Les vélos-bureaux : quels effets sur la performance cognitive?

June J. Pilcher et Victoria C. Baker (doctorante) de la Clemson University ont eu l’idée originale d’évaluer les effets d’un niveau d’activité physique léger sur les performances cognitives et métacognitives.

velo-bureaux

Les effets bénéfiques du sport ne sont plus à démontrer. Les impacts sur la santé et le stress sont particulièrement notables. Considérant la sédentarité occasionnée par les emplois de bureau et les classes traditionnelles, les chercheuses ont eu l’idée originale d’évaluer si l’utilisation de vélos stationnaires modifiés en station de travail (vélo-bureau) nuirait à la performance cognitive des participants comparativement à un bureau traditionnel.

Méthode employée

Pour comparer les performances sur un vélo-bureau vs un bureau traditionnel, les chercheuses ont demandé aux participants, des étudiants universitaires, de s’installer sur le vélo-bureau pour deux périodes d’une heure par jour en faisant des tâches de leur choix. Ils devaient pédaler à un rythme lent et confortable. Ce n’est qu’après la période d’adaptation que l’expérience fut menée, de sorte que les résultats ne soient pas biaisés par l’attrait de la nouveauté.

Plusieurs tests furent utilisés pour évaluer les performances cognitives (entre autres le Law School Admission Test et le Raven’s Standard Progressive Matrice) ainsi que des questionnaires sur le niveau de motivation, de fatigue physique, etc. Cela a permis de faire des comparaisons entre les performances sur le vélo-bureau et sur le bureau traditionnel.

Résultats

  • Il semblerait que ces vélos-bureaux aient des effets positifs chez l’individu sans diminuer ses performances à des tâches complexes.
  • Les chercheuses ont également noté des effets positifs sur le moral et la motivation des participants.

Ces résultats amènent les chercheuses à conclure que ce type d’équipement pourrait être utilisé dans les milieux scolaires sans affecter les performances des élèves à des exercices cognitifs complexes.

[Consultez l’article]

 

Référence

Pilcher, J. J., & Baker, V. C. (2016). Task Performance and Meta-Cognitive Outcomes When Using Activity Workstations and Traditional Desks. Frontiers in Psychology, http://doi.org/http://dx.doi.org/10.3389/fpsyg.2016.00957

Pour aller plus loin, le RIRE vous suggère quelques articles sur la réussite scolaire et le sport :

Creative Commons Creative Commons Attribution 2.0 Generic License clemsonunivlibrary

Dernière modification : 23 août 2016.

Partager sur les réseaux sociaux :

Contribuez à l'appréciation collective
Cette information est-elle utile à votre pratique ?

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Aucun vote actuellement)

Il n’y a aucun commentaire présentement.

Écrire un commentaire

Politique éditoriale des commentairesPolitique éditoriale des commentaires

Le RIRE invite les internautes à laisser leurs commentaires qui contribuent à la réflexion et ainsi enrichissent le réseau. Dans cette optique, le RIRE s'est doté d'une politique éditoriale des commentaires :

  1. a. Les commentaires doivent être écrits dans l’une des deux langues officielles (Canada), soit le français ou l’anglais.
  2. b. Les commentaires doivent se faire dans le respect des personnes et la diversité des opinions.
  3. c. Les commentaires haineux ou disgracieux seront supprimés.
  4. d. Les écarts langagiers et les propos malveillants ne sont pas tolérés.
  5. e. La publicité est interdite.
  6. f. La publication d’hyperliens vers d’autres sites est autorisée si ces sites respectent la politique éditoriale des commentaires.
  7. g. Les administrateurs du RIRE peuvent modifier en tout temps leur politique éditoriale des commentaires.

Le Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE) diffuse de l’information susceptible de répondre aux besoins des acteurs de la réussite éducative. Cette information est repérée grâce aux activités de veille du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ)