L’expertise collaborative selon John Hattie

Devant l’intérêt grandissant du monde de l’éducation envers les travaux de John Hattie, le RIRE vous propose quelques articles qui traduisent de façon synthétisée certains documents (disponibles gratuitement) produits par le chercheur. Aujourd’hui, nous vous présentons un résumé de son livre numérique sur l’expertise collaborative.

Qui est John Hattie?

John Hattie est un chercheur australien qui s’est spécialisé dans les sciences de l’éducation. Il a obtenu une renommée internationale pour son travail original sur une base de données regroupant de près de 800 méta-analyses. Cette façon de procéder lui a permis d’évaluer plus ou moins 50 000 études traitant de divers aspects des sciences de l’éducation. En juin 2015, John Hattie a publié un livre numérique gratuit cherchant à décrire un modèle d’expertise collaborative qui, selon ses recherches, serait profitable pour le milieu scolaire.

À la base de sa réflexion se trouve l’observation suivante : il semblerait qu’il y ait une plus grande variation observable dans la qualité de l’enseignement fourni au sein d’une même école que dans la variation observable entre les diverses écoles. Hattie en vient au constat suivant : ce qui varie, c’est l’efficacité de chaque enseignant. Son objectif est de faire instaurer dans les milieux une structure d’« expertise collaborative » : c’est-à-dire l’idée que des enseignants de hauts niveaux, passionnés et inspirés, travaillent en collaboration avec des dirigeants qui guideraient leurs expertises pour avoir le plus d’impact possible sur les apprenants.

Pour mettre en place cette structure d’expertise collaborative, Hattie a élaboré une liste de huit tâches :

Pour consultation sur mobile, cliquez ici.

[Imprimez l’infographie]

Selon Hattie, ces huit taches mèneraient vers l’instauration de l’expertise collaborative.

À la lumière de ce texte, le RIRE vous suggère quelques lectures :

Pour en savoir plus, lire le livre numérique de John Hattie

Hattie, J. (2015). What Works Best in Education: The Politics of Collaborative Expertise (Always Learning). Londres: Pearson.

Dernière modification : 18 novembre 2016.

Partager sur les réseaux sociaux :

Contribuez à l'appréciation collective
Cette information est-elle utile à votre pratique ?

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (2 votes, moyenne: 3,50 sur 5)

Un commentaire

  1. Par sylvie le 17 août 2016 à 14:49

Écrire un commentaire

Politique éditoriale des commentairesPolitique éditoriale des commentaires

Le RIRE invite les internautes à laisser leurs commentaires qui contribuent à la réflexion et ainsi enrichissent le réseau. Dans cette optique, le RIRE s'est doté d'une politique éditoriale des commentaires :

  1. a. Les commentaires doivent être écrits dans l’une des deux langues officielles (Canada), soit le français ou l’anglais.
  2. b. Les commentaires doivent se faire dans le respect des personnes et la diversité des opinions.
  3. c. Les commentaires haineux ou disgracieux seront supprimés.
  4. d. Les écarts langagiers et les propos malveillants ne sont pas tolérés.
  5. e. La publicité est interdite.
  6. f. La publication d’hyperliens vers d’autres sites est autorisée si ces sites respectent la politique éditoriale des commentaires.
  7. g. Les administrateurs du RIRE peuvent modifier en tout temps leur politique éditoriale des commentaires.

Le Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE) diffuse de l’information susceptible de répondre aux besoins des acteurs de la réussite éducative. Cette information est repérée grâce aux activités de veille du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ)