La motivation scolaire au secondaire [Dossier thématique]

La bibliothèque virtuelle du RIRE compte plus de 12 000 articles, guides et ressources web qui peuvent être consultés gratuitement par les internautes. Son contenu est mis à jour quotidiennement, ce qui permet à tous ceux qui le désirent de demeurer à l’affut de nouvelles connaissances issues de la recherche en éducation. Cette importante banque de références en ligne permet également de dresser un portrait sommaire de certains thèmes.

À noter : Cette sélection ne se veut pas une recension ou une synthèse de la recherche. Elle vise plutôt à alimenter la réflexion des lecteurs sur le sujet.

Le RIRE remercie Pierre Potvin, Roch Chouinard, Rolland Viau et Jean-Luc Gurtner pour leur précieuse collaboration à ce dossier thématique.

La motivation scolaire

L’adolescence est un moment d’émancipation ainsi que de recherche de sens et d’autonomie. Chez presque tous les élèves, cette période s’accompagne d’une baisse de la motivation scolaire (Gurtner et al., 2006). Les études portant sur ce sujet montrent que les caractéristiques personnelles ou les antécédents scolaires des élèves ne prédisent pas toujours efficacement l’évolution de la motivation. En fait, le milieu de la recherche pointe davantage du doigt les éléments contextuels comme l’environnement social de la classe et les pratiques pédagogiques de l’enseignant comme les facteurs d’influence principaux de la motivation scolaire. Les articles du RIRE et de la bibliothèque virtuelle regroupent plusieurs articles pour comprendre la motivation scolaire et pour intervenir auprès des jeunes.

L’engagement scolaire

La motivation et l’engagement scolaire sont pratiquement indissociables et sont les vecteurs principaux de la réussite scolaire (Dontigny, 2007). Les études compilées dans ce dossier thématique montrent que l’engagement de l’élève envers ses études est favorisé par un environnement stable ainsi que par un encadrement et des encouragements de la part des parents et des enseignants.

L’impact des TIC

Ce dossier thématique se conclut par la présentation de recherches portant sur l’impact des TIC sur la motivation scolaire. On y démontre que l’utilisation des TIC par les enseignants et par les élèves peut avoir un impact significatif sur la motivation des élèves, à condition que ces technologies soient intégrer de façon réfléchie aux activités d’enseignement et d’apprentissage. Ce dossier propose quelques trucs et conseils pour une intégration et une utilisation optimale des TIC.

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Un commentaire

  1. Par Andrea Ruiz le 7 novembre 2017 à 9:20

    Excellente compilation. Ça serait très intéressant de faire des recherches sur la motivation scolaire des adolescents immigrants dans la classe d’accueil.

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