Les pratiques de gestion en milieu scolaire

Dossiers thématiques

Lecture : 2 min.
Mis à jour le 22 Déc 2021

La bibliothèque virtuelle du RIRE compte plus de 15 000 articles, guides et ressources web qui peuvent être consultés gratuitement par les internautes. Son contenu est mis à jour quotidiennement, ce qui permet à tous ceux qui le désirent de demeurer à l’affut de nouvelles connaissances issues de la recherche en éducation. Cette importante banque de références en ligne permet également de dresser un portrait sommaire de certains thèmes.

Aujourd’hui, le RIRE vous offre un bref survol du thème des pratiques de gestion en milieu scolaire par l’entremise des articles et ressources recensés dans sa bibliothèque virtuelle.

À noter : Cette sélection ne se veut pas une recension ou une synthèse de la recherche. Elle vise plutôt à alimenter la réflexion des lecteurs sur le sujet.

Ce dossier thématique propose un contenu s’adressant aux directions d’école. Il vise à susciter les réflexions et l’engagement optimal de ces acteurs à part entière de la réussite scolaire des jeunes.

Le dossier a été conçu dans le but d’informer et d’outiller les directions d’école sur différents thèmes, tels que :

  • Les communautés d’apprentissage professionnelles
  • Le mentorat
  • La prévention des difficultés d’apprentissage
  • La prévention des problèmes de comportement

Sujets abordés

  • La pénurie et l’abandon du personnel de direction
  • La gestion d’école en milieu défavorisé
  • La gestion des comportements difficiles
  • L’absentéisme
  • L’échec scolaire

Quelques résultats de recherche

  • « Selon certaines études, les directions d’écoles pourraient avoir une influence déterminante sur la réussite des élèves. »
  • « Les deux pratiques des directions qui ont l’impact positif le plus important sur les résultats scolaires des élèves sont une centration sur l’encadrement des comportements ainsi qu’un effort pour favoriser de bonnes relations et de bonnes communications avec les élèves dans l’école. »
  • « Les pratiques qui ont l’impact le plus important sur la réduction des échecs sont celles axées sur la performance des élèves (suivi des résultats). Ainsi un suivi et un encadrement rigoureux des élèves profiteront plus spécialement aux élèves à risque d’échec. »
  • « Les pratiques ayant le plus d’impact positif sur l’absentéisme sont une centration sur l’encadrement des comportements ainsi qu’un effort pour favoriser de bonnes relations et communications avec les élèves. »
  • « Les attitudes de la direction semblent avoir une incidence nettement moins marquée sur la réussite des élèves que leurs comportements. Et si elles ne sont pas jumelées à des pratiques concrètes, leur influence est somme toute marginale. » (Source)

Voici déjà quelques articles et ressources disponibles sur le site Web du RIRE. Le sujet vous intéresse, téléchargez le dossier thématique complet au haut de la page. 

Articles

Utilisation des TIC: l’impact de la direction sur les enseignants

La revue Question vives présente une étude identifiant le manque de soutien provenant des directions d’école comme étant une source potentielle de ce problème.

Voir l’article

CAP sur la réussite!

Les milieux scolaires sont de plus en plus motivés à mettre en place des communautés d’apprentissage professionnelles (CAP) et avec raison. Ils doivent poursuivre l’objectif ultime de répondre à la diversité des besoins des élèves et de réduire l’échec scolaire. Cet article propose une ressource Web pour guider les acteurs de la réussite éducative dans […]

Voir l’article

Ressources personnelles en leadership

Le ministère de l’Éducation de l’Ontario publie le bulletin Passer des idées à l’action pour soutenir les leaders scolaires du système ontarien. Ce bulletin présente des résultats de recherche et des stratégies pratiques qui correspondent au Cadre de leadership de l’Ontario et à la Stratégie ontarienne en matière de leadership.

Voir l’article

Les pratiques des directions d’écoles influencent la réussite des élèves

Une cinquantaine de pratiques, attitudes ou de caractéristiques d’écoles se sont révélées significativement reliées à une meilleure réussite des élèves.

Voir l’article

Ressources

Communauté d’apprentissage professionnelle (CAP)

Une solide culture de collaboration, la capacité de recueillir et d’analyser des données précises sur l’apprentissage, de cibler les notions essentielles et les stratégies d’enseignement adaptées : voici les ingrédients d’une CAP gagnante.

Voir l’article

Guide d’implantation d’un programme de mentorat en milieu scolaire

Le guide propose une démarche structurée de planification et d’implantation d’un programme de mentorat en milieu scolaire, accompagnée d’outils pour soutenir la mise en œuvre.

Voir l’article

Recueil de pratiques des directions d’écoles secondaires

Le Recueil de pratiques des directions d’écoles secondaires favorisant la réussite des élèves vise à fournir aux directions d’écoles secondaires des éléments éprouvés pour alimenter l’analyse de leur approche de gestion en vue de favoriser la réussite et la persévérance des élèves.

Voir l’article

Premiers Signes

Premiers Signe est un guide de prévention des élèves à risque au préscolaire et au primaire. L’utilisation du logiciel Premiers Signes s’inscrit comme une première étape de prévention dans une démarche d’intervention orientée vers les besoins de chaque élève.

Voir l’article