Les documents

AQETA : Actes du congrès 2010

Ces fiches présentent les ateliers et conférences tenus dans le cadre du 35e congrès de l'Association québécoise des troubles d'apprentissage (AQETA). Tenu à Montréal du 24 au 26 mars 2010, ce congrès portait comme bannière Ensemble, nous réussissons! Le contenu de ces fiches est gracieusement offert par l'AQETA.

V 4.7 La première rentrée scolaire : une transition à planifier! par Julie Ruel & André Moreau

Résumé :

L’entrée à l’école, au programme d’éducation préscolaire, est le premier contact de l’enfant avec le système scolaire. Cette période de transition est un sujet de préoccupation pour les parents d’enfants ayant des troubles d’apprentissage. Bien qu’elle soit reconnue comme une période charnière du développement de l’enfant, cette transition est peu planifiée. La communication présentera les retombées pratiques d’une démarche intersectorielle réalisée en Outaouais réunissant les parents, les services de garde, les milieux de l’éducation et de la santé et des services sociaux. La « Carte Routière vers le préscolaire : Guide pour soutenir une transition de qualité des enfants ayant des besoins particuliers » est un répertoire de stratégies à mettre en place pour favoriser la continuité éducative entre les différents milieux de vie de l’enfant. Cette Carte routière interpelle et outille tous les adultes qui entourent l’enfant au moment de cette période. Planifier une transition de qualité est une responsabilité à partager.

Public cible : Santé, services de garde, enseignants au préscolaire-primaire, cadres scolaires, directions d’établissements scolaires

Présentateur(s) :

Julie Ruel, Ph.D., Responsable de la recherche, Pavillon du Parc : Centre de réadaptation en déficience intellectuelle et en trouble envahissant du développement de l’Outaouais & André Moreau, Ph.D., Professeur-chercheur, Université du Québec en Outaouais

Type d'information :

  • conférence

Documentation :

Télécharger

Dernière modification : 13 juillet 2010.

Contribuez à l'appréciation collective
Cette information est-elle utile à votre pratique ?
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Aucun vote actuellement)

Il n’y a aucun commentaire présentement.

Écrire un commentaire


Politique éditoriale des commentairesPolitique éditoriale des commentaires

Le RIRE invite les internautes à laisser leurs commentaires qui contribuent à la réflexion et ainsi enrichissent le réseau. Dans cette optique, le RIRE s'est doté d'une politique éditoriale des commentaires :

  1. a. Les commentaires doivent être écrits dans l’une des deux langues officielles (Canada), soit le français ou l’anglais.
  2. b. Les commentaires doivent se faire dans le respect des personnes et la diversité des opinions.
  3. c. Les commentaires haineux ou disgracieux seront supprimés.
  4. d. Les écarts langagiers et les propos malveillants ne sont pas tolérés.
  5. e. La publicité est interdite.
  6. f. La publication d’hyperliens vers d’autres sites est autorisée si ces sites respectent la politique éditoriale des commentaires.
  7. g. Les administrateurs du RIRE peuvent modifier en tout temps leur politique éditoriale des commentaires.

Le Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE) diffuse de l’information susceptible de répondre aux besoins des acteurs de la réussite éducative. Cette information est repérée grâce aux activités de veille du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ)

Design adaptatif : Les Dompteurs de souris   | Conception du site : iXmedia   |  Icônes : Komodo Media   |  Google+