sachez ce que votre enfant fait sur Internet
  • Établissez des règles relatives aux activités en ligne de votre enfant
  • Enseignez les comportements sécuritaires sur Internet
  • Enseignez-lui comment réagir à la cyberintimidation
  • Soyez disponible pour aider votre enfant
  • Les sites et applications qui sont peut-être utilisés par vos enfants

Comportements sexistes et violences sexuelles : Prévenir, Repérer, Agir

Ce guide ressources propose des éléments de définition, des rappels d’ordre juridique, et des pistes pour aider à mieux prévenir, repérer et agir dans les établissements scolaires. Il est complété par des références bibliographiques et des adresses utiles.

Sommaire

  • État des lieux
  • Définitions/Rappels juridiques
  • Quel rôle pour l’École?
  • Ressources utiles

CSST : Jeunes au travail

La Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST) est l’organisme auquel le gouvernement du Québec a confié l’administration du régime de santé et de sécurité du travail. À cette fin, elle voit notamment à l’application de ces deux lois:

  • la Loi sur la santé et la sécurité du travail (LSST);
  • la Loi sur les accidents du travail et les maladies professionnelles (LATMP).

Cyberaide.ca

Cyberaide.ca reçoit et traite par Internet et par téléphone des signalements venant du public concernant les activités suivantes :

  • Pornographie juvénile (images d’abus pédosexuels)
  • Leurre par Internet
  • Prostitution d’enfants
  • Tourisme pédophile
  • Trafic d’enfants
  • Rendre accessible à un enfant du matériel sexuellement explicite
  • Entente ou arrangement avec une autre personne en vue de commettre une infraction d’ordre sexuel à l’égard d’un enfant
  • Distribution non consensuelle d’une image intime (d’une personne âgée de moins de 18 ans)

Fiche de signalement

Signalez rapidement vos inquiétudes à Cyberaide en toute confidentialité.

Discrimination à l’école

Cette situation d’apprentissage, qui touche à la fois l’éthique et la culture religieuse, permettra aux élèves de travailler les thèmes de la justice et de la tolérance, tout en les initiant à la notion d’accommodement raisonnable. L’apprentissage se fait par l’entremise de lectures, d’activités de réflexion personnelle, de discussions autour de deux cas réels et de la rédaction en équipe d’une étude de cas.

e-Enfance

e-Enfance tout en ayant un rôle de sensibilisation sur les risques d’Internet vis-à-vis des enfants, a aussi pour vocation de conseiller les parents afin de leur permettre d’exercer une autorité en tant que « cyberparent ».

  • L’exposition à des images choquantes (pornographie, violence, comportements dangereux…)
  • La divulgation d’informations personnelles et leur persistance (paramètres de confidentialité, droit à l’oubli)
  • Le cyber-harcèlement (insultes, menaces, chantage à la webcam…)
  • Tentatives d’escroquerie, usurpation d’identité et piratage de comptes
  • Dépense d’argent involontaire dans des jeux
  • Consommation excessive de jeux vidéo

Ensemble contre l’intimidation! Rapport de consultation

Cette consultation avait pour but de :

  • recueillir des données sur la perception de la population québécoise à l’égard du phénomène de l’intimidation et sur ses besoins d’information sur le sujet;
  • donner la parole aux citoyens et aux citoyennes concernant les actions qu’ils jugent prioritaires pour prévenir l’intimidation et agir contre celle-ci;
  • contribuer, par les données ainsi colligées, à alimenter les travaux du Forum sur la lutte contre l’intimidation ainsi qu’à enrichir le plan d’action concerté qui y fera suite.

Guide d’information aux parents sur la violence et l’intimidation à l’école

Le présent guide permet de se familiariser aux enjeux relatifs à chacune des catégories de violence. Comment fait-on pour reconnaître une situation conflictuelle et être certain qu’il ne s’agisse pas d’une situation d’intimidation?

Le Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE) diffuse de l’information susceptible de répondre aux besoins des acteurs de la réussite éducative. Cette information est repérée grâce aux activités de veille du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ)