Le coin de Rafale : la référence pédagogique dans le domaine de l’environnement et du développement durable!

Quoi de mieux que des activités pédagogiques simples, colorées et gratuites pour favoriser l’apprentissage de différentes notions environnementales dans un contexte ludique ? Présentez à vos élèves le jeune Rafale, porte-parole du ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques auprès des jeunes.

coin a rafale

Pour qui?

Le coin de Rafale est la section jeunesse du site du MDDELCC. Il constitue en outre une référence pédagogique en matière de démarches d’apprentissage, destinée à l’ensemble des éducateurs, tant les animateurs de terrain de jeu que les enseignants du primaire et du secondaire.

Qu’est-ce que c’est?

Cette section jeunesse du site du MDDELCC présente Rafale, le personnage principal, et ses huit amis, chacun ayant un champ d’intérêt précis relié à l’environnement et au développement durable. En plus de mettre à la disposition des éducateurs différentes activités pédagogiques, Le coin de Rafale propose du matériel éducatif, des outils promotionnels et d’autres ressources éducatives. Les activités sont présentées sous forme d’aventures et classées selon les huit thématiques suivantes :

  • 1. Air et changements climatiques;
  • 2. Biodiversité;
  • 3. Eau;
  • 4. Développement durable;
  • 5. Déchets (3RV);
  • 6. Agro-environnement;
  • 7. Environnement nordique;
  • 8. Touche-à-tout.

Sous chaque onglet lié à l’une ou l’autre de ces thématiques, des aventures et des jeux sont proposés (jeux animés ou d’association, jeux-questionnaires et charivaris), ainsi que des fiches « Sais-tu que… ». Dans certaines de ces fiches, des trucs concrets permettent aux enfants de participer à la préservation de leur planète.

[Enseignement des sciences : Et si on sortait?]

Autres pages intéressantes du Coin de Rafale :

  • Club de Rafale : Les élèves peuvent s’abonner à ce club Internet pour suivre l’actualité environnementale et pour être informés lorsqu’une nouveauté s’ajoute au Coin de Rafale.
  • Écris à Rafale : Les élèves peuvent poser des questions au sujet de l’environnement ou du développement durable. Ils recevront une réponse de Rafale.
  • Glossaire : Les élèves et éducateurs peuvent trouver dans ce lexique plusieurs termes spécialisés utilisés dans l’apprentissage des différentes notions environnementales.

[Consulter la ressource]

 

 

Référence : Développement durable, environnement et lutte contre les changements climatiques, gouvernement du Québec : http://www.mddelcc.gouv.qc.ca/jeunesse/pedago/index.htm
Source de l’image : http://www.mddelcc.gouv.qc.ca/jeunesse/chronique/2015/1501-decouvre-16principesDD.htm

Dernière modification : 10 octobre 2017.

Partager sur les réseaux sociaux :

Contribuez à l'appréciation collective
Cette information est-elle utile à votre pratique ?

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Aucun vote actuellement)

Il n’y a aucun commentaire présentement.

Écrire un commentaire

Politique éditoriale des commentairesPolitique éditoriale des commentaires

Le RIRE invite les internautes à laisser leurs commentaires qui contribuent à la réflexion et ainsi enrichissent le réseau. Dans cette optique, le RIRE s'est doté d'une politique éditoriale des commentaires :

  1. a. Les commentaires doivent être écrits dans l’une des deux langues officielles (Canada), soit le français ou l’anglais.
  2. b. Les commentaires doivent se faire dans le respect des personnes et la diversité des opinions.
  3. c. Les commentaires haineux ou disgracieux seront supprimés.
  4. d. Les écarts langagiers et les propos malveillants ne sont pas tolérés.
  5. e. La publicité est interdite.
  6. f. La publication d’hyperliens vers d’autres sites est autorisée si ces sites respectent la politique éditoriale des commentaires.
  7. g. Les administrateurs du RIRE peuvent modifier en tout temps leur politique éditoriale des commentaires.

Le Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE) diffuse de l’information susceptible de répondre aux besoins des acteurs de la réussite éducative. Cette information est repérée grâce aux activités de veille du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ)