Engagement scolaire: les parents et les enseignants font la différence

Lecture : 1 min.
Mis à jour le 16 Avr 2012

Source de l’image : Shutterstock NadyaEugene

Texte traduit et adapté de Teachers, parents trump peers in keeping teens engaged in school, publié sur le site de l’Université du Michigan le 20 mars 2012.

Il est bien connu que l’avis de leurs pairs est très important pour les adolescents. C’est souvent vers leurs amis que les jeunes se tournent lorsqu’ils ont besoin d’un conseil. Cependant, il semble que dans certains domaines ce soit les conseils des parents et des enseignants qui comptent le plus. Une recherche de l’Université du Michigan fait la lumière sur le rôle des parents et des professeurs dans l’engagement scolaire des jeunes.

Ming-Te Wang et un groupe de chercheurs ont été surpris de constater que la plupart des adolescents continuent d’être influencés par leurs enseignants et leurs parents. D’ailleurs, ces derniers pèsent plus lourd que les pairs dans la balance lorsqu’il s’agit d’engagement scolaire. L’adolescence est une période où les jeunes recherchent l’autonomie et l’indépendance. Malgré cela, les jeunes de tous les groupes ethniques et de toutes les classes économiques semblent accorder beaucoup d’importance aux propos des adultes qui les entourent au quotidien en ce qui concerne la poursuite de leurs études et les activités parascolaires.

L’étude a observé environ 1500 jeunes provenant de 23 écoles. Les étudiants ont été interrogés au début, au milieu et à la fin de leurs études secondaires. Quatre facteurs de l’engagement scolaire faisaient l’objet de l’interrogatoire avec les jeunes :

  • la conformité aux règles de l’école
  • la participation aux activités parascolaires
  • l’appartenance à l’école fréquentée
  • la valeur accordée à l’éducation

Les chercheurs ont également posé des questions afin d’en savoir plus sur le support que les étudiants recevaient de leurs enseignants, de leurs parents, de leurs pairs et de l’école.

Les résultats ont permis de constater que l’engagement scolaire diminue au fil des ans. Les filles semblent participer davantage que les garçons aux activités scolaires.

L’adolescence est une étape pendant laquelle les relations avec les adultes prennent une importance notoire, surtout avec les adultes qui ne sont pas les parents. Le support des enseignants devient alors incontournable en ce qui concerne la poursuite des études pour les jeunes.

Articles similaires

Wikipédia : le type de contribution comme gage de qualité

Le style de collaboration à la rédaction d’articles sur Wikipédia a un effet direct sur la qualité de ceux-ci.

Voir l’article

Wikipédia dans la classe

L’encyclopédie libre Wikipédia fait partie des outils pouvant avoir une visée pédagogique.

Voir l’article

La voie de la réussite, la voix des étudiants

Les attitudes et les comportements scolaires sur lesquels s’appuient ces deux grands concepts sont nommés par les étudiants eux-mêmes.

Voir l’article

Commentaires et évaluations

Contribuez à l’appréciation collective

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Au sujet de l’influence des parents et des enseignants sur la réussite scolaire, mon collègue Raymond Zayed et moi avions eu la même surprise lorsque nous avions fait un sondage auprès de 2000 étudiants de 5e secondaire…en 1995. Titre de la recherche : Terminer les études secondaires, c’est possible! Portrait de l’élève accrocheur. » L’étude avait été envoyée au CRIRES. On peut aussi en lire le résumé dans le Magazine FCSQ, vol. 1 no 3, juin 1996.
    Je suis très heureux de constater que mon collègue et moi avions mis dans le mille avec notre recherche faite il y a déjà 17 ans! Jean Bourque.

    Jean Bourque
  • Mon collègue Raymond Zayed et moi avions eu la même surprise lorsque nous avions fait un sondage auprès de 2000 étudiants de 5e secondaire…en 1995. Titre de la recherche : Terminer les études secondaires, c’est possible! Portrait de l’élève accrocheur. » L’étude avait été envoyée au CRIRES. On peut aussi en lire le résumé dans le Magazine FCSQ, vol. 1 no 3, juin 1996.

    Je suis très heureux de constater que mon collègue et moi avions mis dans le mille avec notre recherche faite il y a déjà 17 ans! Jean Bourque

    Jean Bourque
  • « Ming-Te Wang et un groupe de chercheurs ont été surpris de constater que la plupart des adolescents continuent d’être influencés par leurs enseignants et leurs parents. »

    Mon collègue Raymond Zayed et moi avions eu la même surprise lorsque nous avions fait un sondage auprès de 2000 étudiants de 5e secondaire…en 1995. Titre de la recherche : Terminer les études secondaires, c’est possible! Portrait de l’élève accrocheur. » L’étude avait été envoyée au CRIRES. On peut aussi en lire le résumé dans le Magazine FCSQ, vol. 1 no 3, juin 1996.

    Je suis très heureux de constater que mon collègue et moi avions mis dans le mille avec notre recherche faite il y a déjà 17 ans! Jean Bourque.

    Jean Bourque