Comment enrichir la syntaxe des enfants de 3 à 6 ans?

Lecture : 1 min.
Mis à jour le 29 Juin 2016

La littérature jeunesse peut-elle enrichir la syntaxe des enfants de 3 à 6 ans? C’est la question qu’Anthéa Poirier, Université de Nantes, a tenté d’éclaircir.

syntaxe_presco

Pour mieux connaitre les processus entourant l’acquisition de la syntaxe chez les enfants du préscolaire, la chercheuse s’est intéressée à l’apport de la littérature jeunesse et plus particulièrement au conte de randonnée.

Le conte de randonnée est un « récit à structure répétitive et énumérative qui contribue à structurer l’enfant dans son rapport au monde. ».
(Poirier, 2016, p. 21)

Méthode employée

Après avoir sélectionné un conte dont la phrase principale (« Attrape-moi, si tu peux! ») incluait une subordonnée complément de phrase exprimant la condition (ou subordonnée circonstancielle de condition dans le milieu français) la chercheuse, à l’aide d’observations directes non intrusives d’une classe et d’entretiens avec deux enseignantes, a évalué l’impact sur la syntaxe des enfants participant aux activités liées à la lecture de ce conte.

Reformuler, anticiper et transposer

Le conte de randonnée encourage la mémorisation par sa formule répétitive. De plus, l’aspect mélodique ainsi que l’intonation théâtrale utilisée par les adultes lors de la lecture de ce conte incitent l’imitation de la part des enfants. Plus que la simple répétition, il faut encourager chez l’apprenant la compréhension dans différents contextes. Pour ce faire, la chercheuse met de l’avant un processus en trois étapes : reformulation, anticipation et transposition.

Résultats

La chercheuse favorise l’utilisation de contes dont la structure est proche de celle des capacités orales des enfants, tout en étant un peu plus complexes. Les apprenants peuvent donc avoir une compréhension globale de l’histoire tout en se familiarisant à de nouvelles structures syntaxiques.

[Il] s’avère que les enfants restent très attachés aux faits concrets alors que la subordonnée de condition nécessite un degré d’abstraction important. Même si les enfants ne parviennent pas à réutiliser dans l’immédiat les phrases de la randonnée, ils prennent connaissance de tournures qu’ils maitriseront plus tard […].

(Poirier, 2016, p.27)

[Consultez l’article]

Pour consulter cet article en PDF

Poirier, A. (2016). Travailler la syntaxe en maternelle. Ressources, 17, 20–29.
Image: « Story_time » (CC BY-NC 2.0) by Rapid City Public Library 

Articles similaires

Wikipédia : le type de contribution comme gage de qualité

Le style de collaboration à la rédaction d’articles sur Wikipédia a un effet direct sur la qualité de ceux-ci.

Voir l’article

Wikipédia dans la classe

L’encyclopédie libre Wikipédia fait partie des outils pouvant avoir une visée pédagogique.

Voir l’article

La voie de la réussite, la voix des étudiants

Les attitudes et les comportements scolaires sur lesquels s’appuient ces deux grands concepts sont nommés par les étudiants eux-mêmes.

Voir l’article

Commentaires et évaluations

Contribuez à l’appréciation collective

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Bonjour,

    J’aimerais savoir si vous avez des suggestions de contes de randonnée pour stimuler la syntaxe des enfants de maternelle a nous proposer.

    Merci beaucoup

    Anne Simard
    • Bonjour Madame Simard,
      L »étude en question a utilisé le conte «Roule Galette» de Natha Caputo.
      Merci de votre intérêt!

      Laurie Pageau
  • Oui, bien sûr…

    L’enseignement explicite donne aussi de bien bons résultats et il peut s’amorcer de fort bonne heure!

    L’un n’exclut pas l’autre, il est vrai.

    Patrick Daganaud