Le cycle d’une saine gestion – un outil pour les directions d’école!

L’Université de Sherbrooke dédie une section de son site Web à la présentation de divers outils s’adressant aux directions d’établissement d’enseignement. Parmi ces outils se trouve « Le cycle d’une saine gestion » – une série de capsules vidéo de formation qui portent sur la gestion des ressources humaines au sein d’une école.

cycle-gestion

Shutterstock / Kapralcev

Réalisées par une équipe de l’Université de Sherbrooke, les capsules vidéo abordent différents thèmes tels que :

  • Les lois et les règles qui encadrent le rôle d’une direction d’établissement
  • L’écoute et le questionnement des employés
  • La formulation des attentes à l’égard des employés
  • L’intervention auprès d’un employé qui ne répond pas aux attentes
  • Les rencontres de mise au point avec un employé
  • Les rencontres de nature disciplinaire
  • Les rétroactions et la reconnaissance de la contribution de l’employé

Des documents d’accompagnement

En plus des capsules vidéo, des documents (notes pédagogiques) accompagnent chacun des thèmes abordés dans le cycle d’une saine gestion. En annexe de ces documents, plusieurs autres outils et références sont mis à la disposition des gestionnaires.

Utilisés dans le cadre d’un développement professionnel avec des collègues et des membres des services de la commission scolaire, ces outils permettent de réfléchir collectivement à l’amélioration des pratiques en gestion des ressources humaines en vue de favoriser la persévérance et la réussite des élèves.

Un aperçu des capsules

À titre d’exemple, dans la capsule vidéo « Décider d’intervenir auprès d’un employé qui ne répond pas aux attentes », Josée Houde, directrice à l’école Le Bourg-Neuf et chargée de cours à l’Université de Sherbrooke, explique comment adapter l’intervention du gestionnaire en fonction de l’employé.

Pour bien adapter notre intervention, il y a tout lieu de faire la nuance suivante : sommes-nous face à un employé difficile, une situation difficile ou un employé en intégration qui rencontre des difficultés?

Pour guider les gestionnaires, elle présente l’outil « Gérer l’efficacité professionnelle », une démarche en six étapes proposées dans le document d’information qui accompagne la capsule vidéo.

Comme les thèmes des capsules s’inscrivent dans une séquence logique, Josée Houde conclut sa présentation en dirigeant l’utilisateur vers la séquence suivante : « Rencontrer un employé pour faire le point sur sa prestation de travail ».

[Consultez les capsules vidéo]

 

Le RIRE vous suggère également :

Dernière modification : 21 mars 2017.

Partager sur les réseaux sociaux :

Contribuez à l'appréciation collective
Cette information est-elle utile à votre pratique ?

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 votes, moyenne: 1,00 sur 5)

3 commentaires

  1. Par Marie-Claude Thomas le 21 mars 2017 à 13:24

    Il faudrait modifier le titre. Nous aussi nous aimerions une « sainte » gestion de la part des gestionnaires, mais il s’agit d’un voeux pieux.

    Bien à vous,

    La FQPPU

    Commentaire inapproprié ?

  2. Un grand merci Mme Thomas de nous avoir fait part de cette coquille… avec humour!

    Commentaire inapproprié ?

  3. Par sonia le 22 mars 2017 à 14:55

    voilà un article intéressant pour vous chères directrices

    Commentaire inapproprié ?

Écrire un commentaire

Politique éditoriale des commentairesPolitique éditoriale des commentaires

Le RIRE invite les internautes à laisser leurs commentaires qui contribuent à la réflexion et ainsi enrichissent le réseau. Dans cette optique, le RIRE s'est doté d'une politique éditoriale des commentaires :

  1. a. Les commentaires doivent être écrits dans l’une des deux langues officielles (Canada), soit le français ou l’anglais.
  2. b. Les commentaires doivent se faire dans le respect des personnes et la diversité des opinions.
  3. c. Les commentaires haineux ou disgracieux seront supprimés.
  4. d. Les écarts langagiers et les propos malveillants ne sont pas tolérés.
  5. e. La publicité est interdite.
  6. f. La publication d’hyperliens vers d’autres sites est autorisée si ces sites respectent la politique éditoriale des commentaires.
  7. g. Les administrateurs du RIRE peuvent modifier en tout temps leur politique éditoriale des commentaires.

Le Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE) diffuse de l’information susceptible de répondre aux besoins des acteurs de la réussite éducative. Cette information est repérée grâce aux activités de veille du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ)