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AQETA : Actes du congrès 2010

Ces fiches présentent les ateliers et conférences tenus dans le cadre du 35e congrès de l'Association québécoise des troubles d'apprentissage (AQETA). Tenu à Montréal du 24 au 26 mars 2010, ce congrès portait comme bannière Ensemble, nous réussissons! Le contenu de ces fiches est gracieusement offert par l'AQETA.

V 4.9 Lire et mieux comprendre au secondaire, le cas d’une expérience de transfert de stratégies de compréhension en univers social par Chantal Ouelletl & Marie-Claude Lessard & Luc Valade

Résumé :

Les enseignants des différentes matières scolaires au secondaire se plaignent des difficultés de compréhension en lecture de leurs élèves et commencent à prendre conscience de l’importance de leur engagement vis-à-vis la lecture. Ce projet de recherche-action porte, entre autres, sur le renforcement des capacités des enseignants de français et d’adaptation scolaire au secondaire à enseigner des stratégies de compréhension en lecture ainsi que des stratégies métacognitives liées à la compréhension. Nous présenterons le cas d’une enseignante-ressource en français et d’un enseignant en univers social travaillant en team teaching qui ont réussi à améliorer la compréhension en lecture de leurs élèves. Les résultats obtenus au moyen de pré-tests, post-tests, questionnaires et textes annotés démontrent que ces derniers en sont arrivés à transférer les stratégies acquises en français dans des textes de géographie et d’histoire.

Public cible : Enseignants au secondaire-postsecondaire, directions d’établissements scolaires

Présentateur(s) :

Chantal Ouellet, Ph.D., Professeure-chercheure, Département d’éducation et formation spécialisées, Université du Québec à Montréal & Marie-Claude Lessard, BES français, Enseignante, Commission scolaire de Montréal & Luc Valade, Baccalauréat en enseignement au secondaire – Univers social, Enseignant au secondaire, Commission scolaire de Montréal

Type d'information :

  • conférence

Documentation :

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Dernière modification : 13 juillet 2010.

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