Dans son mémoire de maitrise, Véronique Lambert-Samson s’est penchée sur l’anxiété des élèves au primaire, et, plus précisément, sur les connaissances pratiques et théoriques des enseignants à ce sujet.

Shutterstock / pathdoc
L’une des conclusions de sa recherche est que les enseignants acquièrent peu de connaissances sur la problématique de l’anxiété durant leur formation initiale.
Considérant les conséquences importantes que peut entrainer une méconnaissance du phénomène de l’anxiété chez les élèves sur leur réussite scolaire et leur développement psychologique et social, il importe de s’assurer que le personnel éducatif soit bien préparé à y faire face.
La pleine conscience pour prévenir l’anxiété à l’école
Les pratiques des intervenants
Dans le cadre conceptuel de son ouvrage, Lambert-Samson recense les différentes façons d’intervenir pour contrer le problème de l’anxiété chez les élèves du primaire.
Pour consultation sur mobile, cliquez ici.
Dans son mémoire, Véronique Lambert-Samson décrit également d’autres interventions plus globales pouvant être mises en place afin de prévenir l’anxiété et réduire son impact chez les élèves.
[Consultez le mémoire]
Le RIRE vous suggère également :
– Comment briser le cercle vicieux de l’anxiété de performance?
Image : © Shutterstock / pathdoc
Dernière modification : 27 septembre 2016.
[…] Ici et là, on trouvera des propositions pour lutter contre l’anxiété, se construire des méthodes qui permettent de la réguler, ou de réguler ses effets. Cet article aborde spécifiquement la régulation du stress lié aux examens. Celui-ci parle de l’anxiété mathématique évaluation, et explique que les filles ont un niveau d’anxiété évaluative en mathématique plus grand, de façon internationale. Il affirme aussi que « d’après les chercheurs, le fait d’être exposé à un modèle féminin ayant réussi dans l’univers des mathématiques ne ferait pas de différence dans la sous-représentation des femmes en science« . […]
Commentaire inapproprié ?