« En réalité, il apparaît que les étudiants expliquent mieux les concepts que le professeur parce que leur maitrise du concept est toute récente et qu’ils ont conséquemment fraîches en mémoire les difficultés qu’ils eurent à surmonter pour y parvenir. »
On peut lire ce passage de Germain Bouffard du Cégep de Lévis-Lauzon dans l’article de la revue Pédagogie Collégiale dont il est l’auteur. Par cette publication, il vise à faire connaitre la contribution pédagogique du Dr Eric Mazur, un physicien reconnu à l’échelle mondiale.
« Parallèlement à ses activités de recherche fondamentale, Mazur a développé l’apprentissage par les pairs, une approche pédagogique qu’il a mise au point dans le cadre de sa pratique en tant que professeur de physique à l’Université Harvard. »
Apprentissage par les pairs et classe inversée
Dans l’article, M. Bouffard décrit l’apprentissage d’un concept selon la méthode de Mazur et montre les liens originaux élaborés par le physicien entre la méthode de l’apprentissage par les pairs et la méthode de la classe inversée.
Classe inversée: retour d’une expérimentation
La discussion entre les étudiants génère invariablement la production d’une réponse correcte ou augmente systématiquement et significativement le nombre de votes pour la réponse adéquate, jamais l’inverse.
Faire la classe à l’endroit ou à l’envers?
Cette méthode pédagogique pouvant être adaptée à l’enseignement de toutes les disciplines, l’auteur de l’article ouvre également des perspectives d’application de cette approche dans les classes du collégial.
[Consulter l’article]
Dernière modification : 24 novembre 2020.
Partager sur les réseaux sociaux :
Mots-clés : pédagogie, stratégie, collégial, pairs, classe_inversée
Contribuez à l'appréciation collective
Cette information est-elle utile à votre pratique ?