L’expertise collaborative selon John Hattie

Lecture : 1 min.
Mis à jour le 02 Août 2016

Devant l’intérêt grandissant du monde de l’éducation envers les travaux de John Hattie, le RIRE vous propose quelques articles qui traduisent de façon synthétisée certains documents (disponibles gratuitement) produits par le chercheur. Aujourd’hui, nous vous présentons un résumé de son livre numérique sur l’expertise collaborative.

Qui est John Hattie?

John Hattie est un chercheur australien qui s’est spécialisé dans les sciences de l’éducation. Il a obtenu une renommée internationale pour son travail original sur une base de données regroupant de près de 800 méta-analyses. Cette façon de procéder lui a permis d’évaluer plus ou moins 50 000 études traitant de divers aspects des sciences de l’éducation. En juin 2015, John Hattie a publié un livre numérique gratuit cherchant à décrire un modèle d’expertise collaborative qui, selon ses recherches, serait profitable pour le milieu scolaire.

À la base de sa réflexion se trouve l’observation suivante : il semblerait qu’il y ait une plus grande variation observable dans la qualité de l’enseignement fourni au sein d’une même école que dans la variation observable entre les diverses écoles. Hattie en vient au constat suivant : ce qui varie, c’est l’efficacité de chaque enseignant. Son objectif est de faire instaurer dans les milieux une structure d’« expertise collaborative » : c’est-à-dire l’idée que des enseignants de hauts niveaux, passionnés et inspirés, travaillent en collaboration avec des dirigeants qui guideraient leurs expertises pour avoir le plus d’impact possible sur les apprenants.

Pour mettre en place cette structure d’expertise collaborative, Hattie a élaboré une liste de huit tâches :

Pour consultation sur mobile, cliquez ici.

[Imprimez l’infographie]

Selon Hattie, ces huit taches mèneraient vers l’instauration de l’expertise collaborative.

À la lumière de ce texte, le RIRE vous suggère quelques lectures :

Pour en savoir plus, lire le livre numérique de John Hattie

Hattie, J. (2015). What Works Best in Education: The Politics of Collaborative Expertise (Always Learning). Londres: Pearson.

Articles similaires

Wikipédia : le type de contribution comme gage de qualité

Le style de collaboration à la rédaction d’articles sur Wikipédia a un effet direct sur la qualité de ceux-ci.

Voir l’article

Wikipédia dans la classe

L’encyclopédie libre Wikipédia fait partie des outils pouvant avoir une visée pédagogique.

Voir l’article

La voie de la réussite, la voix des étudiants

Les attitudes et les comportements scolaires sur lesquels s’appuient ces deux grands concepts sont nommés par les étudiants eux-mêmes.

Voir l’article

Commentaires et évaluations

Contribuez à l’appréciation collective

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Intéressant !

    sylvie